background preloader

PIERRE RABHI (1938, Kenadsa, Algérie)

Facebook Twitter

Pierre Rabhi (Wikipedia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Rabhi (Wikipedia)

Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux de l'homme et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et préservant les ressources naturelles, l'agroécologie, notamment dans les pays arides[4]. Il est le père de l'ingénieur Vianney Rabhi[5] (l'inventeur du procédé du moteur MCE-5, un dispositif permettant de rendre le taux de compression variable dans les moteurs à pistons) et de Sophie Rabhi-Bouquet (présidente de l'écovillage du Hameau des Buis[6]).

Jeunesse algérienne[modifier | modifier le code] Pierre quitte Kenadsa pour Oran avec sa famille d'adoption et y suit deux années d'études secondaires. L'agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi - Restaurer la terre - Agricultiver. Un progrès authentique exige de passer de la concentration et sophistication technologique, à la participation du plus grand nombre ; du quantitatif au qualitatif ; de la spéculation à une économie réelle fondée sur l’effort de tous ; d’une nourriture qui transite sans cesse, à une nourriture consommée sur le territoire où elle a été produite ; d’une agriculture intensive, à une agro-écologie.

L'agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi - Restaurer la terre - Agricultiver

Depuis 30 ans Pierre Rabhi y travaille, en Ardèche comme en Afrique... Issue d’une démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques, l’agro-écologie associe le développement agricole à la protection-régénération de l’environnement naturel. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°9. un travail du sol qui ne bouleverse pas sa structure, son ordonnancement vital entre surface et profondeur, entre terre arable, siège de micro-organismes aérobies, et terre profonde et souvent argileuse, siège de micro-organismes anaérobies - chaque catégorie microbienne a un rôle spécifique.

DOCUMENTAIRE FRANCE 5 (Empreintes, mars 2013) - Pierre Rabhi - Les clés du paradigme. RADIO : France Inter, Portrait de Pierre Rabhi (émission radio, 27 janv 2014) RADIO : France Culture, Laure Adler reçoit Pierre Rabhi ( 2010) ARTICLES "Le Monde" sur Pierre Rabhi. ARTICLE : Pierre Rabhi : "Cultiver son jardin est un acte politique" Pionnier de l’agriculture biologique dans les années 1960, Pierre Rabhi est l’un des théoriciens de la décroissance.

ARTICLE : Pierre Rabhi : "Cultiver son jardin est un acte politique"

Le penseur originaire d'Algérie a exporté avec succès son savoir-faire en agroécologie dans les pays arides d’Afrique. Sa critique de la modernité et du progrès technique le pousse en 2002 à se présenter à l’élection présidentielle en appelant à une insurrection des consciences. Lors d’une conférence à Paris, il a développé sa critique du modèle occidental, expliqué les atouts de l’agriculture biologique dans la lutte contre la faim et analysé son concept de "sobriété heureuse". Travail et progrès "Je suis un petit saharien né en 1938 dans une oasis du sud algérien. Retour à la terre "Mon retour à la terre date de 1961, quand je m’installe dans une ferme des Cévennes ardéchoises, une région en déshérence à cause de l’exode rural. ARTICLE : ''Les agriculteurs sont piégés dans une spirale qui relève de la responsabilité collective''

Pierre Rabhi, à travers sa fondation éponyme présente au Maroc, au Burkina Faso, au Mali mais aussi en Europe, essaime l'agroécologie à travers le monde.

ARTICLE : ''Les agriculteurs sont piégés dans une spirale qui relève de la responsabilité collective''

L'auteur de "Vers la sobriété heureuse" livre à Actu-Environnement sa vision de l'agriculture et de la société. Pierre Rabhi Agriculteur et penseur Actu-Environnement.com : La Commission européenne vient de présenter ses propositions pour la PAC post 2013. Qu'en pensez vous ? Pierre Rabhi : Je suis tellement habitué à des proclamations, à de l'eau tiède, alors qu'il y a tant d'engagements fermes à prendre que j'ai perdu l'écoute de ces choses-là. AE : Vous parlez d'ailleurs ''d'agriculture industrielle''…PR : Auparavant, en Europe, des multitudes de fermes maillaient les territoires et les approvisionnaient de manière autonome.

AE : Vous prônez une autre agriculture, appelée l'agroécologie…PR : Je ne prône pas mais je pratique l'agroécologie depuis une cinquantaine d'années. ARTICLE : "L'agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi" (Passerelle Eco, 2005) Pierre Rabhi : "Ma maison ferait le désespoir d'un cambrioleur !" (YOUTUBE 6 min) FILM : "Pierre Rabhi, au Nom de la Terre", mars 2013. Le film Le 27 mars est sorti en salles le premier film entièrement consacré à Pierre Rabhi, son itinéraire, les réalisations qu'il a inspiré, au Nord, comme au Sud.

FILM : "Pierre Rabhi, au Nom de la Terre", mars 2013

Il a été réalisé par Marie-Dominique Dhelsing. Des projections-débats ont lieu dans toute la France. >>> Voir la liste Le film est aussi projeté dans de nombreuses salles ! Voir toutes les séances sur Allociné.fr. Le DVD est maintenant disponible, à la boutique des Colibris ! Prix : 19€ Vous pouvez aussi régler par chèque, en remplissant ce bon de commande.

Synopsis Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Voir la bande-annonce La réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing réalise des films documentaires depuis une vingtaine d’année sur des sujets culturels et de société. Projections-débats Voici la liste des projections-débats. Le blog de Pierre Rabhi. Un arbre unique et solitaire fait offrande de ses ramures au ciel incandescent.

Le blog de Pierre Rabhi

Nul ne sait par quel stratagème il a, dès son enfance, échappé à la main prédatrice de l’homme armé de fer, à la dent avide de l’animal famélique, à la rareté de l’eau et au dard du soleil plus que nulle part au sommet de son ardeur. Alentour est le désert infini submergé de silence séculaire parfois troublé par la rumeur lointaine de troupeaux évanescents allant sur les dunes et les immenses plateaux ensemencés de rocailles. ASSOCIATION : "Terre & Humanisme : transmettre l'agroécologie".

Mouvement Colibris. Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France.

Mouvement Colibris

Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions.

Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". Pierre Rabhi parle du Mouvement Colibris. OUVRAGE : "Vers la sobriété heureuse", 2013.

OUVRAGE : "Pierre Rabhi semeur d'espoirs", 2013. Jérôme Garcin, Le Noubvel Observateur « Ce petit livre vert est la meilleure carte de vœux pour l'année nouvelle.

OUVRAGE : "Pierre Rabhi semeur d'espoirs", 2013

Un homme de 75 ans, paysan et penseur, refuse en effet de céder au catastrophisme ambiant et, comble de l'audace, y exprime des idées simples pour un monde meilleur. Il s'appelle Pierre Rabhi et c'est, au sens propre, « un semeur d'espoirs ». » OUVRAGE : "Le manuel des jardins agroécologiques", 2012. OUVRAGE : "La ferme des enfants", Sophie Rabhi, 2011. OUVRAGE : "Manifeste pour la terre et l'humanisme", 2008. OUVARGE : "Ecologie et spiritualité", 2006. Chacun peut constater que l'état du monde se dégrade, que la civilisation du progrès et du libéralisme, si elle continue à fonctionner sans frein, est auto-destructrice.

OUVARGE : "Ecologie et spiritualité", 2006

Si les puissants du monde se refusent à agir, une nouvelle conscience écologique s'affirme néanmoins chez les individus des quatre continents, préparant les fondements d'une autre mondialisation, fraternelle et spirituelle. OUVRAGE : "Graines de possible – Regards croisés sur l’écologie", 2005. OUVRAGE : "Le Gardien du feu", 2003. OUVRAGE : "Du Sahara aux Cévennes", 2002. OUVRAGE : "Parole de terre", 1996.