L'organisation des entreprises: vers une structure en réseau. Structure en réseau: définition. Introduction La restructuration industrielle dans les années 1980 a favorisé la naissance de l’entreprise-réseau qui était une réponse au besoin d’une structure organisationnelle plus souple, moins lourde et concentrée sur les technologies et les processus clés de l’entreprise (Powell, 1987).
L’augmentation de la concurrence, les changements technologiques et le fait qu’on a statué que l’accès à l’information est une ressource stratégique (Rindfleisch et Moorman, 2001) ont fait que la collaboration entre les entreprises sous différentes formes de partenariat s’est développée à un rythme impressionnant (Achrol, 1997). Cependant, ces partenariats demeurent souvent fragiles et sujets à une grande instabilité, avec un taux d’échec élevé atteignant les 90 % (Harrigan, 1985; Porter et Fuller, 1986).
L’objectif de cet article est, dans un premier temps, de montrer l’inadéquation des hypothèses de base des théories existantes par rapport aux particularités de l’entreprise réseau. 1. 2. Tableau 1. L’entreprise en réseau : définition. Fiche Pratique publiée le Mardi 18 juin 2013 On désigne par entreprise en réseau (ou encore « étendue »), toute structure virtuelle et organisée d’entreprises qui unissent leurs connaissances et/ou compétences dans le cadre d’une collaboration étroite et solidaire, dans le but de réaliser un seul et même projet.
Aux yeux du client, il sera question d’une seule et unique entreprise. Toutefois, d’un point de vue purement structurel, les faits sont bien différents. Les origines de l'entreprise en réseau La réalité stratégique et économique du secteur professionnel impose parfois, aux entreprises, de faire un choix (parfois impossible) entre l’appropriation et l’externalisation, ou encore la délocalisation et le rapatriement de certaines activités logistiques. Entreprise en réseau : Spécificités Une entreprise en réseau ou étendue comprend les attributs suivants : Cette structure permet notamment : Le renouvellement des produits et des services ; La conduite des grands projets d’investissements.
Organisation : La structure réseau, Informatique - Logiciel - Administratif. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 La structure réseau appelée aussi réticulaire est une forme d'organisation qui met en relation plusieurs intervenants de qualification et de statut différents : les employés, les fournisseurs, les clients, les banques et même les concurrents.
Sur une base contractuelle temporaire et en vue de réaliser au mieux une mission ou un objectif défini, plusieurs participants sont réunis et sollicités pour contribuer à la réalisation d'une mission précise. La structure réseau cherche à mettre en coopération plusieurs parties ou organisations malgré leurs différences occupationnelles et malgré l’hétérogénéité de leurs compétences. En dépit de ces différences fonctionnelles ou statutaires, toutes les parties, dans les limites de leurs qualifications, sont appelées à collaborer à la réalisation d'un ou plusieurs objectifs communs. Pour faire partie du réseau, un contrat définit au préalable l'objet, les liens et les fins recherchées. Le réseau d'entreprise: Exemple de structure (Ikea) Caracteristiques d'une structure en réseau. Organisation en réseau. Comparaison des structures.
Structure en réseau: Quel sens pour la performance collective ? Réseaux d'entreprise: réseaux d'alliance. Image: A remplacer.