Changement de la morale. Annexe changement de morale.
Homo-hetero.be L'homosexualit et les religions. Les trois grandes religions monothéistes considèrent l’homosexualité comme un acte contre-nature prohibé par leurs Saintes Écritures respectives… Bien que certain-e-s homosexuel-le-s ont été lié-e-s à l’histoire des religions et impliqué-e-s dans leur développement.
Religion chrétienne Parmi les différents courants chrétiens, des nuances apparaissent dans les jugements donnés sur l’homosexualité et dans la façon de traiter la personne homosexuelle. L’Église catholique En son temps, Jean-Paul II avait justifié certaines discriminations envers les homosexuel-le-s (embauche, emploi, logement). Distinguant la « personne » et l’« acte », il se déclarait plein de compassion pour les personnes « souffrant » d’homosexualité mais condamnait le passage à l’acte. Durcissant les positions prises par son prédécesseur, Benoît XVI condamne tant l’homosexualité que les homosexuel-le-s.
Religion musulmane Religion juive Bouddhisme. Homo-hetero.be Histoire de l'Homosexualit. Tantôt banalisée, tantôt exterminée… Ici, normalisée, là, condamnée… Parfois tolérée, souvent harcelée… L’homosexualité est présente tout au long de l’histoire de l’humanité.
Les nazis entreprennent de purifier l’Allemagne de ce qu’ils considèrent comme une gangrène sociale. Dans les camps de concentration, les déportés homosexuels doivent porter un triangle rose, pointe tournée vers le bas, qui les identifie comme tels. La hiérarchie concentrationnaire les place au plus bas de l’échelle sociale des camps. 27 juin, les clients du bar gay le Stonewall Inn, à New-York, se révoltent contre le harcèlement policier. Les jours d’émeutes violentes qui suivirent sont une étape-clé du combat pour l’émancipation des homosexuel-le-s. 10 mars, sur RTL, première émission radio consacrée à l’homosexualité : L’homosexualité, ce douloureux problème. France: les grandes étapes de l'évolution des droits des homosexuels. Une des avancées majeures avec l'élection de François Mitterrand est la dépénalisation de l'homosexualité en 1982 sous l’impulsion du ministre de la Justice Robert Badinter.
Plus précisément, la loi supprime toute pénalisation de l'homosexualité impliquant des personnes de plus de quinze ans, âge de la majorité sexuelle. Dans la foulée, Gaston Deferre, ministre de l’Intérieur demande à François Mitterrand de détruire les fichiers de police car les homosexuels ont été fichés sous la IIIe République, cela a continué sous Pétain, sous la IVe et Ve République. Ces fichiers sont détruits en 1982. Si on suit la chronologie, le 17 mai 1990, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) retire l'homosexualité de la liste des maladies mentales. L’homosexualité n’est plus une maladie mentale Après des années d’oppression, c’est le temps de la libération et de l’insouciance, il souffle dans la communauté homosexuelle un vent de liberté. La découverte du virus du sida a lieu en 1983. 1 - Vers une acceptation. L'acceptation de l'homosexualité Catégories A travers les ages 1 - Vers une acceptation 2 - Une acceptation entravée 3 - Ce qu'il en est aujourd'hui Conclusion 1 - Vers une acceptation Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site.
Mentalité des habitants de ces pays concernant l'homosexualité. Pour mesurer l’évolution de l’opinion de la population française au sujet de l’homosexualité, on peut se baser sur une série de sondages effectués depuis une trentaine d’années par deux instituts: SOFRES et IFOP, réorganisé en un seul sondage ( ci-dessous) et qui nous montre que désormais, dans la mentalité des gens, l'homosexualité est une façon comme une autre de vivre sa sexualité et non plus une maladie ou une perversion comme on pouvait le penser auparavant.
En effet, en 1997, 57% des personnes interrogées considérainet l'homosexualité comme "une manière acceptable de vivre sa sexualité", alors qu'elles n'étaient que 24% en 1973. En 1998, 61% des personnes interrogées considéraient l'homosexualité comme ''une manière comme une autre de vivre sa sexualité", ce chiffre est passé à 78% en 2006. On constate donc une évolution favorables des mentalités. Comment évoluent la tolérance et l'acceptation de l'homosexualité en France ? - Article Et-Alors.net, web gay & lesbien.
En cette période de campagne électorale où la question des droits des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transexuels) s’impose progressivement aux candidats à propos du mariage et de l’adoption notamment, où l’on voit de plus en plus d’homosexuel(le)s réels ou fictifs dans les médias, où des histoires de coming-out qui se terminent bien se multiplient ici même sur ce forum, on constate aussi depuis quelques années à une augmentation de la médiatisation des propos, actes et agressions homophobes, dont même les journaux télévisés ou le forum se font aussi de plus en plus souvent échos.
Ces évolutions contradictoires nécessitent donc de faire une mise au point sur l’évolution de l’homophobie en France, ou pour faire un titre plus positif, sur l’évolution de la tolérance et de l’acceptation des gays et des lesbiennes en France. L’homophobie recule en France. Document 1 Mais il existe un gros décalage entre l’acceptation et la tolérance des homosexuels au sein de la société française.