Historique, définition, enjeux et responsabilités. Par : Marc Dupuis Léna Quer-Riclet William Bourdon Yann Queinnec Les crises que nous connaissons, sous leurs multiples aspects, financiers, économiques, sociaux et écologiques, mettent en lumière la responsabilité des entreprises dans nos sociétés, bousculant ainsi l'un des dogmes néolibéraux résumé par la célèbre formule de Milton Friedman (1970) « La responsabilité des entreprises est de faire du profit pour rémunérer ses actionnaires ».
Historique, définition, enjeux et responsabilités. La responsabilité sociale ou sociétale de l’entreprise (RSE) a fait l’objet de nombreuses définitions qui varient fort en fonction de l’époque et de la culture.
Le concept de RSE remonte à la fin du 19ième siècle aux Etats-Unis où la philanthropie est promue parmi les entrepreneurs. La RSE se développera surtout dans l’après-guerre sous le nom de "Corporate Social Responsibility" (CSR). La paternité du concept est attribuée à Howard Bowen qui publie en 1953 son livre "Social Responsibilities of the Businessman". Plusieurs définitions sont ensuite proposées, notamment par Jones en 1980 : la responsabilité sociétale est "[l'idée] selon laquelle les entreprises, au delà des prescriptions légales ou contractuelles, ont une obligation envers les acteurs sociétaux" (1) . Le débat est parfois virulent, par exemple lorsque l’économiste néo-libéral Milton Friedman déclare en 1970 que "la seule responsabilité sociale de l’entreprise est de maximiser le profit pour les actionnaires".
Historique, définition, enjeux et responsabilités. Historique, définition, enjeux et responsabilités.