background preloader

Art roman - Art gothique

Facebook Twitter

Chapiteaux romans historiés. Chapiteaux romans historiés Dragon dévorant un homme (détail) - Collégiale St Pierre - Chauvigny XIIe siècle Basilique de Paray le Monial - XIIe siècle La pendaison de Judas - Cathédrale St Lazare à Autun - XIIe siècle Mort de Caïn - Cathédrale St Lazare à Autun - XIIe siècle.

Chapiteaux romans historiés

Généralités [Alsace : l’art roman en Alsace] Il n'existe pas en France de grande église qui ait une voûte en pierres et qui soit en même temps plus vieille que l'an 1000 De la fin du Xè et jusqu'au milieu du XIè on rencontre l'architecture « lombarde » ou « pré-romane ».

Généralités [Alsace : l’art roman en Alsace]

Le plan est le même celui que l'église romane. Mais il y a très peu d’ornementation intérieure. Par contre les églises lombardes ont un décor extérieur significatif : il consiste sur les murs extérieurs en pilastres plats de faible saillie réunis tout en haut par de petites arcatures : ce sont les bandes lombardes. Mais surtout, ces églises ont les nefs couvertes avec une charpente en bois (D'où grand risque d'incendie). Les grandes églises lombardes en France sont Saint Michel de Cuxa (Pyrénées Orientales), Saint Guilhem le Désert (Hérault), Aime (Savoie)… En Alsace, l'église de Marmoutier (quoique romane) offre sur sa façade un bel exemple de bandes lombardes. FR67MARM0004.jpg|Marmoutier, l’abbatiale : la façade.} L'architecture romane. Le nom d'architecture romane, qui a été inventé par Charles Duhérissier de Gerville et popularisé à partir de 1825 par Caumont, a d'abord été adopté pour désigner le mode de bâtir en usage dans tout l'Occident entre le Ve siècle de notre ère et le XIIe.

L'architecture romane.

On y voyait une transformation du style romain tardif, et l'expression de style roman a été formée, par analogie, de celle de langues romanes, qui désigne les langues dérivées du latin ou langue des Romains. Par la suite on n'a appliqué la dénomination de style roman qu'aux constructions du XIe et du XIIe siècle, et on a rapporté celles des âges antérieurs à un style particulier, dit style latin. L'art des premiers siècles du Moyen âge portant l'empreinte, non seulement de l'influence latine ou romaine, mais encore de l'influence grecque ou byzantine.

Notes romanes - Architecture romane - Voûtements. A partir de la fin du Xe siècle, les bâtisseurs romans remplacent le plafond horizontal en bois de la nef par des voûtes en pierre pour raison esthétique tout d'abord : la ligne courbe de la voûte en pierres évite un arrêt brutal et traduit mieux l’image d’un monde sans limite, mais aussi pour raison matérielle : la pierre est résistante au feu.

Notes romanes - Architecture romane - Voûtements

Les difficultés imposées par ce choix vont déterminer les principes de construction des édifices romans. Les piliers Ils ont pour fonction de porter la voûte avec ses arcs. ; ce qui amènera l’architecte à concevoir d’abord la voûte pour ensuite dessiner les piliers. Fichier:Coupe.porche.Vezelay.png - Wikisource. Atelier Bence - Restauration de meubles - Restauration de meuble - Accueil - Caractéristiques du style Gothique. Arc brisé...arc en plein cintre..... - chantecoucou. 6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 16:45 façades du XIIème portail en arc brisé au dessus une rangée d’arcatures en plein cintre abbaye de Chancelade (périgord) portail polylobé à cinq voussures arc : courbe constituée par un assemblage de pierres qui prend appui sur deux supports. arc en plein-cintre : arc en demi-cerclearc brisé: arc formé de deux segments de courbe arc en tiers point: arc brisé qui peut être inscrit dans un triangle équilatéral arc infléchi art roman et art gothique: ici et là.

arc brisé...arc en plein cintre..... - chantecoucou

Voûte sur croisée d'ogives. Voûte d'arêtes établie sur le croisement de deux ou trois ogives, spécifique du voûtement gothique.

voûte sur croisée d'ogives

Dans la voûte sur croisée d'ogives, caractéristique de la construction gothique, les ogives sont généralement des arcs en plein cintre, les doubleaux et formerets d'encadrement étant, eux, des arcs brisés. L'ossature que représente la croisée d'ogives a permis, tout en économisant les cintres, d'évider les murs et d'élever les voûtes à une grande hauteur. La croisée d'ogives apparut sporadiquement à l'intérieur de clochers, comme à Bayeux (1060-1070), sous des coupoles (Quimperlé, 1083) et des porches (Moissac, 1130). Amorcée sans lendemain en Lombardie, elle connut son véritable essor en s'appliquant à une travée de nef ou de bas-côté. La cathédrale anglaise de Durham (entreprise en 1093) revendique cette priorité.