Salon International du Mieux Être - 6, 7 et 8 Septembre 2013 à Lévis - Conférences. Apprendre autrement. La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) lance un réseau international d’écoles pas comme les autres.
Initiateur, réalisateur et gestionnaire: trois mots pour résumer le rôle de l’élève selon la pédagogie entrepreneuriale. Depuis trois ans, la CSMB applique cette approche dans une douzaine d’établissements. Plusieurs pratiques implantées de longue date relevaient déjà de ce modèle, sans être identifiées comme telles, précise sa présidente, Diane Lamarche-Venne. Forte de son expérience, la CSMB a décidé d’initier une Organisation internationale reliant les Écoles communautaires entrepreneuriales conscientes, l’OIECEC. Exporter le modèle, chapeauter l’attribution d’un sceau de qualité qui entérinerait le statut d’école entrepreneuriale et créer un réseau d’échange d’expertise: triple objectif pour la toute jeune organisation, lancée fin mars au Bénin.
Une pédagogie innovante pour apprendre à (s’)entreprendre. Le tout premier établissement européen à se lancer dans la méthode ECEC est belge.
Il s’agit du collège La Fraternité à Laeken. Le public y est multiculturel. « Mes élèves sont les citoyens de demain. Ils ont droit au meilleur », explique d’emblée Rose Romain, sa directrice. « Je veux que les enfants aient envie de venir à l’école, qu’ils soient fiers de leur établissement. L’ECEC propose une structure permettant de créer cet esprit d’école. » Au préalable, elle s’est rendue à Montréal et à Québec pour voir le fonctionnement des écoles qui appliquent cette méthode particulière. « Là, les profs ne prémâchent pas des idées auxquelles les enfants doivent s’adapter. Ce projet pédagogique implique une révision en profondeur du fonctionnement de l’école. A Schaerbeek, Michel De Herde, échevin de l’enseignement communal, appuie le développement de l’ECEC. « Suite à une rencontre avec le fondateur de cette pédagogie innovante, deux écoles primaires se sont montrées intéressées ». Vers une pédagogie entrepreneuriale communautaire et consciente à la CSMB.
Hier, le 6 mai, 12 écoles de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) à Montréal devenaient des Écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (ÉCEC), modèle développé au Nouveau-Brunswick et au Québec à l’école Cœur-Vaillant, reconnu par le MELS et promu par l’UNESCO. « En bref, explique Jean-Sébastien Reid, ancien directeur de l’école Cœur-Vaillant aujourd’hui coordonnateur du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE), ces 12 écoles verront leur parcours pédagogique teinté d’entrepreneuriat.
OIECEC - Conférence 08.10.2013 - Flyer Détaillé.pdf. Présentation Concept ECEC.pdf. Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes. OIECEC - Suisse. Lancement-oiecec. Une nouvelle programmation à la carte à l’École Camille-Vautour. Au cours des dix prochaines semaines, les élèves de la 3e à la 8e année vont s’entreprendre en participant à une nouvelle programmation à la carte.
En y retrouve divers ateliers, tels que du cinéma, théâtre de marionnettes, courts métrages avec maquettes en LEGOS, environnement, photographie et chanson thème. C’est avec un esprit d’équipe et une fierté identitaire et culturelle que les élèves vont jouer les rôles d’initiateur, de réalisateur et de gestionnaire de leur projet. Voici l’auteur, compositeur et interprète Daniel Léger qui accompagne les élèves lors d’un atelier d’écriture. Des cinéastes en création. Les élèves commencent la construction de leur maquette. Centre scolaire Samuel-de-Champlain. District scolaire francophone Sud Centre scolaire Samuel-de-Champlain Vie pédagogique Institutions postsecondaires Collèges communautaires Universités Collèges privés Accueil » Vie pédagogique » Orientation » Institutions postsecondaires Haut de page Pages de la section.
Apprendre et entreprendre. Les visionnaires. Cavelier-de-lasalle » École communautaire entrepreuneuriale consciente (ECEC) Vers une pédagogie entrepreneuriale communautaire et consciente à la CSMB. Hier, le 6 mai, 12 écoles de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) à Montréal devenaient des Écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (ÉCEC), modèle développé au Nouveau-Brunswick et au Québec à l’école Cœur-Vaillant, reconnu par le MELS et promu par l’UNESCO. « En bref, explique Jean-Sébastien Reid, ancien directeur de l’école Cœur-Vaillant aujourd’hui coordonnateur du Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales (RQÉEE), ces 12 écoles verront leur parcours pédagogique teinté d’entrepreneuriat.
. « C’est majeur, poursuit Jean-Sébastien Reid. Aucune commission scolaire n’a intégré cette approche à aussi grande échelle, ils sont les premiers. » Ainsi, dix écoles primaires et secondaires et deux centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes prennent le virage. Les 12 établissements associés à l’ÉCEC sont : Formation professionnelle : Collège d’informatique et d’administration Verdun-LaSalle (Verdun); Suivre les ÉCEC sur Facebook : Bienvenue à l'École-des-Coeurs-Vaillants. 15h22 pile.
La cloche retentit, marquant la fin des classes, mais aussi le début de la programmation à la carte. À l'École-des-Coeurs-Vaillants, les activités parascolaires font littéralement partie du programme éducatif. Soccer, basketball, violon, piano, chorale, théâtre, danse, anglais... Il y en a pour tous les goûts. École communautaire: pendant ce temps, au Québec... Son ancien directeur d'école, Rino Levesque, s'explique mal ce manque d'engouement en sol québécois.
Il a pourtant multiplié les démarches pour faire connaître cette approche, notamment en déposant un mémoire en 2005 dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse du gouvernement Charest. «Pour des raisons qui lui appartiennent, le gouvernement n'a pas embarqué. Des-Coeurs-Vaillants, une école communautaire qui séduit... le Nouveau-Brunswick. Rino Levesque est le «père» de l'école communautaire entrepreneuriale (ECE).
Ancien directeur d'école, il a d'abord testé ce modèle dans l'Ouest canadien avant de le développer «à pleine maturité» à l'École-des-Coeurs-Vaillants, située en plein coeur de Sainte-Foy. «La pédagogie n'est pas seulement donnée par les profs, mais par toute la communauté», résume-t-il en entrevue au Soleil. L'École-des-Coeurs-Vaillants correspond «exactement» à ce que souhaite la ministre. (Québec) La ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, affirme que le modèle scolaire créé à l'École-des-Coeurs-Vaillants, à Sainte-Foy, correspond «exactement» aux types de projets qu'elle veut mettre en place.
Il est toutefois hors de question d'imposer un modèle unique pour toutes les écoles québécoises. À Québec, une école primaire a conçu une approche unique qui a été adoptée par le Nouveau-Brunswick et même par l'UNESCO: l'école communautaire entrepreneuriale. Pendant que nos voisins investissent massivement pour mettre en place ces écoles communautaires à la grandeur de la province, l'approche s'est limitée à une seule école au Québec.
La ministre Courchesne assure que ce type d'école - qui fait une grande place à la collaboration avec la communauté et à des projets de microentreprises - «rejoint exactement l'esprit du plan d'action sur la persévérance scolaire» qu'elle a lancé l'automne dernier. «C'est clair que c'est ça que je veux faire!