Corruption : quatre ans de prison, dont deux ans et demi ferme, en appel pour l'ancien numéro deux de la PJ de Lyon, Michel Neyret. La justice lui reprochait d'avoir fourni des informations confidentielles à des membres du milieu lyonnais, présentés comme des "indics", en échange d'avantages, de cadeaux et d'argent liquide.
La cour d'appel de Paris a condamné, mardi, l'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon, Michel Neyret, à deux ans et demi de prison ferme pour corruption. Il s'agit de la même peine que celle prononcée en première instance en 2016, mais elle est alourdie de 18 mois avec sursis. Le "super-flic" déchu a été condamné à quatre ans d'emprisonnement dont 18 mois avec sursis, ainsi qu'à une interdiction définitive d'exercer dans la police, pour corruption et d'autres délits, notamment association de malfaiteurs. Ayant déjà passé huit mois en détention provisoire, il pourra solliciter un aménagement de peine pour ne pas retourner en prison. Michel Neyret, 62 ans, s'est dit soulagé devant la presse : "Ça fait sept ans que j'attends ça", a-t-il déclaré.
Michel Neyret condamné à deux ans et demi de prison ferme pour corruption. La décision est tombée.
Michel Neyret a été condamné à deux ans et demi de prison ferme pour corruption, mardi 5 juillet, par le tribunal correctionnel de Paris. L'ancien numéro 2 de la PJ de Lyon avait été jugé en mai avec huit autres prévenus pour avoir fourni des informations confidentielles à des membres du milieu lyonnais, présentés comme des "indics", en échange d'avantages, de cadeaux et d'argent liquide, et pour avoir prélevé sa dîme sur des saisies de stupéfiants afin de rétribuer des informateurs. Le "super-flic" déchu, qui a déjà effectué huit mois de détention provisoire dans ce dossier, ne retournera pas derrière les barreaux, sa peine étant aménageable.
Affaire Neyret : un magistrat placé en garde à vue à Cayenne. JUSTICE - L'affaire Neyret rebondit de l'autre côté de l'Atlantique.
Un magistrat en poste au parquet de Cayenne a été placé en garde à vue mardi 25 septembre dans le cadre de l'enquête pour corruption présumée qui a conduit à la mise en examen et la révocation du numéro 2 de la PJ lyonnaise, Michel Neyret. Le magistrat, en poste à Valence puis à Lyon avant d'être nommé à Cayenne à l'été 2011, doit être interrogé par les enquêteurs de la police des polices parisienne (IGS, inspection générale des services) concernant des renseignements qu'il aurait pu fournir concernant des procédures judiciaires en cours à Lyon, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.
"Il pourraît constituer l'un des verrous du système que Neyret avait mis en place", a estimé cette source. Manuel Valls révoque Michel Neyret, l'ex-No 2 de la PJ lyonnaise. EXCLUSIF. Michel Neyret : "C'était du miel pendant 32 ans" La cour d'appel de Paris valide l'enquête sur l'affaire Neyret. La cour d'appel de Paris a validé l'intégralité de l'enquête sur l'affaire Michel Neyret en rejetant les requêtes en nullité déposées dans ce dossier de corruption visant l'ancien numéro 2 de la police judiciaire de Lyon, ont annoncé mardi 22 mai des avocats de la défense.
"On a eu une décision extrêmement courte disant qu'il n'y avait pas lieu d'annuler les pièces de la procédure jusqu'à la dernière pièce qui se trouve dans le dossier des juges", a déclaré aux journalistes après la lecture du délibéré de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, Me Yves Sauvayre, un des avocats de Michel Neyret, écroué à la Santé depuis octobre. Les raisons du rejet de ces requêtes n'étaient pas immédiatement connues. Parmi les points litigieux dénoncés par la défense figure la transcription d'écoutes téléphoniques effectuées dans le cadre d'une information judiciaire sur des faits qui ne correspondaient pas à leur saisine, ce qui est un motif de nullité. L'enquête sur l'affaire Neyret lève le voile sur les pratiques de l'ex-policier.
France : Affaire Neyret : l'IGS enquête sur de possibles homicides. INFO LE FIGARO - Les enquêteurs sont sur la piste d'éventuelles disparitions suspectes des ennemis de l'ancien numéro deux de la police lyonnaise.
L'affaire Neyret, du nom de ce policier lyonnais incarcéré pour corruption, s'emballe. Alors qu'une partie du contenu des auditions de dossier commence à filtrer, Le Figaro est en mesure de révéler que l'Inspection générale des services (IGS), la police des polices parisienne en charge des investigations, explore la piste de possibles homicides dans ce dossier. «Il faut s'attendre à tout, même au pire», confie un fonctionnaire de haut rang qui suit de près cette procédure hors norme.
Le policier lyonnais aurait-il ainsi pu «couvrir» des règlements de comptes ? «Quel est l'intérêt» de savoir si un individu fait l'objet d'une fiche ? «Héritage en pièces d'or» Une montre Cartier à 30 000 euros La drogue qui aurait échappé aux scellés judicaires pour «rémunérer» des informateurs ? Affaire Neyret : sur la piste des douanes. Lyon : le numéro 2 de la PJ en garde à vue. Le directeur-adjoint de la PJ de Lyon, Michel Neyret, 55 ans, en garde à vue depuis jeudi dans une enquête pour corruption, trafic international de stupéfiants et blanchiment d'argent, "conteste les faits" et se montre "combatif", a indiqué vendredi son avocat.
Le "super flic" était toujours entendu à Paris vendredi matin par la Juridiction interrégionale spécialisée de Paris et devrait être déféré en vue d'une mise en examen et d'un éventuel mandat de dépôt. Il avait été arrêté jeudi et placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour corruption, trafic international de stupéfiants et blanchiment d'argent, selon les informations recueillies par Europe 1. EXCLUSIF. Affaire Neyret : premières auditions. France : L' affaire Neyret, une onde de choc dans la police. Les sous-entendus sur un détournement du butin de Musulin ajoutent au scandale.
Quand un policier se comporte comme un voyou, il ne faut pas s'étonner de voir les truands se prendre pour des justiciers. Leurs avocats n'ont pas tardé à s'engouffrer dans la brèche ouverte par le commissaire Michel Neyret. Car quiconque aura été confondu par ce policier, accusé de s'être laissé corrompre, aura beau jeu désormais de mettre en doute ses méthodes dans sa propre affaire. Par l'entremise de son défenseur, Tony Musulin, le convoyeur qui détourna les 11,6 millions d'euros transportés dans son fourgon en 2009, et qui fut donc arrêté par l'ex-numéro deux de la PJ lyonnaise, laisse déjà entendre, en suggérant «un manque de rigueur dans la gestion des scellés» , que Neyret et ses collègues pourraient bien lui avoir subtilisé la partie du butin qui ne fut jamais retrouvée, soit 2,5 millions d'euros !
Vu l'ampleur du scandale à Lyon, les voyous auraient tort de se priver.