Equipe d'Hygiène et de Lutte contre les Infections Nosocomiales - Hôpital - Centre Hospitalier Pierre Oudot Bourgoin-Jallieu. L'équipe Dr Evelyne BOUTON, hygiénisteNathalie DARRAILLANS, cadre de santéCécile BERNERD, infirmière clinicienne en hygiène Les missions L'équipe intervient au sein de l'établissement et dans le cadre de coopérations au sein du Centre Hospitalier de Pont-de-Beauvoisin, de l'Hôpital Local de Morestel, de l'Hôpital local de La-Tour-du-Pin, du Centre de Soins de Virieu pour veiller au respect des bonnes pratiques en matières d'hygiène et de prévention.
Elle participe à l'élaboration et au suivi des tableaux de bord ICALIN. Contact Tél : 04 69 15 71 01Fax : 04 69 15 74 96Le service se situe au sein de la Direction des Soins, secteur administratif, Niveau 0. Le Centre Hospitalier participe à la campagne nationale lancée par le Ministère de la Santé. Le Centre Hospitalier Pierre Oudot s’est mobilisé le mardi 5 mai 2009 pour la journée mondiale « Hygiène des mains ». Le PHA permet le lavage hygiénique des mains de tous : personnels soignants hospitaliers, usagers et visiteurs.
FRE-Print_041912.indd - Patient Family Guide FR.pdf. Presentation-lavage-de-mains.pdf. La lumière tueuse de bactéries - Les Echos. Des UV mortels pour les bactéries, inoffensifs pour l'homme. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.
En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.
Technologie, Lumière - Le Nouvel Observateur. CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales. Le CLIN est chargé d'élaborer et de conduire un programme d'actions visant à prévenir les infections nosocomiales et réduire leur fréquence.
Les infections nosocomiales sont des maladies infectieuses acquises pendant une hospitalisation. Le respect des règles élémentaires d'hygiène s'impose à tous, d'autant plus que leur application est une des conditions de la qualité des soins qui vous sont délivrés et conditionne le bon fonctionnement de nos établissements de santé(respect des protocoles : lavage des mains, tenue vestimentaire, bionettoyage, équipement sanitaire...). Choix_d_un_antibiotique.pdf. CLIN - Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales. Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ?
Il s'agit d'une infection acquise au cours d’un séjour dans un établissement de santé. Le CLIN est une instance obligatoire depuis 1989, chargée de la lutte contre les infections nosocomiales dans les Etablissements de soins. Il travaillle en collaboration étroite avec l'Equipe Opérationnelle d'Hygiène (EOHH) Le CLIN est composé de plusieurs catégories de professionnels : · des représentants des professions médicales (médecin et pharmacien) · des représentants des professions paramédicales (soin ou médico-techniques) · des représentants des professions administratives, logistiques et techniques, · l’EOHH, · des représentants des usagers (à titre consultatif).
Le président est élu par les membres du CLIN. L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène est composée d’une Pharmacienne, Présidente du CLIN, et d’une Infirmière, formées en hygiène hospitalière. Hygiène et prévention des infections nosocomiales. Lutte contre les infections nosocomiales. Informations du CLIN. Prévenir les infections nosocomiales : une exigence de qualité des soins hospitaliers. 2.
Des conséquences lourdes pour le patient comme pour la société a) Des conséquences sanitaires parfois tragiques Si la mesure précise du nombre de décès directement dus à une infection nosocomiale reste un exercice délicat - les patients entrent en effet souvent à l'hôpital avec une pathologie grave et dans un état de fragilité générale - plusieurs études récentes estiment que 6,6 % des décès qui interviennent chaque année à l'hôpital ou à la suite d'une hospitalisation surviendraient en présence d'une infection de ce type.4(*) Au total, les infections nosocomiales seraient donc en cause pour 9.000 décès par an, dont 4.200 concernent des patients pour lesquels le pronostic vital n'était pas engagé à court terme à leur entrée à l'hôpital.
Pour la moitié de ces 4.200 décès, aucune autre cause de décès n'est détectée. La lutte contre les infections nosocomiales › Institut Mutualiste Montsouris. Qu'est-ce qu'une infection nosocomiale ?
Une infection nosocomiale est une infection qui se contracte au cours d'un séjour dans un établissement de soins. Elle peut être directement associée aux soins (par exemple pose de sonde vésicale) ou être indépendante de tout acte médical. Toutes les infections nosocomiales ne sont pas évitables et n'ont pas la même gravité. Les infections nosocomiales sont provoquées par des micro-organismes hébergés par le patient, le personnel, le matériel ou l'environnement. Certains micro-organismes, peu pathogènes dans les conditions normales, peuvent le devenir chez les patients fragiles. Une lumière contre les infections nosocomiales - 15 novembre 2010 - Sciences et Avenir. Digne d’un roman de science-fiction, cette technologie permet de décontaminer l'air et les surfaces exposées en les baignant dans une lumière à spectre étroit appelée lumière HINS.
Des essais cliniques réalisés au Glasgow Royal Infirmary ont montré que l’utilisation de cette lumière entraine une réduction du nombre de bactéries pathogènes sur les surfaces supérieures aux procédures de nettoyage et de décontamination usuelles. Cette technologie de décontamination a été découverte et développée par une équipe multidisciplinaire d'experts, de l'Université de Strathclyde à Glasgow, en Ecosse. « La lumière tue les agents pathogènes, mais est inoffensive pour les patients et le personnel, ce qui signifie que pour la première fois, les hôpitaux peuvent en permanence désinfecter les salles ou les chambres » explique le professeur John Anderson, microbiologiste.
Prévention des Infections Nosocomiales. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales.