Capter le CO2 directement dans l’air, cette piste sérieuse qui n'intéresse pas que Elon Musk. D'immenses aspirateurs pour capter le dioxyde de carbone (CO2) dans l’air.
L’idée, qui a pu un temps faire sourire, est désormais prise au sérieux. Dernière preuve en date : une sortie virale du fondateur de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, annonçant le 21 janvier dernier sur Twitter un prix de 100 millions de dollars pour la meilleure technologie de captage du carbone. Am donating 0M towards a prize for best carbon capture technology — Elon Musk (@elonmusk) January 21, 2021 Dans l'attente de détails, l'annonce reste assez vague. Mais il est clair qu'elle devrait intéresser les acteurs positionnés sur la capture directe du CO2 (DAC), que Climeworks a été l’un des premiers à tester.
Cet article est réservé aux abonnés Et accédez à tous les contenus et services de l' édition abonné, soutenez un journalisme d'expertise ! Demain se fabrique aujourd’hui ! Innovations Relocalisations / Made in France Transitions écologique et énergétique Transformation numérique. Ils ont transformé du CO2 en carburant. Un catalyseur permettant de transformer le CO2 et l'eau en éthanol a été découvert par des scientifiques américains.
Et cela, avec une efficacité énergétique très élevée et un faible coût. Prometteur ! Transformer à faible coût du dioxyde de carbone (CO2) pour en faire, à terme, du carburant liquide ? Le défi a été relevé par une équipe de chercheurs américains, dont les résultats ont été publié dans la prestigieuse revue Nature. Si le processus n'est pas nouveau, l'efficacité du nouveau procédé est en revanche inédite. La clé de la prouesse : un nouveau électrocatalyseur capable de convertir le CO2 et l'eau en éthanol avec une efficacité énergétique très élevée. Le nouveau procédé permettrait de convertir électrochimiquement le CO2 émis par les industries, telles que les centrales électriques à combustibles fossiles ou les usines de fermentation d'alcool. Décomposer efficacement le CO2 Les catalyseurs sont des espèces chimiques utilisées pour augmenter la vitesse d'une réaction.
Afrique : les forêts tropicales risquent d'émettre bientôt plus de CO2 qu'elles n'en capturent. Une équipe d'une douzaine de chercheurs, en Europe et en Afrique, a suivi la croissance des arbres et leur mortalité sur cinquante ans dans des forêts d'Afrique.
Afrique et Amazonie, même combat : la capacité des forêts tropicales à absorber les gaz à effet de serre est en nette diminution. Actuellement, ces forêts représentent 50% des capacités mondiales de séquestration de carbone, mais elles atteignent rapidement la saturation. Début mars 2020, des chercheurs ont même averti que bientôt (dans 15 ans environ pour la forêt amazonienne), les forêts tropicales produiraient plus de carbone qu'elles n'en captent. Les arbres diminuent la quantité de CO2 dans l'atmosphère, quand la quantité de carbone qu'ils absorbent à travers la photosynthèse dépasse le CO2 émis à leur mort, dans un incendie, après une sécheresse ou à cause de la déforestation. Climeworks – Capturing CO2 from Air.
Pourquoi les projets de captage de CO2 ont été abandonnés en Europe. A l'instar du projet Ulcos d'ArcelorMittal, tous les projets européens de captage et de stockage du dioxyde de carbone auraient été retirés, en raison de freins technologiques et économiques.
Le Monde | • Mis à jour le | Par Audrey Garric L'Europe semble avoir perdu l'un des moyens les plus prometteurs à sa disposition pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Tous les projets de captage et de stockage du dioxyde de carbone (CSC) qui étaient en lice cette année pour obtenir des financements européens sont abandonnés, ont en effet affirmé à l'AFP, jeudi 6 décembre, des sources communautaires. "Les espoirs de l'Europe de devenir un leader mondial dans le développement d'une technologie-clé afin de lutter contre le réchauffement climatique ont été déçus", déplore le député libéral britannique Chris Davies, interrogé par l'agence de presse. >> Lire : Qu'est-ce que le projet Ulcos, sur le site de Florange ? En réalité, ces projets ne devraient pas aboutir dans l'immédiat.
Captage et Stockage du CO² Le captage du CO2, une technologie d'avenir pour améliorer notre bilan carbone. Malgré le développement à grande échelle des énergies décarbonées, les ressources fossiles restent encore majoritaires dans le mix énergétique mondial.
La lutte contre le réchauffement climatique est donc loin d’être gagnée : rien ne garantit que la communauté internationale réussira à contenir la hausse des températures terrestres à 1,5°C d’ici la fin du siècle. La limitation des émissions de gaz à effet de serre apparait donc plus que jamais comme une priorité. Pour y parvenir, notre société doit continuer à favoriser les technologies sobres en dioxyde de carbone. Dans ce contexte, le captage et le stockage du CO2 sont des solutions adaptées aux enjeux environnementaux. Il s’agit d’une technique qui consiste à “capturer” le dioxyde de carbone émis par une installation industrielle puis de le stocker dans le sous-sol terrestre (ou le valoriser d’une manière ou d’une autre) pour éviter son rejet dans l’atmosphère.