La conduction protonique dans l'eau enfin observée. Les transferts de protons et d’électrons entre molécules jouent un rôle central dans les processus électrochimiques en milieu aqueux, notamment ceux qui se déroulent au sein des cellules.
Si le transfert d’électron est bien compris, celui des protons l’est beaucoup moins. En collaboration avec des collègues américains, Matias Fagiani, Harald Knorke et Knut Asmis de l'Institut Wilhelm-Ostwald pour la chimie physique et théorique de l’Université de Leipzig viennent pour la première fois d’isoler l’empreinte spectroscopique du transfert d’un proton entre un ion hydronium (OH3+) et une molécule d’eau. Curieusement, le transfert de protons entre molécules d’eau a été expliqué dès 1805 par un étudiant de l’université de… Leipzig, Théodore von Grotthuss. Comment ont-il fait ? La relativité générale d'Einstein une fois de plus vérifiée grâce à un pulsar. La relativité générale d'Einstein une fois de plus vérifiée grâce à un pulsar Une équipe de recherche internationale, en utilisant l'Observatoire européen austral (ESO) et le Very Large Telescope, vient d'observer, grâce à l'activité d'un système binaire, une nouvelle confirmation de la théorie de la relativité générale d'Einstein.
Les étoiles binaires sont des objets composés de deux étoiles orbitant autour d'un centre de gravité commun. Site officiel de Hubert Reeves. Theconversation. La conversion de la lumière du soleil en énergie chimique, un processus nommé photosynthèse, est l’un des plus importants processus biologiques sur Terre.
La photosynthèse oxygénique entraîne la libération d’oxygène et la fixation de dioxyde de carbone (CO2), elle est réalisée par les végétaux terrestres, les algues et certaines bactéries appelées cyanobactéries du fait de leur coloration bleue. Jusqu’à présent, on ignorait l’origine du processus de photosynthèse, apparu il y a 3,8 milliards d’années avec les premières cyanobactéries. Dans une récente publication scientifique, nous montrons qu’au cours de l’évolution, des organismes appartenant à deux domaines du vivant (une bactérie et une archéobactérie) ont contribué à la mise en place du système biologique sur lequel repose la fixation du CO2. Or, ces organismes ne sont pas eux-mêmes photosynthétiques. 5 años de grabaciones de la NASA resumidos en minutos te muestran al Sol como nunca lo habías visto. El Solar Dynamics Observatory (SDO) es un telescopio espacial que fue lanzado el 11 de febrero de 2010 para estudiar el Sol.
17 fiches scientifiques Océan et Climat – Ocean & Climate Platform. Pendant longtemps, les discussions sur le changement climatique n’ont pas pris l’océan en compte.
Les textes que vous allez lire montrent que les choses changent et que cet environnement planétaire trouve enfin sa place légitime dans les enjeux climatiques. Quel rôle l’océan joue-t-il dans le climat et quels sont les impacts du changement climatique sur l’océan sont les questions abordées ici en une trentaine de fiches scientifiques à télécharger. L’océan, réservoir de chaleur Le climat de notre planète est régi en grande partie par l’océan qui est le principal régulateur du climat mondial grâce à ses échanges radiatifs, mécaniques et gazeux continuels avec l’atmosphère. En particulier, l’océan absorbe, stocke et transporte dans son mouvement la chaleur du soleil en affectant la température et la circulation de l’atmosphère. Par Sabrina Speich, Gilles Reverdin, Herlé Mercier et Catherine Jeandel L’océan, pompe à carbone. A global map of wind, weather, and ocean conditions.
E-penser. Cité des Sciences et de l'Industrie -Accueil Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les familles - Paris. L'Observatoire de l'Espace, le laboratoire arts-sciences du CNES. Chronologie - Le changement climatique. Avec le Sommet de la Terre à Rio en 1992, les dirigeants politiques ont initié une politique de “partenariat mondial” de lutte contre le réchauffement de la planète.
Le protocole de Kyoto est l’illustration de cette tendance orientée autour d’une stratégie de réduction des gaz à effet de serre. L’adoption de la Convention-cadre sur le changement climatique à Rio en 1992, puis du protocole de Kyoto en 1997, ont marqué le début d’une nouvelle phase, celle d’une politique concertée entre les États. L’Accord de Paris conclu à la COP21 de décembre 2015 et ratifié par 166 pays (au 26 septembre 2017) prend acte de ce qu’en dépit de tous les efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre qui seront réalisés, une part du changement climatique est jugée inévitable.
Six leçons sur l'univers par André Brahic. En 2013, l'astrophyicien décédé le 15 mai 2016 racontait l'univers sur l'antenne de France Culture, du big bang au futur du système solaire.
Retrouvez cette série où André Brahic démontre une fois encore son talent de pédagogue. C'est une promenade dans l'univers: de sa création (et même avant) jusqu'au futur que l'on peut imaginer pour le système solaire. Ce qu'Einstein ne savait pas encore,la théorie des cordes (reportage complet)