CGA – Compagnie Générale d’Affacturage. L’affacturage est une solution de crédit court terme qui permet aux entreprises de mieux gérer leurs besoins de trésorerie.
C’est une solution ouverte à tout type d’entreprise dès lors qu’elle travaille avec une clientèle d’entreprises et de professionnels, ou avec l’Etat et ses collectivités. L’entreprise cède la propriété de ses créances commerciales à un factor qui lui propose en contrepartie : - Un financement : sans attendre l’arrivée à échéance des factures, percevoir, en fonction des besoins et sous 48h, tout ou partie du montant des factures cédées. Les sources de financement sont diversifiées et le développement favorisé. - Une prise en charge de la gestion du poste clients par des équipes spécialisées (relance, recouvrement amiable, pré-contentieux ou contentieux des factures, gestion des règlements…). - Une garantie à 100% d’être payé en cas de défaillance financière momentanée ou permanente du client.
Financer : Gérer de votre poste clients : - Réduire vos délais de règlement. L’affacturage, de nouvelles pistes pour financer les TPE-PME, Comptabilité et gestion. Accueil Pour faire face à vos besoins de financement court-terme, quels outils sont à la disposition des entrepreneurs ?
Comment améliorer la trésorerie des entreprises ? Décryptage.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Social Droit du travail : des pistes de réforme choc EXCLUSIF - Le rapport sur le droit du travail qui sera remis ce mercredi veut ouvrir considérablement le champ de la négociation collective. Hollande fixe les limites de la réforme du droit du travail Le chef de l'Etat veut offrir plus de souplesse aux entreprises sans renier la protection des salariés. Droit du travail : Terra Nova prône un changement radical Le think tank proche du PS veut renvoyer l’essentiel de la réglementation du travail à la négociation de branche et d’entreprise. à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Droit du travail : les pistes-chocs du rapport Combrexelle.
Avis d'expert sur l'affacturage / e-affacturage. Les avis d'expert d'e-affacturage sur l'affacturage sont des chroniques régulières sur l'actualité de l'affacturage, des points particuliers de son mode de fonctionnement, son application dans certains secteur, des aspects méconnus ...
Avantages et inconvénients de l’affacturage. C'est quoi l'affacturage ? 41 212 : c’est le nombre d’opérations d’affacturage réalisées en 2014 en France par les acteurs du secteur, pour un total de plus de 33 milliards d’euros.
C’est dire l’importance de ce dispositif pour les entreprises françaises. Solution performante pour éviter ou partiellement résoudre les problèmes de trésorerie, l’affacturage est une opération qui consiste à céder une créance à un établissement financier, pour débloquer des fonds immédiatement. Explications. Affacturage, factoring, factor : éléments de définition On désigne par le terme affacturage (ou factoring, terme anglais désignant la même opération) le fait de céder ses créances à un organisme financier, que l’on appelle le factor. Le principe est donc assez simple : Chiffres clés : l’actualité du marché français de l’affacturage - AU Group. La nette amélioration de la croissance du marché de l’affacturage en France en 2014 (+13%, pour atteindre 226,6 Mds d’euros), a été particulièrement marquée à l’international (+47,5%), et se confirme sur le 1er trimestre 2015 (+9,4%) malgré un léger ralentissement engagé à l’automne 2014.
Cette technique de mobilisation des créances clients née dans le milieu des années 60 a été utilisée par plus de 40 000 entreprises en 2014. L’augmentation significative du volume cédé est le fait d’opérations réalisées par de très grandes entreprises, majoritairement dans le cadre de cessions à caractère déconsolidant. En 2014, la part de l’international dans le chiffre d’affaires cédé aux factors représente 25% du total, soit un triplement au cours de la dernière décennie (7,5% en 2004 !). L’international assurant 70% de la croissance globale. Les opérations effectuées sur le plan domestique augmentent pour leur part de 4,8%, à 169,6 milliards d’euros (source ASF). Sur le même thème.