Illectronisme : les laissés-pour-compte du tout-numérique. L’espace d’un instant, elle s’est vue finir à la rue. « Je n’y arrivais plus, raconte Sonia, 41 ans.
Je ne savais pas où demander de l’aide. » Lorsque le premier confinement lié au Covid-19 a débuté, en mars 2020, la jeune femme, salariée dans une entreprise de restauration collective, venait de se séparer de son conjoint. A cause de la pandémie, ses rendez-vous au guichet de la Caisse d’allocations familiales (CAF) sont tombés à l’eau. « On m’a renvoyée sur le site pour les démarches permettant de revaloriser mes aides », raconte-t-elle.
Youtube. Et le télétravail a mis fin aux heures de pointe... Pendant des années, les employés de bureau ont disposé de petits avantages dissimulés : la possibilité de photocopier des documents réclamés par une administration, celle d’imprimer un formulaire réclamé par l’école ou de glisser quelques enveloppes dans le courrier au départ de l’entreprise pour économiser des timbres.
Mais, depuis le confinement, ceux qui ont goûté au télétravail ont pris conscience des bénéfices cachés à ne pas aller au bureau. Travailler chez soi, c’est pouvoir éplucher des pommes de terre en temps masqué pendant une téléconférence, étendre une machine pendant un appel qui s’éternise. La livraison ultra-rapide des courses à domicile, un marché nouveau en pleine effervescence.
Rayé de blanc et de jaune, un panneau publicitaire nargue, sur le trottoir de son magasin du centre de Paris, mi-août, Charles d’Harambure, le directeur général en France de Flink, entreprise venue d’Allemagne qui promet des courses alimentaires « livrées en dix minutes ».
L’affichage annonce l’arrivée « prochaine », dans le quartier, de Yango Deli, avec un slogan : « Vos courses en quinze minutes chrono. » « Je ne sais pas qui c’est. Je ne sais même pas de quel pays ils viennent », s’exclame alors cet ancien directeur marketing du livreur de repas Foodora. EXCLUSIF Cynthia Fleury : « Croire que l'on va consommer, produire, vivre comme avant est délirant » Twitter. Twitter. La fabrication de chaussures relocalisée en France, dans l'usine "la plus moderne au monde" en Ardèche. Après un an de travaux et 10 millions d'euros d'investissement, l'usine ultramoderne ASF 4.0 - pour 'Advanced Shoe Factory' - a été inaugurée ce jeudi en Ardèche, à Ardoix.
Le groupe Chamatex a réussi son pari : relocaliser la fabrication de chaussures de sport en France, et ainsi concurrencer l'Asie. Dès la semaine prochaine, des premières chaussures de sport de la marque Salomon seront produites. Il s'agit des modèles Captiv, qui devraient être commercialisées au plus tard en janvier 2022. Pour le moment, une vingtaine de salariés ont été embauchés. La mobilité de demain. Vendée : Envie collecte, répare et revend à moitié prix de l'électroménager aux particuliers. Par Lucile AkrichPublié le 21 Sep 21 à 11:20 mis à jour le 21 Sep 21 à 11:21 Le Journal du Pays Yonnais Voir mon actu Quand on entre dans l’atelier d’Envie, c’est une pièce déjà remplie de vieux lave-vaisselle, de lave-linges désossés et d’électroménager en attente de réparation, qui s’offre au regard.
Twitter. Les députés sondent les Français sur la diffusion du sport. L'Assemblée nationale ouvre ce mercredi une Consultation citoyenne destinée à mieux connaître les attentes des Français en matière de régulation du sport et de consommation du spectacle sportif à la télévision.
Les contributions à cette consultation en ligne doivent alimenter la réflexion de la mission d'information parlementaire Droits de diffusion audiovisuelle des manifestations sportives, créée à la suite du fiasco de la vente des droits du foot au groupe sino-espagnol Mediapro. En lançant ce sondage, les députés s'intéressent notamment à l'équilibre entre diffusion sur des canaux payants ou des chaînes gratuites, à l'impact de l'exposition télévisuelle sur la participation à des événements sportifs ou le sport féminin, ainsi qu'à l'évolution des usages en matière de télévision, notamment le piratage.
Les résultats publiés au mois de décembre. Twitter. 3137795-20211001-comment-societe-francaise-lhyfe-veut-faire-decoller-hydrogene-vert-europe?xtref=facebook. « Le potentiel de développement est immense », s’enthousiasme Matthieu Guesné, le patron de Lhyfe.
Dans les transports urbains, l’automobile, l’aviation ou même la navigation, les projets utilisant l’hydrogène comme source d’énergie se multiplient partout dans le monde. Pour autant, l’approvisionnement de ce gaz ultra léger n’émettant aucun CO2 reste relativement cher et utilise essentiellement de l’hydrogène produit avec des énergies fossiles, ce qu’on appelle « l’hydrogène gris ». La société nantaise Lhyfe s'est donc mise en quête d'une solution pour fournir de grandes quantités d’hydrogène vert, celui extrait à partir d’énergies renouvelables et donc « 100 % propre ». Elle vient ce jeudi de passer de la théorie à la pratique : l’ouverture d’une véritable usine de production à Bouin, sur le littoral vendéen.
À quel prix peut-on atteindre l'indépendance énergétique ? La hausse récente des prix de l’énergie a relancé un débat dans lequel plusieurs candidats à la présidentielle s’étaient déjà engagés, celui de l’indépendance énergétique.
Chacun des pays européens possède en effet son propre mix énergétique, c’est-à-dire le choix et la proportion des sources d’énergie qui lui sont propres, qu’elles soient nucléaires, fossiles ou renouvelables. Mais ces énergies n’ont pas le même prix ni le même coût environnemental dans un contexte où le but à atteindre en 2050 est la neutralité carbone : comment, dans ce cadre, concilier indépendance et politique commune, changement de modèle et baisse de la consommation, investissement et maîtrise des coûts ? Pour ce débat, Emmanuel Laurentin reçoit Yves Martignac, porte-parole de l'association négaWatt, Maud Bregeon, ingénieure dans le secteur nucléaire et porte-parole LREM et Carole Mathieu, responsable des Politiques européennes de l'énergie et du climat à l’IFRI. Twitter. De la piquette à l’absinthe : vin et alcools au tournant des XIXe et XXe siècles. À partir des années 1880-90, cette absinthe industrielle de mauvaise qualité est devenue majoritaire, inondant les zincs des débits où il s’en écoule des millions de litres dans les années 1900.
Le lieu commun du « verre d’absinthe moins cher qu’un verre de vin » est à relativiser car à qualité égale, l’absinthe est toujours plus chère que le vin, mais on trouve néanmoins les mauvaises à très bon marché (15 centimes le verre dans les années 1890). L’absinthe devient alors, dans un contexte où une autre mode s’installe, celle de « l’apéritif », l’alcool star de la période, avec un véritable rituel. Logiquement, cet alcool devient alors la cible principale du mouvement antialcoolique au tournant des XIXe et XXe siècles. « Futurs énergétiques 2050 » : une étude publiée par Réseau de transport d’électricité propose six scénarios.
C’est peu dire que ces travaux étaient attendus, et qu’ils seront commentés.
Le gestionnaire national du Réseau de transport d’électricité (RTE) publie, lundi 25 octobre, les principaux enseignements d’une vaste étude visant à définir l’avenir du système électrique français. Lancé en 2019 à la demande du gouvernement, cet exercice prospectif intitulé « Futurs énergétiques 2050 » dresse six scénarios censés permettre d’atteindre la neutralité carbone d’ici trente ans, et donc de lutter contre le dérèglement climatique. Pour la future production électrique du pays, les diverses trajectoires vont d’une option « 100 % d’énergies renouvelables » à une autre avec encore 50 % de nucléaire. A chaque fois, la société RTE, détenue majoritairement par EDF et la Caisse des dépôts, décrit les conditions de faisabilité technique, mais aussi le coût et l’impact attendu pour l’environnement et pour la société.
RTE espère contribuer à un débat « le plus éclairé et le plus documenté possible » En Vendée, il conçoit un distributeur de bocaux pour la restauration dans les entreprises. Par Franck HermelPublié le 5 Nov 21 à 12:16 Le Journal des Sables Voir mon actu. Youtube. Ces start-up françaises qui composent l’assiette de demain. Simili-steak à base de protéine végétale ou de viande cellulaire, faux lardons, foie gras de synthèse, farine d’insecte, desserts et boissons fermentés, ingrédients à base d’algues… La liste des nouveaux produits alimentaires destinés à s’inviter dans notre assiette ne cesse de s’allonger.
Et pour cause : les jeunes pousses de la « Food tech » sont au fourneau et suscitent l’appétit des investisseurs. Si le mouvement est mondial, en France aussi les entreprises profitent de cet engouement. Parmi les exemples récents figure celui d’Agronutris qui a levé, fin septembre, 100 millions d’euros pour industrialiser sa production de protéines à base d’insectes. Témoignages : "La précarité énergétique pour moi, c’est..." Limiter le nombre de douches, entasser les couches de vêtements, ne pas se déplacer en voiture… Nous vous avons demandé ce que la précarité énergétique signifiait pour vous au quotidien, à l'occasion de la journée dédiée sur France Inter ce mercredi. 12 millions de personnes en France vivent dans des "passoires thermiques" ou n'ont pas les moyens de se chauffer correctement, selon l'Observatoire national de la précarité énergétique.
Cela représente un ménage sur cinq. Voiture à hydrogène : solution d'avenir ou fausse piste ? Utiliser une pile à combustible embarquée dans un véhicule pour produire de l’électricité n’est pas une idée nouvelle. Mercedes a évalué cette solution technique au cours des années 1990, mais y a renoncé en raison des surcoûts. Désormais, ces derniers restent importants mais jugés surmontables au regard des avantages de la solution. Virgin Galactic a vendu 100 tickets pour l'espace à 450.000 dollars. La compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé le 8 novembre 2021 avoir vendu depuis août environ 100 tickets pour un voyage dans l'espace à 450.000 dollars l'unité.
Elle avait auparavant écoulé, en tout, environ 600 réservations pour un prix compris entre 200.000 et 250.000 dollars. Objectif : la vente de 1.000 tickets Le nouveau tarif "a été bien reçu", a estimé l'entreprise dans un communiqué en rappelant avoir pour objectif la vente de 1.000 tickets avant le lancement du premier vol commercial, fin 2022. "Nous entrons dans une période d'amélioration de la flotte avec une feuille de route claire pour augmenter la durabilité, la fiabilité et la prévisibilité de nos appareils du service commercial l'année prochaine", a souligné Michael Colglazier, le directeur général de Virgin Galactic, dans un communiqué.
"La demande pour les voyages dans l'espace est forte et nous vendons des sièges plus rapidement que nous l'avions prévu", a-t-il ajouté. Quel est le bilan écologique d'une voiture électrique. Untitled. Revue Natures Sciences Sociétés 2021/1. Twitter. 3146443-20211020-reindustrialiser-france-si-commencait-velo?xtref=facebook. Consommer ? Où, quoi, comment… et pourquoi ? Youtube. Twitter. Guide consumerisme 2019. Consommation : actualités, podcasts, vidéos et analyses - RFI. Consommation : pourquoi (et comment) ne plus rien acheter de neuf.
Consommation : toute l'actualité sur France Inter. Codes Conso, le podcast de l’Institut national de la consommation. Consommation - France Culture. Twitter. Fast fashion : « Le vêtement est une habitude plus difficile à changer que l’alimentation » Il est temps - Faut-il arrêter de manger de la viande ? ARTE Regards - Choisir de vivre sans eau courante ni électricité - Regarder le documentaire complet.
No.3 : la surconsommation - Info et société. Xenius - Le gaspillage : comment éviter de jeter nos aliments ? - Regarder l’émission complète. GEO Reportage - Les insectes, nourriture de demain ? - Regarder le documentaire complet. Hypermarchés, la chute de l'empire.