Une ode à la ville du Do-It-Yourself ! Les différents scénarios de fusion de régions. L’intelligence urbaine à travers le monde : le miracle de Medellin. En 2012, à la surprise générale, le Wall Street Journal élisait Médellin, capitale de la région d'Antioquia et seconde ville de Colombie par sa population, « ville la plus innovante au monde ».
Une distinction pourtant largement méritée si l'on se penche sur l'exceptionnelle mutation qu'a réussi cette ville en une vingtaine d'années. Dans les années 1990, Médellin était considérée comme la ville la plus violente du monde - en 1991, elle a atteint le taux record de 390 homicides pour 100.000 personnes. Une planification sociale pionnière Aujourd'hui, Médellin peut se targuer d'avoir réduit de 95% ce taux et d'avoir fait reculer de 8 à 3% son taux de population touchée par la pauvreté extrême (soit, d'après l'institut national de statistiques colombien, des revenus mensuels inférieurs à 33,80 euros, considérés comme insuffisants pour satisfaire les besoins alimentaires de base).
Clubs sociaux populaires Culture. Les éco-quartiers ne sont pas vraiment écologiques. - Montpellier, correspondance Une ville à la campagne.
Le Kit Méthodologique d'Alternatiba ⁕ Alternatiba. GuideDDmarcheimpression-2.pdf. Boite_a_outils_BIZI_V4_web.indd - boite_a_outils_BIZI_V4_web-b.pdf. Projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux - Cadre de référence, éléments de démarche et pistes pour l'action. 30 décembre 2006 (mis à jour le 11 septembre 2013) - Développement durable Commissariat général au développement durable La mise en oeuvre du développement durable à l’échelle des collectivités territoriales et de leurs groupements passe souvent par la réalisation d’un « Agenda 21 local », programme d’action déclinant, au niveau du territoire, l’Agenda 21 adopté par les pays réunis à Rio en 1992.
Bien sûr, il n’existe pas de modèle idéal d’Agenda 21 local, puisque le développement durable doit partir des situations locales et surtout des acteurs, de leurs attentes, de leur vision du territoire. Interieur fini cadre de réf.indd - Cadre_de_reference_PTDD_et_A_21_locaux_Aout_2013_BD.pdf. REFERENCE FRAMEWORK FOR EUROPEAN SUSTAINABLE CITIES. Yvette Lazzeri (dir.), 2006, Les indicateurs territoriaux de développement durable. Questionnements et expériences, L’Harmattan, 323 p. 1L’ouvrage est issu du colloque « Indicateurs territoriaux du développement durable », organisé les 1er et 2 décembre 2005 à Aix en Provence par le CEREFI de l’Université Paul Cézanne.
Recueil-fiches-final_0.pdf. Epopée de la résilience urbaine #1. Grand Prix National des EcoQuartiers 2011 pour l'Union et le Plateau de Haye. Le mercredi 30 novembre 2011, Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat au Logement, a fait connaitre les lauréats du Grand Prix National des EcoQuartiers 2011. 394 collectivités avaient présenté un dossier suite à l’appel à projets EcoQuartiers 2011 lancé le 19 janvier par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. 24 ont été retenus et le jury a honoré deux projets au titre de Grand Prix National des EcoQuartiers.
Reboucler la boucle : les circuits courts, modèle d’avenir ?UrbaNews.fr. A l’heure d’un scandale alimentaire dont l’ampleur ne se dévoile encore que partiellement, l’idée consistant à réinscrire nos systèmes productifs dans un ancrage local semble bien séduisante.
Bref état des lieux de la réflexion sur les circuits courts en France. Plus efficacement que n’y sont parvenus les colloques et autres événements réservés aux « happy few » du monde de l’aménagement, le scandale de la viande de cheval semble avoir sonné le glas de notre inconscience. Désormais, qui peut encore croire qu’il est possible de s’approvisionner dans les temples de la consommation moderne tout en exigeant pour cela des prix bas, et même une origine fiable, française qui plus est ? Campagne publicitaire de l’association Produit en Bretagne (2012). TERRITOIRE_20.01.07_1_ Une ontologie des mots du territoire. __Quelques réflexions sur la notion de territoire sanitaire __ - Jean-Marie Clément : LE BLOG. La fin des territoires Westphaliens. La fabrique du territoire. Mémoire : L’aménagement durable du territoire, un pilier de la politique bioalimentaire. Dans le cadre la Consultation générale sur le Livre vert pour une politique bioalimentaire , Vivre en Ville présente son mémoire Vous pouvez télécharger ce mémoire au format PDF (20p., 401Ko) .
En voici le sommaire : Assurer l’avenir du secteur bioalimentaire québécois, c’est en premier lieu assurer l’avenir des ressources et de l’environnement de production. 5. Bernard Pecqueur ," Dynamiques territoires et mutations économiques" BIBLIOTERRITOIRE. Hiridjee_Wesphalie Le modèle Westphalien. Quel avenir pour les zones d'activités commerciales ?UrbaNews.fr. Conçues sur le modèle du zonage des années 1960, dans une période d’utilisation massive de la voiture, les zones d’activités commerciales sont la cible de nombreuses critiques.
Les ronds points qui s’accumulent, les parkings bitumés, la prolifération des mâts publicitaires, de panneaux d’indications, les «boîtes commerciales » sont accusés de « détruire les entrées de ville » et d’enlaidir la France. (J. -P. Sueur, « Changer la ville. Not so big : la philosophie mesurée d'un habitat périurbain renouveléUrbaNews.fr. Vivre dans le périurbain est souvent synonyme d’espace et de nature.
Imaginez un pavillon au milieu d’une parcelle de verdure, ça vous tente ? Rien de surprenant, 82 % des Français aspirent au même cadre bucolique. Vous êtes en couple mais n’avez pas encore d’enfants ? Vous êtes retraités et vos enfants ont quitté le foyer familial ? Les métropoles et la France périphérique. Faut-il réduire la taille de Paris ?UrbaNews.fr. « L’île de France est la plus pourrie de toutes nos régions, et personne ne s’est demandé s’il était vraiment pertinent de faire encore grossir une métropole de 12 millions d’habitants, surtout quand on voit les problèmes que cela pose déjà », écrivait récemment sans sourciller, le collectif d’urbanistes Deuxdegrés en introduction de son bouquin « Le Petit Paris ».
Paris doit-il encore grossir, alors qu’il ne parvient plus réellement à offrir à ceux qui y vivent, des conditions de vie supportables ? Paris doit-il encore grossir au risque de s’asphyxier, de voir la qualité et le coût d’accès aux services, à la « nature » ou au logement se dégrader davantage ? PADOG et Cie : Paris ne doit pas, ou ne doit plus grossir. Un Grand Paris et de grandes questionsUrbaNews.fr. DEUX DEGRES » Petit Paris. Suite à notre publication de ce texte sur le Petit Paris, il y a eu visiblement quelques incompréhensions.