background preloader

Octobre 2016

Facebook Twitter

Merci de défendre la zone humide de Notre Dame des Landes cyberaction. #NDDL #notredamedeslandesToujours pas convaincue que l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se construira, la ministre de l'Environnement a estimé, ce dimanche, sur France 3, que la question posée à la consultation n'était pas bonne. [ 1 470 participations ] Cyberaction mise en ligne le mercredi 26 octobre 2016 Proposée par Candidature Collective Citoyenne GEM2017 Elle sera envoyée à Ministre de l'Ecologie Elle prendra fin le : jeudi 26 janvier 2017 Plus d'infos La querelle se poursuit au gouvernement autour de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Merci de défendre la zone humide de Notre Dame des Landes cyberaction

NDDL: 'pas judicieux' de mobiliser la police pour un projet 'pas défendable' (Royal) Un autre référendum sur NDDL ? Le gouvernement prépare une répression de masse sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Le ministère de la Justice a publié début octobre une circulaire adressée à tous les procureurs et aux présidents des tribunaux.

Le gouvernement prépare une répression de masse sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes

Ce texte, que révèle Reporterre, édicte nombre de mesures spécifiques pour accélérer le traitement des « infractions » constatées. Il traite spécialement des « zadistes », mais aussi de la situation à Calais, où le démantèlement du grand campement des migrants est prévu à partir de lundi 24 octobre. Télécharger la « Circulaire du 20 septembre 2016 relative à la lutte contre les infractions commises à l’occasion des manifestations et autres mouvements collectifs » : Circulaire du ministère de la Justice du 20 septembre 2016. Les zadistes et les militants ayant des velléités de manifestation ainsi que les jeunes des quartiers populaires sont clairement dans le collimateur du ministère, qui envisage un « nombre conséquent d’interpellations ». Le serment des bâtons. Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, des milliers de bâtons enracinent la résistance.

Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), reportage Chacun plante son bâton sur le cordon de terre, formant vite une longue haie hérissée de piques sur une butte.

Sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, des milliers de bâtons enracinent la résistance

On dirait un système gaulois de défense contre des légions romaines. Dès midi, samedi 8 octobre, ce bosquet rectiligne a commencé à se coiffer de branches de châtaigner, bambous, manches à balai, et même quelques tringles à rideau. Le 19/20 de France 3 : journal télévisé du 8 octobre 2016 en replay. Le JT de la première partie de soirée de France 3 : le 19/20, du samedi 8 octobre 2016 , présenté par Catherine Matausch est disponible en direct et en replay ici.

Le 19/20 de France 3 : journal télévisé du 8 octobre 2016 en replay

Le 19/20 Edition nationale suit l'édition de votre région, et propose après la présentation des titres, les reportages, les interviews, l'annonce de la question du jour du Grand Soir 3, et les témoignages en vidéos qui font le point sur toute l’actualité régionale, d’outre-mer, nationale et internationale. Chaque sujet vidéo du journal est à découvrir seul avec un complément d'information à lire pour resituer le contexte du reportage.

Ce JT est consultable ici en direct et en replay durant une année. Tous les sujets. Le 12/13 de France 3 : journal télévisé du 8 octobre 2016 en replay. Le 12/13 du samedi 8 octobre 2016 est le journal tv de la mi-journée présenté par Catherine Matausch sur France 3.

Le 12/13 de France 3 : journal télévisé du 8 octobre 2016 en replay

Ce JT du 12/13 récapitule en vidéo les grands événements, les faits marquants, l'actualité des dernières heures. Au programme de ce journal : l'actualité nationale et internationale, sujets, analyses, interviews, reportages en vidéo et le point sur la météo. Le JT complet du jour est à visionner en direct comme à la télé ou bien en différé, à n'importe quel moment de la journée.

Restez connecté à l'info avec les titres de Franceinfo pour rebondir sur l'actualité en temps réel. Le chant des bâtons: 8 octobre @ la zad. Notre-Dame-des-Landes, le 8 octobre : « nous sommes là, nous serons là ! » Ce samedi 8 octobre, toutes les composantes du mouvement de résistance contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes appellent à une grande manifestation sur la Zad.

Notre-Dame-des-Landes, le 8 octobre : « nous sommes là, nous serons là ! »

Un nouvel avertissement au gouvernement Valls, empêtré dans sa politique répressive. Après la consultation, Valls avait promis une intervention à l’automne, afin d’entamer les travaux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais le « référendum » censé légitimer le projet avait au contraire permis aux opposantEs de faire campagne. Au passage, l’État donnait raison aux opposantEs de contester ses arguments. La commission européenne en rajoutait une couche en exigeant, comme les opposantEs, de suspendre le démarrage des travaux pour prendre en compte l’ensemble du projet (accès ferroviaire et routiers) dans l’évaluation environnementale. Valls hésitation... À Notre-Dame-des-Landes le 8 octobre. Tous et toutes à Notre-Dame-des-Landes le 8 Octobre NOUS GARDERONS LA ZAD !

À Notre-Dame-des-Landes le 8 octobre

Interdiction de manifester, 49-3, violences po­licières, arrestations arbitraires, criminalisation du mouvement social... consultation bidon ! Qui peut encore croire que ce gouvernement a une quelconque légitimité à nous donner des leçons de démocratie ? Face aux fossoyeurs de la dé­mocratie : ne rien lâcher ! On aurait presque envie de rire lorsque Valls nous parle de légitimité démocratique pour évoquer le résultat de la grande mascarade consultative qui s’est tenue le 26 juin en Loire-Atlantique. Cadre, contenu, processus : tout était conçu et taillé pour que le « oui » l’em­porte. Cette consultation pipée n’est en fait qu’un épi­sode de plus à mettre au passif d’un gouverne­ment passé maître dans l’art de piétiner les droits démocratiques et sociaux des tra­vailleurEs, des précaires et de la jeunesse. Notre-Dame-des-Landes: «Ils ont la répression, nous, on a les bâtons» - Page 2. Notre-Dame-des-Landes: des milliers de personnes attendues sur la ZAD - Page 2.