Fiche genocide armenien. Retour sur le génocide arménien. Cet article date de plus de six ans. Publié le 23/04/2015 16:06 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par 100 ans après le génocide arménien, une équipe de France 2 reconstitue les faits. Expliquez nous... le génocide arménien Vidéo dailymotion. Génocide des Arméniens et crime contre l'Humanité dans l'Empire ottoman. Ce qu'il faut savoir du génocide des Arméniens Vidéo dailymotion.
Ce qu'il faut savoir du génocide des Arméniens par Le Monde.fr. Génocide arménien: le péché originel de la Turquie. 1915-2015 Centenaire du genocide Arménien. 1915-2015 : Centenaire du génocide des Arméniens – Mémoires vives. Reporters "Les Arméniens cachés" - Cemo, 110 ans, rescapé du génocide. La reconnaissance du génocide arménien. Génocide arménien: en Allemagne, la victoire de l'honneur En votant ce jeudi la reconnaissance du génocide arménien de 1915, les parlementaires allemands vont mécontenter la Turquie, au moment où l'Allemagne a besoin d'Ankara pour gérer les réfugiés.
Ils peuvent en être d'autant plus fiers. Tribune: "Des condoléances à la reconnaissance du génocide arménien" Alors que le Premier ministre turc vient de présenter ses condoléances aux descendants des Arméniens, l'écrivain français d'origine arménienne René Dzagoyan salue une avancée vers la reconnaissance du génocide, en rappelant toutefois que le chemin sera encore long pour y parvenir. Génocide arménien: l'honneur des "Justes" Génocide arménien: Cinq dates pour comprendre ce qui s’est passé il y a 100 ans.
Ce vendredi marque le centenaire du génocide arménien perpétré par les Turcs ottomans.
Alors que la Turquie rejette toujours le terme, les Arméniens estiment que 1,5 million de personnes ont été tuées de manière systématique entre 1915 et 1917. Retour sur les cinq grandes dates de ce que les Arméniens ont longtemps appelé "Medz Yeghern" ("grande catastrophe") avec l’historien chercheur associé au Collège de France et conservateur de la BNF, Mikaël Nichanian*. 1894-1896: Les premiers massacres Les massacres d’Arméniens n’ont pas commencé avec le gouvernement Jeune-Turc, arrivé au pouvoir après la révolution de 1908. Alors que l’ensemble des peuples non musulmans -qui ont le statut de dhimmi- sont discriminés, à partir de 1878, le sultan Abdülhamid II se focalise sur la population arménienne, soupçonnée de manquer de loyauté et de nourrir des projets d'autonomie.
24 avril 1915 - Le génocide arménien - Herodote.net. Le samedi 24 avril 1915, à Constantinople (note), capitale de l'empire ottoman, 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début d'un génocide, le premier du XXe siècle. Il va faire environ 1,2 à 1,5 million de victimes dans la population arménienne de l'empire turc (ainsi que plus de 250 000 dans la minorité assyro-chaldéenne des provinces orientales et 350 000 chez les Pontiques, orthodoxes hellénophones de la province du Pont). Un empire composite Aux premiers siècles de son existence, l'empire ottoman comptait encore une majorité de chrétiens (Slaves, Grecs, Arméniens, Caucasiens, Assyriens....).