Lecons_fiches_eleve. Les Ambassadeurs, HANS HOLBEIN Le Jeune, 1533 - Clair-obscur. Voilà un des chef-d’œuvre de la National Gallery de Londres, grand tableau carré (2x2 mètres), immanquable, peu attractif pourtant à première vue : deux personnages se tiennent immobiles de chaque côté d’un meuble couvert d’objets divers, sans expression, lourds, figés. Au premier plan se détache une forme bizarre et grise. Il faut alors s’approcher et s’interroger : qui sont ces deux hommes ? Le plus visible, celui de gauche, est Jean de Dinteville, ambassadeur de France nommé par François 1er à londres pour obtenir le soutien de Henri VIII contre l’Empire ; il doit son allure imposante à l’épaisse pelisse doublée d’hermine qu’il porte sur une chemise de soie rouge et à sa médaille de l’Ordre de Saint-Michel ; son manteau est court car il est ambassadeur de « robe courte » (détenteur de pouvoir politique).
Il tient un poignard dans sa main droite, sur lequel est inscrit son âge : 29 ans (seulement !). Qui sont-ils ? Un crâne ? Anne Bordier Partager l'article ! InShare. Analyse d'oeuvre du peintre Hans Holbein le Jeune, Les Ambassadeurs (1533) - Biographies d'artistes et de peintres célèbres, analyses d'oeuvres, mouvements artistiques pour votre brevet de l'histoire de l'art. Peintures et photographies de Mik-Art. Les Ambassadeurs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Ambassadeurs est un double portrait de Jean de Dinteville et Georges de Selve peint par Hans Holbein le Jeune en 1533, actuellement conservé à la National Gallery de Londres. Le tableau est signé et daté en bas à gauche, dans une zone d'ombre : IOANNES HOLBEIN PINGEBAT 1533. Historique[modifier | modifier le code] Identification des personnages et attribution du titre définitif[modifier | modifier le code] Propriétaires successifs[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Les Ambassadeurs est une huile sur panneau de chêne de 207 × 209,5 cm. La peinture représente, à gauche, Jean de Dinteville, ambassadeur de France en Angleterre de février à novembre 1533, à droite, son ami Georges de Selve, évêque de Lavaur, qui fut lui aussi occasionnellement ambassadeur. Les ambassadeurs de Hans Holbein. Tableau de deux jeunes hommes instruits, riches et puissants jeunes.
À gauche, Jean de Dinteville, 29 ans, ambassadeur de France en Angleterre en 1533. A droite, son ami Georges de Selve, 25 ans, évêque de Lavaur, qui a officié à plusieurs occasions comme ambassadeur de l'empereur, à la République de Venise et au Saint-siège. Les objets sur l'étagère supérieure incluent un globe céleste, des instruments d'observation céleste et divers instruments pour comprendre les cieux et mesurer le temps.
Parmi les objets sur l'étagère inférieure, un luth, un livre de cantiques, un livre d'arithmétique et un globe terrestre. Certains détails ont pu être interprétés comme références aux divisions religieuses contemporaines. La peinture pense III les ambassadeurs tentative d'épuisement d'un tableau. La peinture pense III Les ambassadeurs quelques détails; tentative d'épuisement d'un tableau L'étagére inférieure Le globe Basé sur celui que Johannes Schöner produisit à Nuremberg en 1523, il indique un certain nombre de notations « géopolitiques » comme la ligne de partage du monde entre Espagnols et Portugais établie par le pape Alexandre VI par le traité de Tordesillas de 1494.
La circumnavigation de Magellan y est tracée. On y aperçoit aussi le Nouveau Monde, en particulier la côte brésilienne. Le livre d'arithmétique de Peter Apian Peter Apian, Eyn newe unnd wohlgründte underweysung aller Kauffmanss Rechnung in dreyen büchern (Ingolstadt: G. Le livre d'arithmétique d'Apian fut écrit dans un langage vernaculaire et utilisa les nouvelles technologies pour sa diffusion. L'agrandissement et la rotation du livre dans la peinture D'Holbein montre bien quil s'agit du livre d'Apian ouvert à la page division , dont voici , à droite une reproduction. Le livre des chants: Comme le livre d?