Projet Oasis. Nous avons consacré ces trois dernières années à promouvoir et soutenir des projets citoyens tels que la création de monnaies complémentaires, d’écoles à pédagogie alternative, de jardins partagés et de circuits courts, de projets de développement d’énergies renouvelables et différentes formes de gouvernance...
Nous avons terminé ce cycle de (R)évolutions par ce qui nous parait être un élément déterminant de la transition de la société, à savoir notre propre (R)évolution intérieure, celle qui conduit à soi… et aux autres. Aujourd’hui nous devons continuer à questionner nos modes de vie. La modernité devait affranchir l’homme du poids de la communauté et lui offrir plus de liberté pour lui permettre de se réaliser. Les conséquences négatives de cet individualisme nous rappellent que l’être humain est avant tout un être de relation, et que le sentiment d’appartenance à une communauté est nécessaire à son épanouissement.
Mais qu’est ce qu’une communauté au 21ème siècle ? Concert'Eau / Etudes de cas - Commod. Quelle diversité au sein d’une population en termes de valeurs relatives à la ressource en eau et quelles difficultés à faire du commun avec ces différences ? Depuis le début des années 1990, suite aux lois sur l'eau de 1984 et 1992 et à la directive cadre européenne de 2000, les procédures de gestion concertée de la ressource en eau se sont popularisées, en particulier au travers des dispositifs " SAGE " et " Contrats de rivière ". La complexité de ce qui se passe au sein de ces dispositifs est souvent bien plus grande que ce qu'ont en tête les acteurs qui les initient. Il s'agit en effet d'amener des personnes à composer entre eux sur les questions de gestion de la ressource en eau, en tenant compte de la diversité de leurs points de vue, de leurs intérêts, de leurs valeurs, de l'historique de leurs relations personnelles, voire intimes, avec la ressource.
La démarche s'est déroulée en 5 phases : En dépit de la volonté des peuples, le Parlement Européen a dit oui… Au TAFTA ! 28 Pour. 13 Contre. Le 28 mai 2015, l’Europe a commencé à dire oui au TAFTA. A 28 députés pour et 13 contre. Insidieusement. Le PS a plutôt dit oui, les Verts ont dit non. Le Pen n’était même pas là. Et très peu de médias ont relayé l’info, évidemment. « C’est une déception majeure pour tous les observateurs de la société civile. Socialistes, conservateurs et libéraux ont donc majoritairement donné leur aval pour la poursuite en Europe de ce projet qui soulève pourtant de nombreux levés de bouclier, notamment du côté des citoyens. Lire sans faute : L’abominable TAFTA (GMT ? Le pire, c’est que la fameuse question épineuse des Tribunaux d’Arbitrage, qui embêtait quand même un peu les députés européens, a été validé avec le reste, du coup.
Le groupe socialiste au Parlement « considérait jusqu’à maintenant (l’ISDS) inacceptable entre deux continents démocratiques munis de systèmes juridiques indépendants et performants ». Par ailleurs, il faut souligner l’attitude de Marine Le Pen. Changeons ! L'atelier constituant - Entretien avec Etienne Chouard - l'Affranchi-Presse. 1.1 Qu'est-ce qu'un atelier constituant ? Une reconstruction d'un peuple digne de ce nom. La fabrication, ensemble, de notre imaginaire collectif. Concrètement on réfléchit et on écrit, on parle de constitution. Des travaux pratiques à propos de la constitution. 1.2 L'objectif d'un atelier constituant C'est nous en train de nous transformer. 1.3 Qu'écrit-on dans une constitution ?
Ce sont les règles supérieurs que l'on écrit. Qui écrit les lois, avec qu'elle procédure de délibération collective, sous le regard de quels contrôleurs, sous le risque de quelle punition ou sanction, avec quel mandat renouvelable ou pas, quel type de désignation de ces acteurs, quelle initiative populaire laisse-t-on aux humains pour "prendre la main", des sujets qui comptent, qui correspondent à un pouvoir régalien de notre puissance politique et qui seront ensuite retirés du débat politique de par le fait qu'ils sont dans la constitution. 1.4 Les obstacles Le non respect mutuel L'agressivité L'écueil.
L’atelier constituant (entretien avec L’Affranchi-Presse, mai 2014) Circulez, y a rien à jeter. C’est le concept à la mode. On ne compte plus les colloques consacrés à l’économie circulaire. Fin septembre, c’était un des sujets phares de la conférence environnementale, avec des envolées lyriques de François Hollande et Jean-Marc Ayrault. C’est aussi tout ce que la feuille de route «pour la transition écologique» issue de ce raout propose d’un peu consistant : «Pour la première fois, un gouvernement fait du dossier de l’économie circulaire une priorité.» Mais de quoi parle-t-on, au juste ? L’économie circulaire, est-ce le recyclage des déchets ? Cela va bien au-delà. Le concept est-il récent ? Non. Qui l’applique et comment ? Pour l’instant, il n’existe que des initiatives dispersées, axées sur tel ou tel volet de l’économie circulaire. Le «remanufacturing», ou reconditionnement, qui consiste à remettre en état une pièce ou un produit, est aussi en pleine expansion.
En France, Kalundborg a fait une quarantaine de «bébés». Le mouvement peut-il se généraliser ? C’est l’enjeu. Albert Jacquard - Demographie. Une entreprise d'insertion : Qu'est ce que c'est ? Je vous invite via cet article à découvrir le secteur, assez méconnu, de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). C’est une sphère assez particulière du développement durable qui s’appuie sur les piliers social et sociétal. Comme moi, vous avez certainement déjà entendu parlé du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, puisque c’est une notion à la mode ces temps-ci. Et bien, l’IAE consiste à aider des personnes éloignées de l’emploi. Comme il existe des entreprises d’ESS, il existe aussi des entreprises d’insertion par l’activité économique. Qu’est-ce qu’une Entreprise d’Insertion (EI) ? Il s’agit d’une entreprise exerçant son activité sur le secteur marchand mais qui a la particularité d’avoir comme composante majeur de son effectif des personnes éloignées de l’emploi.
Ce conventionnement n’est pas une aide pour payer ces salariés mais une aide pour palier à différentes lacunes que pourraient présenter les personnes prescrites dont voici la liste : N. A bientôt ! KissKissBankBank — Soutenons la création ensemble ! Une génération sur la route. Révolution anonymous. SOCIETAL, SOCIETALISME: Mouvement citoyen mondial ... Les Objectifs du Mouvement Sociétal.