background preloader

Secteurs en tension

Facebook Twitter

Où est le travail ? Dans moins d’un mois, la France comptera plus de 3 millions de chômeurs . Parce que l’économie, dans la crise, ferme de plus en plus les portes du marché du travail aux jeunes sans diplôme ni qualification, le Gouvernement vient de lancer officiellement ses « contrats d’avenir », emplois aidés sur le secteur non marchand. Dans le même temps, les jeunes qui ont la chance de pouvoir suivre des études doivent effectuer des choix d’orientation cruciaux – ce qui, dans la crise, peut être angoissant ; les moins jeunes qui veulent se reconvertir, ou tout simplement évoluer, doivent prendre les bonnes décisions.

Quels métiers embaucheront demain ? Hors des emplois aidés, les jeunes non diplômés n’ont-ils aucun avenir ? CIDJ > Les secteurs qui recrutent. Métiers en tension (étude Expectra) La toute nouvelle étude d'Expectra témoigne d'un paradoxe : malgré la crise et l'augmentation du nombre de chercheurs d'emploi, les recruteurs peinent toujours à recruter dans plusieurs filières.

Métiers en tension (étude Expectra)

Informatique, ingénierie, finance, commercial,... autant de domaines dans lesquels les candidats manquent à l'appel. Incompatibilité entre compétences recherchées et profils disponibles, salariés préférant rester en poste plutôt que de tenter leur chance ailleurs, entreprises peu enclines à ouvrir leurs critères de recrutement... les raisons des tensions sont multiples et complexes.

LExpansion.com > Les entreprises qui embaucheront le plus en 2012. France 5 > Quel métier choisir en 2015 ? Challenges.fr > 50 métiers qui montent. > Réplique exacte du magazine, l'édition digitale de Challenges vous offre le même contenu que la version papier, enrichie par des vidéos complémentaires sur différents articles.

Challenges.fr > 50 métiers qui montent

> Où que vous soyez, Challenges reste directement accessible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. > L'édition digitale est à votre disposition mercredi soir à 20h, la veille de la sortie en kiosque de Challenges. > Vous pouvez sélectionner, partager vos articles préférés sur des réseaux sociaux et des blogs et effectuer des recherches par mots-clés. Vos archives sont également accessibles simplement. > Achat au numéro ou formule par abonnement, vous bénéficiez de tarifs avantageux. Acheter le numéro de cette semaine >> J'achète Venez découvrir nos offres d’abonnement version papier et/ou version numérique. L'emploi des cadres, les entreprises qui recrutent (La Tribune) Amorcé avec la reprise de la croissance, le mouvement de créations d'emplois profite avant tout à l'encadrement.

L'emploi des cadres, les entreprises qui recrutent (La Tribune)

Selon les prévisions de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec), dévoilées hier, les entreprises devraient recruter entre 169.000 et 181.000 cadres en 2011, la fourchette haute étant la plus probable. C'est beaucoup mieux qu'en 2010, avec 164.600 recrutements (contre 138.00 prévus au départ) et surtout qu'en 2009 où 143.700 recrutements avaient été effectués. Cette bonne orientation du marché de l'emploi devrait se poursuivre au delà de 2011, le modèle économique construit par l'Apec prévoyant entre 208.000 et 230.000 embauches en 2015. Sur le plan géographique, trois régions (Rhône-Alpes, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur) concentrent près de deux recrutements sur trois (voir le tableau ci-dessous) CCI Paris > Les metiers porteurs en 2015. LEntreprise.com > Le monde du travail en 2030. Projetons-nous en 2030.

LEntreprise.com > Le monde du travail en 2030

La France sera plus peuplée, plus âgée et sa population active deviendra plus nombreuse. Dans un même temps, le chômage structurel sera inférieur à celui d'aujourd'hui. Le salariat restera dominant mais d'autres formes de travail (multi-activité, portage salarial, franchise...) continueront à se développer.

Le temps de travail restera, lui, à son niveau actuel, avec un éclatement des horaires atypiques de travail.C'est dans cette France de 2030 que le Centre d'analyse stratégique (CAS) a planté son décor. Cyberemploi > Entreprises qui recrutent en France. Cyberemploi > Entreprises qui recrutent à l'étranger. Emploipublic.fr > portraits de directeurs informatique. Apec > 90% des jeunes diplômés IT de 2010 embauchés. Par Orianne Vatin, le 04 octobre 2011 15:39 L'Agence Pour l'Emploi des Cadres a réalisé une étude en avril 2011 auprès de 4051 jeunes diplômés (Bac+4 ou plus) ayant terminé leurs études en 2010.

Apec > 90% des jeunes diplômés IT de 2010 embauchés

Neuf sur dix d'entre eux ont trouvé un travail. Le marché de l'emploi IT va mieux en 2011 et cela se voit. Ainsi, l'emploi des jeunes diplômés de ce secteur reprend une tendance favorable. Les statistiques de l'Apec montrent que les filières les plus technologiques sont celles ayant le plus été boostées. Dans la filière "informatique, télécommunications et technologies multimédia", 90% des jeunes diplômés de 2010 étaient en poste 8 mois après avoir terminé leur cursus. L'étude plaide aussi en faveur de la poursuite d'études supérieures, puisque 78% des titulaires d'un diplôme d'ingénieur sont en poste (+14 points par rapport à 2010) ; alors qu'à l'inverse ceux sortant d'un cursus universitaire enregistrent le taux d'emploi le plus faible (65%) et la plus faible progression (+ 6 points).

Ingénieurs et scientifiques : les métiers qui recrutent. Les métiers verts représenteraient 1 million d’emplois en France. Selon les chiffres de l’Observatoire national des emplois et métiers liés à la croissance verte créé en 2010, le secteur de l’environnement et du développement durable représenterait autour de 1 million emplois d’équivalent temps plein, et jusqu’à 3,7 millions d’ « emplois verdissants ». 950.000 personnes travaillaient dans la grande nébuleuse de l’environnement et du développement durable, dans un métier lié à la croissance verte, comme le précise le nouvel Observatoire national de l’emploi vert. Les métiers de l’environnement d'ici 2020. Santé : des milliers d'emplois à saisir. Médecins, infirmiers, aides-soignants, biologistes, psychomotriciens… les demandes sont nombreuses chaque année alors que les candidats manquent à l’appel, et ce, partout en France.

Santé : des milliers d'emplois à saisir

Le secteur de la santé affiche de belles perspectives d’emploi. L’accroissement des demandes de soins, les avancées technologiques, la pénurie de talents… sont autant de facteurs qui favorisent l’emploi des professionnels de la santé. Médecins et infirmiers manquent à l'appel. Santé : « Les besoins sont nationaux » Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.

Santé : « Les besoins sont nationaux »

Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet. 3 questions à… Stéphane Volleau, Responsable Marketing - Direction Générale de l'Appel Médical (recrutement et travail temporaire médical, paramédical et pharmaceutique). Qu’englobe le terme « santé » ? Nous collaborons étroitement avec les établissements de santé (publics, privés et associatifs) les établissements du secteur médico-social (EHPAD, établissements d’accueil pour handicapés…) mais également le secteur de la petite enfance, les établissements de prélèvement, les cabinets médicaux et ambulances et aussi le secteur des entreprises du médicament.

Où se situent les pénuries constatées ? Servicesalapersonne.fr. Les services à la personne en Lorraine. Chantal COCHER, Florence LEMMEL Résumé En 2006, en Lorraine, 31 000 salariés exercent une activité dans les services à la personne.

Les services à la personne en Lorraine

Dans deux cas sur trois, les ménages privilégient l’emploi direct d’un salarié plutôt que le recours à un organisme agréé. En Lorraine, 8,9% des ménages ont recours aux services à la personne, soit deux points de moins qu'au niveau national. L’emploi correspondant se caractérise par un fort taux de féminisation, une multiactivité importante et des emplois faiblement rémunérés. Sommaire Publication Le domaine des services à la personne s’est considérablement développé au cours des dernières années. Un secteur sous-représenté en Lorraine. Les services à la personne : « un secteur porteur » Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.

Les services à la personne : « un secteur porteur »

Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet. Le secteur des services à la personne reste un secteur dynamique et créateur d’emplois, même dans un contexte économique dégradé. Monique Bosquain, responsable de la professionnalisation à l'Agence nationale des services à la personne, fait un point sur la situation de l’emploi et les différentes opportunités à saisir. Un mot sur la situation de l'emploi dans les services à la personne… Des opportunités pour les jeunes diplômés. Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.

Des opportunités pour les jeunes diplômés

Batiment.enligne. Métiers Hotel Resto.