Plantes vivaces au potager : légumes perpétuels, aromatiques pérennes. Présentes toute l’année au potager, certaines vivaces se récoltent et s’utilisent sur une longue période.
Légumes perpétuels, aromatiques mais aussi quelques plantes à fleurs aux vertus multiples y méritent une petite place. Vivaces du potager : une culture simplifiée Entretien facile Toutes les plantes vivaces cultivées au potager restent en place plusieurs années, en moyenne 5 ans mais parfois jusqu’à 10 ans dans le cas des asperges, ce qui dispense de semer et planter tous les ans et génère une économie substantielle pour le jardiner. Choisissez bien leur emplacement pour ne pas gêner l’organisation des cultures de saison et préparez avec soin le terrain où elles seront cultivées. Une fois installées, elles réclament peu de soins. Multiplication de ces plantes pérennes La plupart de ces plantes vivaces (par exemple la rhubarbe, l’épinard perpétuel, la consoude ou les vivaces à fleurs) se multiplient par division des souches sur le pourtour desquelles on prélève des fragments enracinés.
Les légumes perpétuels sur la ferme. « Permaculture » : « culture permanente ».
Dans la fiche sur les arbres, nous évoquons l’importance d’installer des plantes pérennes dans un système agricole inspiré de la permaculture. En effet, ces plantes n’ont pas besoin d’être resemées chaque année, elles ont un système racinaire leur permettant de vivre sans l’assistance humaine (ou presque), et elles vivent plusieurs années (voire plusieurs siècles pour les arbres) apportant quantité de services écosystémiques à l’humain (nourriture, ombre, minéraux remontés des profondeurs du sol, fertilisation organique, etc). Les légumes perpétuels sur la ferme de la Bourdaisière Dans le design de la ferme de la Bourdaisière, des parcelles sont réservées à la plantation de légumes vivaces. Ils contribuent à l’équilibre de l’écosystème : système racinaire plus développé que les plantes annuelles en général, démarrage précoce au printemps, utilisation de l’espace vertical pour grand nombre d’entre eux, ombrage pour les annuelles, etc. Le shiso. Créer un potager de légumes perpétuels.
Créer un potager de légumes perpétuels.
Légumes oubliés, originaux et à la saveur étonnante, les légumes perpétuels sont, bien souvent, des légumes vivaces qui resteront en place au potager pendant plusieurs années sans demander beaucoup de soins. Rustiques, économiques et originaux ils raviront les jardiniers ayant peu de temps au jardin ou les curieux. Les clés pour la réussite d'un potager perpétuel restent les mêmes que pour un potager classique : une exposition ensoleillée, un sol nourri et bien drainé. A l'inverse d'un potager classique où on cultivera des légumes en grosses quantités pour les stocker durant l'hiver, un potager perpétuel permettra de cueillir au fil des besoins et au fil de l'année. Ces légumes ne seront pas destinés à un stockage durant l'hiver ni à la congélation. 10 légumes perpétuels ou légumes vivaces pour potager durable et autonome.
Un potager durable et automne, où les légumes ne demanderaient presque pas d'entretien et repousseraient avec récolte… Trop facile ?
Planter des légumes perpétuels ou légumes vivaces au jardin. On parle toujours des fleurs vivaces, il est vrai qu'elles sont précieuses au jardin d'ornement puisqu'elles refleurissent chaque année sans qu'on ait besoin de refaire des semis, des achats de plantes, des arrachages, etc.
Et qu'en est-il au potager ? Savez-vous qu'il existe de très nombreux légumes vivaces ou perpétuels ? Qu'est-ce que les légumes vivaces ? Un légume "perpétuel" est un légume qui va vivre et produire plusieurs années, de façon pérenne, grâce à ses organes souterrains spécifiques (bulbe, rhizome, tubercule), qui jouent un rôle de réserve permettant de revivre la saison suivante.
Comment cultiver des légumes pérennes: 15 étapes. WikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteur.e.s.
Pour créer cet article, des auteur.e.s volontaires ont participé à l'édition et à l'amélioration. Catégories: Jardinage. Nos cultures pérennes. Mon potager de vivaces - 60 légumes perpétuels à découvrir. Vous pensez que jardiner demande trop d’efforts ?
Vous trouvez dommage de recommencer chaque année les mêmes travaux ? Vous estimez que le potager doit vous rapporter plus qu’il ne vous coûte ? Le potager de vivaces est fait pour vous ! Cultiver un potager de vivaces, c’est jardiner autrement. C’est jardiner à l’économie (de gestes, de temps, d’argent…), avec curiosité, en ouvrant les portes de son jardin à des espèces méconnues : oca du Pérou, ciboule de Chine, chou perpétuel de Daubenton, oignon rocambole… et tant d’autres ! Légumes perpétuels : top 7 des meilleurs légumes vivaces. Ces quelques légumes perpétuels vont vous permettre de minimiser le temps passé à vous en occuper : une fois que vous les avez plantés, ils repoussent chaque année tout seuls.
Ils demandent en général moins d’arrosages que les autres, car leur système racinaire est un peu plus développé, et certains forment de belles touffes qui découragent naturellement les mauvaises herbes de venir s’installer dans les parages. Si, en plus, vous paillez, les corvées de désherbage vous paraîtront appartenir à un autre âge. Pas de prise de tête De même, la plupart des légumes vivaces présentés ici sont plus résistants aux maladies et ravageurs que les autres : ainsi le poireau perpétuel n’est pas attaqué par le ver du poireau.