background preloader

Actualité articles Bouddhisme chinois

Facebook Twitter

Le bouddhisme en Chine. Bouddhisme Chinois. Les 2eme "grand véhicule" divinisa le Bouddha, adopta le culte des images et développa des rites qui deviennent fastueux, dans des communautés qui reçurent des largesses des Laïques, désireux d'acquérir des mérites spirituels . Ils sont devenu une puissance morale mais aussi politique et économique grâce aux dons des fidèles . Les Chinois ont adopté le grand véhicule et l' on mit à côté du Taoïsme et du Confucianisme. Le bouddhisme pénétra en Chine environ au 1er siècle av JC . Il dévellopa une nouvelle ethique morale ainsique la croyance en la renaissance et la vie après la mort. Appelé le grand véhicule en Chine contrairement à l' Inde ou il est appelé petit véhicule. Bouddhisme chinois. Esquisse historique. Quoi qu’il en soit des contacts possibles, probables, plus anciens, l’établissement officiel et durable du Bouddhisme en Chine, date de l’an 65 de l’ère chrétienne, l’empereur Ming-ti de la dynastie Heou-Han ayant fait quérir des moines, qu’il établit à la capitale Lao-yang.

La traduction des livres bouddhiques commença aussitôt. Jusqu’à la fin de la dynastie, en 220, les traducteurs indiens kouchans partites et touraniens, furent à l’œuvre. Si le résultat littéraire fut assez important, le succès de la propagande paraît avoir été plutôt faible, vu l’opposition des Lettrés. — Durant la période troublée des Trois Royaumes, 220 à 280, les traducteurs ne chômèrent pas. Deux des trois royaumes, Wei et Ou, leur furent hospitaliers. Les grandes écoles du bouddhisme chinois. Après une implantation relativement aisée dans les différents royaumes de l'Asie centrale, le bouddhisme indien, qui commence à se diffuser en Chine au premier siècle de notre ère, se trouve face à une autre civilisation millénaire.

Sans renier ses thèmes fondateurs, il va tenir compte des modes de pensée, des aspirations, des traditions chinoises sans les heurter de front, certes, mais d'une manière suffisamment foisonnante pour que se développent six principales écoles. Pensée indienne, monde chinois La langue chinoise n'a pas la souplesse des langues indo-aryennes et se révèle tout d'abord un outil bien maladroit pour traduire les distinctions psychologiques et épistémologiques subtiles des grands traités indiens.

À ce problème purement linguistique ou philologique vient s'ajouter celui des différences profondes qui existent entre le mode de penser indien et celui qui prévaut alors en Chine. L'école Tiantai L'école Huayan ou Avatamsaka L'école de la Terre pure ou Jingtu jiao. Françoise Wang, Les grandes écoles du bouddhisme chinois. Après une implantation relativement aisée dans les différents royaumes de l'Asie centrale, le bouddhisme indien, qui commence à se diffuser en Chine au premier siècle de notre ère, se trouve face à une autre civilisation millénaire.

Sans renier ses thèmes fondateurs, il va tenir compte des modes de pensée, des aspirations, des traditions chinoises sans les heurter de front, certes, mais d'une manière suffisamment foisonnante pour que se développent six principales écoles. Pensée indienne, monde chinois La langue chinoise n'a pas la souplesse des langues indo-aryennes et se révèle tout d'abord un outil bien maladroit pour traduire les distinctions psychologiques et épistémologiques subtiles des grands traités indiens.

À ce problème purement linguistique ou philologique vient s'ajouter celui des différences profondes qui existent entre le mode de penser indien et celui qui prévaut alors en Chine. L'école Tiantai L'école Huayan ou Avatamsaka L'école de la Terre pure ou Jingtu jiao Janvier 2005. Le rôle des iraniens dans la diffusion du bouddhisme, du manichéisme et du mazdéisme en Chine. L’avenir du bouddhisme en Chine (mars2009) L’avenir du bouddhisme en Chine Par Elisabeth Martens (mars 2009) Pour expliquer mon point de vue à propos de l’avenir du bouddhisme en Chine, j’aimerais commencer par faire un retour historique et dessiner rapidement l’histoire du bouddhisme en Chine.

Je voudrais aussi expliquer quels sont les éléments qui ont permis au bouddhisme de prendre son envol en Chine, alors que le milieu intellectuel n’y était pas préparé. Le bouddhisme a été introduit en Chine au début de notre ère grâce à des marchands indiens et perses, par les Route de la Soie. A l’instar de ce qui s’est passé dans d’autres pays où le bouddhisme a pris pied, il ne s’est pas développé immédiatement et est resté végéter pendant quelques siècles, comme en latence.

Arrivés vaille que vaille à l’illustre dynastie des Han, le temps était venu de mettre de l’ordre dans la multitude d’idées et le foisonnement des écoles philosophiques qui ont caractérisé la fin de l’antiquité. De même : connaît-on aujourd’hui la souffrance ?... Philosophies chinoises : Floraison du bouddhisme (sous les Tang) Après six siècles d'implantation, parsemée de heurts nombreux, le bouddhisme, désormais solidement implanté dans la société et dans les mentalités, parvient à sa pleine maturité sous le règne des Tang (618-907).

Sur le plan intellectuel, la littérature déjà traduite permet une véritable assimilation qui donne lieu à l'éclosion et au développement d'écoles bouddhiques spécifiquement chinoises. Au moment où le bouddhisme commence, en Inde même, à céder la place à l'hindouisme, les pèlerins voyageurs (de la Chine à l'Inde et/ou inversement) la diffusent dans tout le monde sinisé. La dynastie Tang marque une période de véritable éclosion religieuse qui voit aussi s'introduire en Chine de multiples influences en provenance de l'Asie Centrale et de l'Iran (Islam, Nestorianisme, Manichéisme, Mazdéisme...). Les souverains Tang semblent toutefois moins ardents que leurs prédecesseurs des dynasties du Sud à embrasser le bouddhisme.

Cette école est la plus populaire auprès des laïcs. Existe-t-il un bouddhisme chinois? Arrière-plan de la philosophie chinoise. Accueil Culture du Lotus Maître Gudo Articles Doctrine Canon Pali Sutras Mahayana Humour Histoire Galerie Contact Liens Arrière-plan de la philosophie chinoise Les chercheurs occidentaux ont fait beaucoup de cas de l'apparente habileté des Chinois à syncrétiser les doctrines traditionnelles du Bouddhisme, réconciliant ainsi des points de vue doctrinaux et des différences qui, en Inde, étaient restées très distinctes dans l'esprit de nombreux enseignants.

Mais en fait, le désir d'harmoniser et d'unifier les croyances fondamentales de la doctrine mahayanique a toujours été une constante de la scholastique indienne. La théorie du tathagata-gharba n'est jamais devenue la base d'une école doctrinale spécifique, mais elle a été aisément incorporée dans le système Yogacara, de même que la théorie de l'ainsité ou de la non-dualité. Il ne faudrait pas non plus nous imaginer qu'il se soit inséré paisiblement et sans controverse dans le paysage philosophique autochtone chinois.

Conférence Le bouddhisme chinois. Philologie du bouddhisme chinois. 1En 2006-2007, nous avions étudié le contexte politico-historique local et les rapports de Dunhuang avec la Chine centrale jusqu’au ve siècle. Nous avions évoqué les éléments culturels et les événements politiques liés à sa position sur la route sud du Taklamakan, très près de la jonction des routes nord et sud qui mènent de la Chine à l’Inde via l’Asie centrale en contournant ce désert. À Dunhuang se côtoyèrent des milliers de croyants bouddhistes venant de l’ouest et de l’est, Chine et Corée notamment, et également des croyants d’autres religions. Mais ce n’était pas un passage obligatoire. La route nord était plus fréquentée et n’impliquait pas le passage à Dunhuang. Xuanzang (mort en 664), par exemple, n’y est pas passé. 2Dunhuang conserve l’un des plus importants trésors culturels d’Asie, accumulé de la fin du ive siècle au xie siècle ou même plus tard. 3Les grottes peintes comprennent souvent une salle principale précédée par une entrée ou un couloir ouvrant sur l’Est.

Traduction et offrande rituelle de la parole du Buddha en Chine. Ch'an Masters: Patriarchs and other great Zen masters of ancient China. Zen Teachings of Huang-po. [Updates & News] [Poetry & Stories] [A Buddhist Web-journal] [Theravada Writings] [Zen / Ch'an Writings] [Buddhist Webrings] [Buddhist Links] [About this Page] [Home] The Dharma of Mind Transmission:Zen Teachings of Huang-po Contents Introduction |content | next | The Mind is neither large nor small; it is located neither within nor without. The Mind is Buddha; Buddha is the Mind. What is your Original Face and what is Hua-Tou? The Ch'an Master Huang-po Tuan-Chi was a major Dharma descendent of the Sixth Patriarch and was the Dharma-son of the Ch'an Master Pai-Chang.

The Dharma of Mind Transmission, the teaching of Ch'an Master Huang-po Tuan-Chi, is a cover-title that includes both The Chung-Ling Record and The Wan-Ling Record. I would like to say to all present and future students of the Dharma, both in the East and in the West, and to all my good friends: If you want to practice, you should practice just as this Ch'an Master Huang-po Tuan-Chi did. The Preface of P'ei Hsiu.