Aspects juridiques S'informer sur le numérique en EPS - Education Physique et Sportive - Nancy-Metz. Le point sur le droit à l'image, le BYOD/AVAN et l'utilisation des données à caractère personnel des élèves, autorisation de capter et diffuser l'image.
Recommandations et conseils. Droit à l'image et cadre juridique — EPS. Respecter la vie privée et le droit à l'image Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image.
Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets Lors d’un voyage à Paris, un internaute a photographié, sans le vouloir au premier plan, un couple qu’il ne connaissait pas au pied de la tour Eiffel. En diffusant la photo sur son blog, il se rend compte que ce couple est clairement identifiable. Un jeune homme a filmé une amie lors d’une soirée et a diffusé la vidéo sur Internet (réseau social, blog). Les bonnes questions à se poser Que faire pour ne pas porter atteinte à la vie privée d’autrui sur Internet ?
Présentation Le droit à la vie privée est le droit pour chaque personne, quels que soient son rang, sa naissance, sa fortune, son âge, de voir respecter sa vie privée et intime. Témoignage Conseils En savoir plus… Ressources de référence. L'image numérique au service des apprentissages en EPS - Modèles d'apprentissage.- Éducation physique et sportive.
C’est en reformulant la définition de l’apprentissage d’après Cadopi et Gréhaigne que nous pourrons explorer la validité de l’hypothèse selon laquelle l’image numérique pourrait être un vecteur d’apprentissage en EPS.
Appuyons-nous sur la définition de l’apprentissage de Cadopi et Grehaigne : « L’enfant apprend si, confronté à un problème nouveau mais compatible avec ses ressources, il transforme son comportement et formule les règles d’action qui l’ont conduit à la réussite » La question étant de savoir si un enfant peut apprendre plus facilement grâce à l’utilisation de l’image, dans le cadre d’une activité morphocinétique, nous pouvons interroger cette définition de la manière suivante : Comment l’image peut-elle aider l’enfant à modifier son comportement et à formuler les règles d’action qui l’ont conduit à la réussite, lorsqu’il est confronté à un devoir de production de formes corporelles...enchaînées..., compatibles avec ses ressources ?
Imitation Modélisation Feed-backs. La vidéo en EPS, statuts de l’image et mode d’entrée. Share Tweet Email Le droit à l’image… Pour nous aider à appréhender le cadre légal, je renvoie les acteurs éducatifs à ceci : article Eduscol.
La première chose qui interroge est le dispositif de diffusion. Il demeure toutefois nécessaire de se poser la question de l’intérêt de tout faire passer par internet aujourd’hui, sachant que si l’image est utilisée, c’est dans un but pédagogique et que la connaissance immédiate du résultat, sa finalisation et son interprétation demeurent des aspects plus conséquents de l’intérêt qu’il y a à introduire l’image dans sa pédagogie. C’est sur ce point que je souhaite vous informer. Un développement bien avisé au regard de ce qu’est une tablette aujourd’hui : outil multi-fonctions permettant de se connecter à internet, mais équipé d’une caméra faisant fonction d’appareil photographique, de caméscope et de dictaphone.
La projection de contenus . présentation de cours . affichage de résultats. Les usages du numérique en EPS sont-ils intéressants ? Nous avons souhaité apporter notre contribution à cette thématique chère aux yeux du Café pédagogique et présente au sein du programme du CAPEPS 2018.
Le numérique éducatif est-il réellement une plus value pour les élèves en EPS ? Si oui, comment caractériser cet intérêt et de quelle nature sont ses limites ? Numérique et enseignement - production et analyse d'images pour construire des compétences. Programme de la journée académique sur le numérique - 11 mars 2015 L'utilisation et la production de vidéos dans le cadre d'activités pédagogiques permet à la fois de motiver certaines situations d'apprentissage en les reliant à des situations de la vie courante, de travailler différement en faisant analyser par l'élève lui-même des pratiques filmées mais aussi de développer de nouvelles compétences chez les élèves.
Des exemples de situations pédagogiques mises en œuvre en EPS et en mathématiques sont présentés. Présentation de Philippe Tilagone (enseignant en EPS au collège La Neustrie de Bouguenais)Objectif visé : Placer l'élève en position de « praticien réflexif » qui mobilise ses connaissances et toutes ses ressources. Résumé de la présentation : Plusieurs vidéos sont projetées et commentées. La première montre une élève en train de nager le crawl à la piscine. Une autre vidéo montre des élèves réalisant une tâche qui consiste à construire une pyramide avec leur corps. Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage » La classe inversée en EPS, dont E.
Tranchant est l'un des pionniers, permet de gagner du temps pour rendre les élèves acteurs et les impliquer dans des "projets collaboratifs". Pédagogie inversée en EPS : des élèves acteurs / E. Tranchant Principal adjoint d’un collège depuis peu, Emmanuel Tranchant a longtemps été prof d’EPS. Au lycée Pasteur du Blanc, puis au lycée Mandela de Poitiers, il a été l’un des pionniers de la classe inversée en sport.
Son système comporte 4 phases : lecture de capsules, travail collaboratif de “brainstorming”, “réajustement” avec le prof, puis “production” par les élèves. Travail collaboratif, autonomie et entraide Chez eux, les élèves visionnent des capsules, partagées via un groupe Facebook – un “moyen de faire qu’un maximum d’élèves les regardent”. La pédagogie inversée bouleverse le cours, qui commence par la création d’une carte mentale. Puis les élèves, répartis par groupes, s’auto-organisent. 166141917 mp4 h264 aac l2. BaM Vidéo Delay. Skitch: Prendre une photo, Marquage, Flèche, Page blanche. Hudl technique. Utiliser hudl technique en EPS.
Application Coach's eye. Appli coach's eye. Video Coach pour iPhone, iPod touch et iPad dans l’App Store sur iTunes. Kinovea. Video Delay Instant Replay with Slowmotion dans l’App Store. Ficheaccompagnementkinovea. Kinovea1 - Acad Poitiers EPS. Vidéofeedbacks en badminton avec kinovea. 02 Vidéo Différée en EPS. Replay It - Sports Video Delay Tool. Replay it. Tablettes tactiles et gymnastique au collège. La tablette : un catalyseur des apprentissages moteurs.
Retour d’usages réalisé par Aline Dessiaume, professeure d’EPS au collège d’Orgerus (78) Le contexte Déjà bénéficiaire du programme de prêt CREATICE (mallette d’I-Pods en 2011), et convaincue de l’importance de l’image dans les apprentissages en EPS, j’ai souhaité renouveler l’expérience avec, cette fois-ci, des tablettes tactiles (I-Pads 2). La taille de l’écran, la mobilité et la possibilité de dépasser la fonction de simple lecteur par l’utilisation de certaines applications offraient des perspectives intéressantes que je souhaitais expérimenter avec mes élèves.
Afin d’exploiter le matériel au maximum, durant les 5 semaines de prêt, plusieurs classes dans différentes activités ont pu profiter des fonctionnalités variées de l’I-Pad : Le projet et ses intérêts C’est avec ma classe de 5ème que j’ai voulu utiliser la tablette de façon plus régulière et plus approfondie en la plaçant au cœur du projet de cycle « gymnastique ». Conclusion. Dispositif pédagogique en EPS : course de relais, tablettes, vidéo et ENT. La séquence se déroule au Collège Les Pyramides, à Evry.
Numérique et enseignement - production et analyse d'images pour construire des compétences. Site EPS Orléans Tours - Vidéofeedbacks en badminton : utilisation de kinovea en badminton. Créer des parcours différenciés en EPS grâce aux vidéos. Prof d'EPS, Alban Henry conçoit des vidéos à utiliser lors du cours.
Les élèves y accèdent via des QR Codes. Ils se filment aussi eux-mêmes, pour un "feedback" immédiat. Pédagogie inversée en EPS : « l’élève devient acteur de son apprentissage » Feedbacks numériques en multibond (excel) Tablettes tactiles en EPS au service de l'inclusion des élèves en situation de handicap.