background preloader

Adultes en reprise d'études

Facebook Twitter

Engagement académique des étudiants dans le supérieur. Amotivation et indécision a l université. Dissertation et rapport à l’écriture chez des adultes en reprise d’études à l’université. 1Dans un contexte marqué par les débats sur l’illettrisme (Espérandieu, Lion et Bénichou, 1984), l’écriture des personnes peu instruites connaît un rebond d’intérêt dans différents travaux menés en sciences sociales ces dernières décennies.

Dissertation et rapport à l’écriture chez des adultes en reprise d’études à l’université

En effet, des anthropologues se sont intéressés aux « écritures ordinaires » (Fabre, 1993) ou à l’« ethnologie des écritures quotidiennes » (Fabre, 1997), tandis que des sociologues se penchaient sur « l’écriture domestique » (Lahire, 1993, 1995a, 1995b, 1997). L’écriture dans les cas étudiés sert à communiquer avec autrui dans des situations de tous les jours. Ces travaux révèlent que, en dépit du fait que la scolarisation de l’écriture ait été instaurée au XViéme siécle et soit devenue depuis une discipline de base, avec mise en place des éléments nécessaires pour conduire à l’apprentissage d’un « art d’écrire » (Hébrard et Chartier, 1988), on rencontre toujours des individus pour qui l’écriture fait problème.

Le contexte Les données recueillies. Pedagogieuniversitaire.files.wordpress.com/2010/04/aipu2010t3-100_adaele.pdf. Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance.

Veille scientifique INRP

Référence biblio. Www.erudit.org/revue/rse/2004/v30/n1/011768ar.pdf. Gauthier UNIVERSITE DE SHERBROOKE. Les étudiants en formation à l’enseignement professionnel au Québec : portrait d’un groupe particulier d’étudiants universitaires. Vers un mode`le du de´veloppement vocationnel de l'adulte. Société canadienne pour l'étude de l'enseignement supérieur. Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation.

1Dans « l’ingénieuse » ingénierie de formation que Pineau (2010) appelle de ses vœux, la créativité nécessaire, en terme de dispositifs, interroge les responsables de formation dans leurs réponses à un contexte fortement contraint et à des attentes institutionnelles de plus en plus normées. 2Notre contribution à la production de savoirs sur cet « archipel » de l’ingénierie de la formation, en cours de recomposition (Brémaud & Guillaumin, 2010), prend ainsi la forme d’une étude de cas, à travers la description d’un dispositif mis en œuvre dans un master professionnel préparant aux métiers de la formation. 3Après avoir décrit le contexte dans lequel se situe ce dispositif, nous verrons comment l’équipe pédagogique a choisi d’articuler les modes de professionnalisation au cours des deux années de ce master. 6Les pratiques d’enseignement universitaire n’échappent pas à ces logiques complémentaires mais concurrentes.

Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation

Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur.