Affaire Findus : les trois infos qu'on ne donne pas. Cet article a préalablement été publié sur le blog de Jean-Marc Sylvestre C’est évidemment grave cette affaire de viande de cheval dans les plats cuisinés.
Pas question de la minimiser. Mais comme dans toutes les affaires graves, où personne ne connait le dossier avec précision, on en arrive à dire n’importe quoi. On a d’ailleurs découvert à cette occasion qu’on avait un ministre de l’Agroalimentaire. Personne ne le connaissait Guillaume Garot, sauf sa famille sans doute, mais c’est un détail. Trois remarques très politiquement incorrectes qu’il faut poser : 1ère remarque : il ne s’agit pas d’une crise sanitaire mais d’une crise alimentaire.
Manger du cheval n’est pas dangereux. Findus et Picard : deux façons de réagir à une crise. Communication à tous crins pour l’un, discrétion pour l’autre : retour sur les stratégies mises en place par les deux marques pour faire face au Horsegate qui a éclaté au printemps dernier.
Dès lors qu’on est cité dans une affaire, il ne faut surtout pas faire jouer la loi du silence : cela ne peut que renforcer la suspicion des consommateurs.» Matthieu Lambeaux, le patron de Findus France, ne regrette rien. Acadomia gère sa crise à sa manière… L’affaire Acadomia continue.
Rappelez-vous, l’organisme de soutien scolaire avait été condamné par la CNIL le 22 Avril 2010. En effet cette dernière avait mis la main sur des fichiers regroupant des données personnelles à caractère injurieux concernant les enseignants, les parents et les élèves (pour plus de précisions, veuillez consulter l’article que nous avions publié le mois dernier ). Acadomia engage le dialogue... mais reste muette - Crise e-réputation. Naufrage de l'Erika: Total reconnu responsable sur toute la ligne. La Cour de cassation a confirmé mardi toutes les condamnations, dont celle de Total, prononcées en 2010 dans l'affaire du naufrage de l'Erika, et est même allé plus loin en jugeant que le groupe pétrolier était bien redevable des dommages et intérêts.
Après la lecture de la décision, les collectivités locales touchées en 1999 par la gigantesque marée noire déclenchée par ce naufrage ont laissé éclater leur joie, parlant de "victoire totale" et d'"immense satisfaction" devant une décision qui "marquera le droit maritime". "C'est 13 ans de travail, 13 ans de bataille de la part des collectivités locales et un très grand jour pour tous les défenseurs de l'environnement", s'est réjouie Me Corinne Lepage, avocate de dix communes du littoral.
"Erika" : la Cour de cassation confirme la condamnation de Total. Marée noire due au naufrage de l'Erika : Total définitivement condamné, préjudice écologique reconnu. 25 925 lectures / 7 commentaires26 septembre 2012 ; révision : 27 septembre 2012, 09 h 37 Naufrage de l'Erika© Marine nationale Décembre 1999, un pétrolier, l'Erika, se brisait en deux au large de la Bretagne entrainant une marée noire catastrophique sur plus de 400 km de littoral.
Depuis, des associations de protection de la nature et des collectivités territoriales se battent pour que Total, quatrième groupe pétrolier et gazier mondial, soit condamné et que le préjudice écologique soit enfin reconnu. Retour sur une catastrophe écologique qui a bien failli se doubler d'une catastrophe juridique. Nestlé et la gestion du scandale Kit kat. Le géant Nestlé est au coeur d’un scandale médiatique ces derniers jours suite à la publication d’une vidéo assez violente par Greenpeace, accusant l’entreprise de détruire les forêts en Indonésie et de menacer les communautés locales ainsi que l’espèce des Orangs-Outangs pour les besoins de leur récolte, l’huile de palme, un ingrédient qui serait utilisé pour la fabrication des barres chocolatées Kit Kat notamment.
Un mini- site a même été créé pour l’occasion. On y trouve la vidéo, les derniers tweets engagés ainsi qu’une invitation à joindre la cause défendue par Greenpeace. Le site arbore fièrement le logo de Kit Kat en version détournée. Greenpeace vs Nestlé : l'heure de la Web-guérilla a sonné. Greenpeace : 1.
Nestlé : 0. Une cyber-bataille qui révèle un activisme de plus en plus pro sur les réseaux sociaux. Greenpeace a fait plier Nestlé : Qu'est-ce que l'effet Streisand ? Affaire Findus : panique dans l'agroalimentaire. Une vingtaine de produits surgelés à base de viande hachée ont été retirés de la vente.
La filière craint une nouvelle «affaire» de la vache folle. L'onde de choc se propage dans l'agroalimentaire et dans la grande distribution. Avec, en toile de fond, la crainte d'une nouvelle «affaire» de la vache folle. Car, au total, ce sont une vingtaine de produits surgelés à base de viande hachée qui ont été retirés de la vente. Outre les préparations à base de viande - lasagnes, moussakas et hachis parmentier chez Findus, lasagnes chez Picard - les autres produits concernés (cannelloni, pâtes bolognaise, etc.) sont des plats vendus sous des marques de distributeurs (Auchan, Carrefour…).
Les répercussions de l'affaire Findus - Boucherie. Vendredi 8 février.
Communiqué de Findus. Le groupe annonce le retrait de trois de ses plats cuisinés surgelés (lasagnes bolognaises, hachis Parmentier et moussaka). Le début d'une tornade que le leader des surgelés n'envisageait sûrement pas. Cette décision a été motivée par la présence de viande de cheval dans des recettes devant contenir du boeuf. Une tromperie découverte par Findus lui-même en procédant à des tests inopinés le lundi 4 février. Mais il aura tout de même fallu cinq jours avant que les plats incrimés soient définitivement ôtés des rayons. SONDAGE EXCLUSIF Toluna Ce qu'en pensent les Français 96 % des Français ont entendu parler de l'affaire Continueront-ils à acheter ? MÉTHODOLOGIE Le sondage Toluna a été réalisé en France sur www.quicksurveys.com le 11 février 2013 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus.
Communication de crise : Les trois stratégies possibles. Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible.
"Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Dans chacun des cas, l'axe de communication ne sera pas le même. " McDonalds_SuperSizeMe_MacLuckie_Malavergne_Ribardiere_Thevenot_Zinssner.pdf. Communication de crise : Le cas Buffalo Grill.