Comptes en Suisse : le mystère Cahuzac - 23/05/2013 - News et vidéos en replay - Complément d'enquête. Evasion fiscale : Cahuzac n'est pas le seul politique français à avoir caché de l'argent en Suisse. Pierre Condamin-Gerbier, l’ex-cadre de l’établissement financier suisse Reyl et Cie, balance la classe politique française sur France Inter jeudi 23 mai. L’ancien associé-gérant s’occupait du family office et conseillait les grandes fortunes, un rôle qu’il qualifie de "super secrétaire privé" au sein de la société de gestion financière qui s’est occupée du compte suisse de Jérôme Cahuzac, jusqu’à son transfert à Singapour. Le financier a été entendu à trois reprises par la justice française, la dernière audition remontant au 18 avril dernier. Interrogé par l’AFP alors, il avait déclaré qu’il n’avait jamais donné aux juges les noms d’éventuels autres détenteurs de comptes non déclarés en Suisse.
1365061871.png (PNG Image, 796×284 pixels) Cahuzac n'a peut-être pas fini de nous étonner. C'est dit: le président ne savait rien.
Le premier ministre ne savait rien.Cahuzac le félon a avoué sa faute et maintenant, il pleure ses remords et demande pardon. On se croirait au théâtre. Seulement ce midi, sur France Inter, j'ai dressé une oreille attentive aux propos d'Antoine Peillon. Interview d'Antoine Peillon de Mediapart. Je vous invite grandement à écouter l'interview d'Antoine Peillon, grand reporter pour La Croix faite dans l'émission de C dans l'air d'aujourd'hui, vers 48mn, et surtout la fin : Est-ce que le cas de Cahuzac est isolé dans la sphère politique française est isolé ?
Non. Moscovici : "Cahuzac perçoit encore ses indemnités de ministre" Exclusif. Les confidences de Jérôme Cahuzac : «Je déménage tous les deux jours» - 11/04/2013. «Il est trop tôt !»
Jérôme Cahuzac n'a toujours pas pris de décision sur son maintien ou non à l'Assemblée nationale. Au téléphone il nous parle de son quotidien, repousse les rumeurs qui s'affolent et explique «qu'il déménage tous les deux jours.» Depuis ses aveux, Jérôme Cahuzac ne parle plus aux médias. Nous l'avons pourtant eu au téléphone. La voix est claire, comme toujours. «L'Express» croyait savoir, en début de semaine que, certains soirs, Jérôme Cahuzac dormait dans sa voiture.
Les photographes en permanence devant chez lui. Mediapart victime d'une intrusion informatique. 01net. le 10/04/13 à 14h30 Mediapart va t-il devenir la cible privilégiée des pirates informatiques ?
Le site d'informations, dont les révélations ont conduit à ce qui est devenu l'affaire Cahuzac, révèle avoir été, lundi 8 avril 2013, la victime d'une tentative réussie d'intrusion informatique. « Malgré notre vigilance, nous avons dû constater qu’une intrusion, masquée depuis un serveur anonyme étranger, a réussi, dans la journée du lundi 8 avril. Elle a pu faire une brèche dans nos défenses, de 12 h 53 à 15 h 49, avant que nous ne réussissions à la contrer », précise la rédaction dans un message posté à destination de ses abonnés. Le site précise avoir déposé plainte auprès de la justice et l’unité spécialisée de la police judiciaire parisienne, la BEFTI (Brigade d’enquête sur les fraudes aux technologies de l’information). Les données des cartes bancaires sont externalisées chez un prestataire.
Affaire Cahuzac: Pierre Moscovici a-t-il des comptes à rendre? Pierre Moscovici ne veut pas être "le ministre de l'affaire Cahuzac", mais celui du redressement du pays.
Il voit la semaine des aveux de son ex-ministre délégué au Budget comme une (malheureuse) parenthèse, celle de son bizutage à Bercy. Il n'a qu'une envie: que les affaires - les vraies, celles qui font marcher l'économie - reprennent... Pour l'heure, l'opposition lui impose un autre choix. La peste ou le choléra. Ou bien le ministre de l'Economie a fait preuve d'incompétence en enquêtant auprès des Suisses pour savoir si Jérôme Cahuzac détenait un compte dans l'une de leurs banques. Il s'est écoulé un peu plus d'un mois entre les révélations de Mediapart, le 4 décembre 2012, qui accuse Jérôme Cahuzac d'avoir détenu un compte en Suisse, puis à Singapour, et l'ouverture, le 8 janvier, d'une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale.
La demande est envoyée le 24 janvier. Fabrice Arfi : «Pierre Moscovici a tenté de blanchir Cahuzac» Après quatre mois de dénégations, Jérôme Cahuzac a admis détenir un compte à l’étranger, déclenchant une crise politique.
Fabrice Arfi, le journaliste qui a mené l’enquête pour Mediapart, a répondu en direct à vos questions. Mez. Pensez-vous que Hollande était au courant et a essayé d'étouffer l'affaire ? Fabrice Arfi. Bonjour à tous... Cela étant, la question se pose évidemment, parmi de nombreuses autres. En revanche, il est apparu qu’un membre important du gouvernement, le ministre des Finances Pierre Moscovici, de concert avec Jérôme Cahuzac, a mis en branle fin janvier les moyens de l’Etat pour tenter de blanchir de manière factice l’ancien ministre, en diligentant ce que l’on appelle une demande d’entraide fiscale administrative avec la Suisse.
Yansolo. F.A. Le PS officialise l'exclusion de Jérôme Cahuzac. C'était attendu et c'est confirmé: le PS a décidé d'exclure Jérôme Cahuzac.
Dans un communiqué, la direction écrit: "Au regard de ses actes inacceptables pour un élu de la République et un membre du gouvernement, la détention de compte dissimulé à l'étranger pour frauder le fisc, et de ses mensonges au président de la République, à la représentation nationale et aux Français, Jérôme Cahuzac a porté gravement préjudice au Parti socialiste, et à ses principes.
Celui par qui Cahuzac a chuté : un homme heureux. « Si je m’étais servi seul de l’enregistrement, personne ne m’aurait pris au sérieux. » Rencontre avec Me Gonelle dont le répondeur fit tomber Jérôme Cahuzac.
Michel Gonelle a une voiture de notable, une Audi A4 noire qui a des airs de Mercedes quand on n’y connaît rien. Elle est garée sur le trottoir devant son cabinet. Deux Agenaises la contournent et, en même temps, l’une montre à l’autre la plaque de l’avocat d’un air entendu : « Tiens, t’as vu, c’est là. » Là exerce l’homme qui a permis de confondre Jérôme Cahuzac. Détenteur du son où on entend l’ancien ministre du Budget s’inquiéter de l’existence d’un compte à « UBS, pas la plus planquée des banques ». L'Ordre des médecins veut entendre Cahuzac sur la déontologie. Le Conseil de l'Ordre départemental des médecins de la ville de Paris veut entendre le Dr Jérôme Cahuzac, ex-ministre du Budget, sur d'éventuels manquements à la déontologie et le lui a signifié dans un courrier recommandé expédié vendredi dernier, selon l'Ordre.
"Nous lui avons proposé de prendre rendez-vous pour un entretien" afin d'avoir des explications entre autres sur ses relations avec les laboratoires pharmaceutiques, mais "sans fixer de date", a indiqué à l'AFP la présidente du CDOM de Paris, Irène Kahn-Bensaude. L'ordre voudrait l'entendre notamment sur la base des articles 3 et 31 du Code de déontologie médicale. "Tout médecin doit s'abstenir, même en dehors de l'exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci (article 31)", cite-t-elle. Affaire Cahuzac: les parlementaires veulent que Moscovici s'explique. Aux yeux des parlementaires, des zones d'ombre subsistent sur l'attitude du ministère de l'Economie dans l'affaire Cahuzac.
Le président UMP de la commission des Finances du Sénat, Philippe Marini, et son homologue socialiste de l'Assemblée nationale, Gilles Carrez, ont écrit ce vendredi à Pierre Moscovici pour de lui demander des informations "complémentaires" sur les échanges entre la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et les autorités suisses, en janvier dernier. Jérôme Cahuzac peut-il revenir à l'Assemblée nationale ? Le Grand Orient réclame la suspension de Jérôme Cahuzac. François Hollande déclaration sur l'affaire Cahuzac "Outrage à la République" - 03/04. Le coup de gueule de Gérard Filoche contre Jérôme Cahuzac - Vidéo Actu Politique.
Les réactions à l'affaire Cahuzac en moins de 3 minutes. Ayrault sur Cahuzac : « Le mensonge est inacceptable en démocratie » Que cache l'affaire Cahuzac ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gérald Bronner (Professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot) Au moment où ces lignes sont écrites, il est encore difficile d'évaluer les conséquences que la scandaleuse affaire Cahuzac aura sur l'atmosphère politique de notre pays. Deux scénarios en concurrence prétendent rendre compte des événements. Le premier affirme que c'est la faute grave d'un seul homme.
Dans ce cas, le mensonge et la dissimulation fiscale apparaissent comme d'autant plus choquants qu'ils furent le fait du ministre délégué chargé du budget. Un ministre, rappelons-le, investi entre autres de la lutte contre la fraude fiscale. La seconde offre une autre interprétation et suggère que l'affaire serait révélatrice de l'immoralité du politique en général. Indépendamment du point de vue des uns et des autres, on sent bien que la deuxième option offre des perspectives plus croustillantes aux commentateurs en tous genres.