FRAMASOFT. Netiquette.fr - Les règles de la Netiquette. Infobésité : apprendre à prioriser les informations. L’infobésité se caractérise par la surcharge d’informations numériques, reçues par notre mental, à tous moments : au travail, dans sa vie personnelle, lors des loisirs… Voire même… la nuit, pour ceux qui relèvent leurs messages lors d’une phase d’insomnie, ou au réveil, tôt le matin. « Il est important d’avoir en tête que notre système cognitif traite certaines données de façon consciente ET inconsciente.
Et lorsque l’individu est exposé à un afflux d’informations, vis-à-vis desquelles il se met en posture de devoir réagir, le mental est menacé, souligne Caroline Cuny, titulaire d’une thèse en psychologie cognitive. Car, de fait, le traitement continu et permanent de l’information digitale nous place dans l’illusion de l’attention. Le cerveau humain n’est pas multitâche. Framapad. Un modèle de charte Internet. Ce modèle de charte a été rédigé par David Melison, membre du Centre d'étude et de recherches en droit de l'immatériel (Cerdi).
Il est extrait de Formulaire commenté Lamy Droit de l'immatériel, aux Editions Lamy (voir leur site). Remarque : Certains passages, entre crochets, sont facultatifs et dépendent des caractéristiques de l'entreprise. Par ailleurs, certaines précisions sur les dispositifs propres à la société doivent parfois être ajoutées au texte. Elles sont alors mentionnées en italique, de même que les passages proposant plusieurs options. Préambule L'entreprise < NOM > met en uvre un système d'information et de communication nécessaire à son activité, comprenant notamment un réseau informatique et téléphonique. Les salariés, dans l'exercice de leurs fonctions, sont conduits à accéder aux moyens de communication mis à leur disposition et à les utiliser. 1.
Utilisateurs concernés. 10 conseils pour la sécurité de votre système d’information. 1.
Adopter une politique de mot de passe rigoureuse L’accès à un poste de travail informatique ou à un fichier par identifiant et mot de passe est la première des protections. Le mot de passe doit être individuel, difficile à deviner et rester secret. Il ne doit donc être écrit sur aucun support. Charte informatique. Guide complet courriels annexes. 6 conseils pour gérer votre boîte mail. VIE DE BUREAU - Tous les matins dès votre arrivée au bureau, quelle est la première chose que vous ouvrez?
Votre ordinateur et, malheur, votre boîte mail déborde. Une véritable perte de temps. Il faut les trier, les lire et ensuite les organiser. Bien gérer sa boîte mail peut être bénéfique, certes pour vous, mais également pour la communication interne de toute l'entreprise. Pour gagner en temps et en sérénité, le HuffPost vous propose 6 conseils à utiliser sans modération. Lire aussi » Mail : 11 erreurs à éviter» 3 commandements pour gérer une boîte mail qui déborde Eviter de répondre "à tous"Dans les mails que vous recevez il y a toujours l'option "répondre à tous". Close Au royaume du courriel, il existe deux personnalités bien distinctes: ceux qui entassent et ceux qui classent. Gestion des mails. Une utilisation professionnelle de l'e-mail. On a beaucoup entendu parler de la fin de l’e-mailing ces dernières années.
Le courriel serait supplanté par les médias sociaux et il finirait bientôt par disparaitre... En 2011, Atos (ndlr le leader mondial des transactions électroniques) annonçait même qu’il tendait vers le ‘’Zéro e-mail’’ et qu’il y arriverait en 2013. Et pourtant, dans le monde, chaque seconde ce sont quelque 3,7 millions d’e-mails qui sont échangés(1) ! Un guide pour mieux utiliser l'e-mail en entreprise. L’ORSE (L’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises) vient de sortir un guide pratique doublé d’un rapport « pour un bon usage de la messagerie électronique dans un cadre professionnel ». 64 secondes pour se reconcentrer après réception d’un mail Dans son compte-rendu, l’ORSE pointe du doigt les « effets ambivalents » des technologies de l’information en entreprise.
Si elles font gagner du temps et de la productivité d’un côté elles peuvent aussi induire de nombreux effets indésirables. Réussir la mise en place d'une charte e-mail. La principale clé du succès de la mise en place d’une charte e-mail dans l’organisation réside dans le fait qu’elle ne doit absolument pas être perçue comme une démarche autoritaire et subie : cette charte, idéalement élaborée au sein d’un groupe de travail composé de représentants des principaux groupes d’utilisateurs, doit être adoptée par les salariés, qui y trouveront notamment une information pertinente sur les utilisations tolérées et interdites sur le lieu de travail, ainsi que des conseils pratiques utiles et la mise à disposition de ressources pratiques en ligne.
Enfin, il est utile de rappeler qu’une charte e-mail ne doit pas être élaborée indépendamment du droit applicable dans le pays de l’organisation concernée. Ainsi, toute mise en place d’outils de surveillance électronique sera totalement “hors la loi” si le traitement des données personnelles n’a pas été déclaré à la CNIL. Ressources et exemples. CharteCourrier.