"L'addiction au travail déconnecte des émotions et des sources de plaisir" Le travail revêt pour beaucoup d'entre nous une grande importance, qu'il s'agisse d'un moyen de gagner sa vie, d'un vecteur de socialisation ou d'un terrain de réalisation.
L'accès à ses emails en tout lieu favorise une connexion sept jours sur sept. Et dans un contexte économique sous contrainte, à l'heure des jeux de réorganisations et de globalisation, on a pu observer une intensification des rythmes de travail à effectif constant ou réduit, une priorité donnée aux indicateurs financiers, une complexification des organisations, une flexibilité du lieu de travail offerte par les nouvelles technologies, une incertitude croissante de conserver son emploi, des articles quotidiens sur le burn-out...
Cette liste non-exhaustive peut expliquer pourquoi certains ou certaines semblent travailler beaucoup plus, illustrant ainsi une capacité d'adaptation - ou de survie - à leur environnement. Pour d'autres, il peut s'agir de surinvestissement ou suractivité à potentialité addictogène. Workaholisme. Enquête au sein d'une population de salariés parisiens - Article de revue. Addiction au travail: ces signes qu'il ne faut pas prendre à la légère. Vous travaillez 12 heures par jour sans y être contraint, vous ne vous détendez jamais complètement, à la maison, à la plage, vous avez besoin de rester constamment connectés, vous vous investissez de manière exagérée dans votre travail... vous êtes peut-être un "workaholik" ou "accro au boulot" qui s'ignore.
Mais comme les manifestations de ce "syndrome" - encore largement méconnu - peuvent varier grandement d'une personne à l'autre, l'addiction au travail n'est souvent repérée que tardivement par les médecins, au stade des complications (dépression, burn-out...), selon le Dr Michel Lejoyeux, psychiatre et addictologue. "Elle n'est pas mise en avant spontanément (par les patients). Il faut aller la chercher derrière des symptômes tels que des céphalées, une grosse fatigue, des troubles du sommeil, du stress ou même de l'hypertension", a expliqué le Dr Lejoyeux lors des entretiens de Bichat qui se tiennent à Paris jusqu'à samedi.
Mais tous ne seraient pas des travailleurs compulsifs. Echelles de dépistage des addictions : ECAB, CAST, DAST 10 ... Nous vous proposons des échelles à imprimer ou compléter en ligne pour évaluer une addiction avec ou sans produits.
Ces échelles ne permettent pas de réaliser un diagnostic médical mais sont utiles pour du dépistage rapide en consultation. Tabac Les données épidémiologiques montrent une augmentation du tabagisme en France au cours des dernières années alors qu’il était en baisse depuis plus de vingt ans. Outre les pathologies non cancéreuses (maladies cardiovasculaires, broncho-pneumopathies chroniques obstructives…), le tabagisme serait en cause dans un cancer sur trois. Première cause de mortalité évitable en France, le tabagisme est considéré comme responsable de 90 % des cancers du poumon et de 60 000 décès par an en France.
Le test de Fagerström permet d’évaluer la dépendance du patient au tabac. Test de Fagerström Le questionnaire AUDIT (Alcohol Use Disorders Identification Test) est un outil de première ligne, explorant les douze derniers mois de la vie du consommateur. L’addiction des managers au travail. Ce mal au travail existe, il pourrait se nommer « addiction au travail » dès lors qu’il y a risque pour la santé et la sécurité.
Ce serait un peu le pendant de la consommation de médicaments psychotropes, de drogues ou d’alcool, pratiques addictives mieux connues, dans un environnement d’entreprises. Pour un cadre, se sur-investir dans le travail a souvent été reconnu comme un engagement professionnel et une qualité, voire une glorification. Cependant, une limite juridique doit nous alerter : le code du travail (art L 4121-1) met à la charge de l’employeur une obligation de sécurité définie par la jurisprudence comme une « obligation de sécurité de résultat » !
Rappelons que la responsabilité de l’employeur peut être engagée pénalement en cas de mise en danger de son salarié… Alors la question est de savoir à partir de quand le travail deviendrait dépendance et danger. L’addiction des managers au travail. Pratiques addictives en milieu de travail.
Guideaddictions. Observatoire Régional en Santé Publique de Franche-Comté - Les addictions sans produit. EEHU Lille 2011 – Conduites addictives au travail : l’alcool au travail. MILDT 2010 – Le milieu de travail face aux drogues. Addiction et travail. Stupéfiants. Contre les addictions au travail. ALCOOL & TRAVAIL. SANTE,TRAVAIL,ADDICTIONS,PREVENTION,alcool,autres drogues,STRESS,entreprise… Alcool Drogues Travail - Accueil. Consommateur d’alcool et de drogues. Les consommations d’alcool et de psychotropes sont une affaire privée ? Pas seulement… Le cadre légal qui encadre les consommations de ces produits s’impose dans l’entreprise comme ailleurs et des règles particulières peuvent s’appliquer, notamment aux postes à risque. Dans tous les cas, ces consommations peuvent être la cause de dysfonctionnements dans le travail, voire d’accidents graves. Des consommations occasionnelles ou répétées d’alcool, de cannabis, d’autres drogues (ou même de médicaments) peuvent mettre en danger la santé et la sécurité des salariés et être à l’origine d’accidents du travail.
L’attention se focalise souvent sur les buveurs excessifs ou les personnes dépendantes.