TTIP : quand Bruxelles fricote avec les géants du pétrole. L’UE aurait donné accès à des stratégies de négociation confidentielles du TTIP, considérées trop sensibles pour être dévoilées aux Européens, à la société pétrolière américaine ExxonMobil.
Les règles de confidentialité des documents des négociations commerciales entre les États-Unis et l'Union européenne ne semblent pas s'être appliquées à certaines grandes entreprises du secteur des énergies fossiles, qui aurraient eu accès à certains documents confidentiels des négociations. Des documents « fuités » révèlent aussi que des responsables européens ont demandé à une association de raffinerie de pétrole d’apporter « une contribution concrète » au chapitre énergie des négociations, pour que l'UE puisse intégrer à l'accord la libre importation de pétrole brut et de gaz américains.
Site d'information français d'actualités indépendant et participatif en ligne. Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. Le marché transatlantique contre le climat et la transition énergétique ? Que ce soit pour dénoncer le caractère « non-démocratique » des négociations UE – Etats-Unis, ou pour cibler les risques portant sur un secteur particulier (agriculture, services, marchés publics, environnement, droits de propriété intellectuelle, libertés etc.), les plateformes citoyennes regroupant associations, syndicats, ONG et organisations de consommateurs se multiplient en Europe, tant au niveau national qu’au niveau local.
A l’occasion du quatrième round de négociations entre l’UE et les Etats-Unis cette semaine à Bruxelles, ils étaient nombreux à être présents pour « le lancement d’un cycle de mobilisations citoyennes ». Ainsi, ces 11 et 12 mars, une première réunion transatlantique des mouvements citoyens contre ce projet d’accord a été organisée afin d’adopter un agenda commun de mobilisation. Et ce jeudi 13 mars, c’est une manifestation qui s’est faite entendre sous les fenêtres de la direction générale du Commerce de l’Union européenne. TAFTA : un document de négociation secret encourage l’exploitation et le commerce transatlantiques des hydrocarbures non conventionnels.
Publié: 19mai par clata2013 dans Actualité, Economie, Ils nous manipulent!
, International, Le gaz de schiste? , Parlement européen - Commission européenne Tags:énergies renouvelables, Etats-Unis, exploitation, fracturation hydraulique, gaz de schiste, hydrocarbures non conventionnels, marché transatlantique, Tafta, Union Européenne Selon un document de négociation secret rendu public, ce lundi 19 mai 2014, par le Huffington Post, l’Union européenne propose aux États-Unis de libéraliser complètement le marché transatlantique de l’énergie et des matières premières.
Le texte encourage ainsi l’exploitation et le commerce transatlantiques des hydrocarbures non conventionnels tout en réduisant considérablement les capacités des États à soutenir le développement des énergies renouvelables. Lire l’article original : Read The Secret Trade Memo Calling For More Fracking and Offshore Drilling. Read The Secret Trade Memo Calling For More Fracking and Offshore Drilling. WASHINGTON -- The European Union is pressing the Obama administration to expand U.S. fracking, offshore oil drilling and natural gas exploration under the terms of a secret negotiation text obtained by The Huffington Post.
The controversial document is an early draft of energy policies that EU negotiators hope to see adopted under the Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) trade deal, which is currently being negotiated. Avec le TAFTA, l'UE et les États-Unis sabordent le climat et la transition. Le document secret rendu public est daté du 20 septembre 2013 et a été rédigé par les services de la Commission européenne.
Il tire son origine du premier round de négociations de juillet 2013. Il a été remis aux négociateurs américains en prélude du deuxième cycle de négociations d’octobre dernier. Gaz de schiste et libéralisation de l’énergie au menu du Grand Marché Transatlantique. Juil 14 09 Les négociateurs européens du Grand Marché Transatlantique prévoient de faciliter l’exploitation des gaz de schistes.
C’est grâce à un document restreint qui a fuité que nous apprenons que le TTIP comprendra un chapitre particulièrement inquiétant sur l’énergie. Ce document est daté du 20 septembre 2013. Il émane des services du commerce extérieur de la Commission Européenne. Ce document a servi de base au 2ème round de négociation. Une pétrolière poursuit un village de Gaspésie. Connexion Alexandre Shields 17 juin 2014 Environnement / Actualités sur l'environnementUne pétrolière poursuit un village de Gaspésie Photo : Jacques Nadeau Le Devoir Le village de Ristigouche-Partie-Sud-Est se retrouve malgré lui dans une impasse financière.
Il doit en effet se défendre en cour contre l’entreprise Gastem, qui le poursuit en raison de l’adoption d’un règlement sur la protection de l’eau qui bloque les projets d’exploration de la pétrolière. Son maire dénonce d’ailleurs l’inaction du gouvernement du Québec dans ce dossier qui pourrait créer un dangereux précédent pour les municipalités qui ont fait de même. « Je crois que notre volonté de protéger l’eau est très valable, affirme au Devoir le maire du village gaspésien, François Boulay. Toute cette saga a débuté lorsque Gastem, présidée par l’ancien ministre libéral Raymond Savoie, a annoncé en novembre 2011 son intention de procéder à un premier forage exploratoire à Ristigouche-Partie-Sud-Est, dans la baie des Chaleurs. FR - Gastem. Les derniers rapports financiers 2013 ne sont disponibles que dans la version anglaise...
Gastem est une société d'exploration et de mise en valeur pétrolières et gazières située au Québec et détient des droits d'exploration et de stockage sur 1,1 million d'acres dans les Basses-Terres du Saint-Laurent, la péninsule gaspésienne et les îles de la Madeleine, au Québec. Gastem USA, filiale en propriété exclusive de Gastem, détient des permis d'exploration sur environ 34 400 acres dans l'État de New York et sur 1 200 acres en Virginie.
Voilà ce qui vous/nous attend avec le Traité Transatlantique.