Téléphone mobile. Un téléphone mobile de l'ancienne génération : le Sagem my 700 Xi, 2006.
Clavier physique, petit écran, appareil photo de 1,3 mégapixels. Les Samsung Galaxy S8 et S8+, 2017.Écran tactile couvrant toute une face de l'appareil, deux appareils photo de 12 et 8 mégapixels. Un téléphone mobile[note 1], ou téléphone portable[note 2], ou téléphone cellulaire[note 3] est un appareil électronique, normalement portatif, offrant une fonction de téléphonie mobile. Smartphone. Un smartphone (également appelé téléphone intelligent[1], téléphone multifonction[1] ou ordiphone au Québec[1] ou encore mobile multifonction en France[2]) est un téléphone mobile disposant en général d'un écran tactile, d'un appareil photographique numérique, des fonctions d'un assistant numérique personnel et de certaines fonctions d'un ordinateur portable.
Il est possible de personnaliser son smartphone en y installant des applications additionnelles telles que des jeux ou des utilitaires via un magasin d'applications en ligne différent pour chaque système d'exploitation. Il est nécessaire d'avoir une connexion à Internet par l'intermédiaire d'un réseau de téléphonie mobile ou d'un réseau Wi-Fi pour pouvoir utiliser leur potentiel. En 2014, les ventes mondiales annuelles de smartphones dépassaient le milliard d'unités[5]. Différents modèles de smartphones. L'histoire du smartphone en 25 téléphones emblématiques. Téléphonie mobile - 3G et 4G expliquées. Octobre 2017 La première génération de téléphonie mobile (notée 1G) possédait un fonctionnement analogique et était constituée d'appareils relativement volumineux.
Il s'agissait principalement des standards suivants : AMPS (Advanced Mobile Phone System), apparu en 1976 aux Etats-Unis, constitue le premier standard de réseau cellulaire. Utilisé principalement Outre-Atlantique, en Russie et en Asie, ce réseau analogique de première génération possédait de faibles mécanismes de sécurité rendant possible le piratage de lignes téléphoniques. TACS (Total Access Communication System) est la version européenne du modèle AMPS. Smartphones : la guerre des systèmes d’exploitation mobiles. Rarement objet technologique n’aura autant fasciné.
Le smartphone est passé en l’espace de quelques années d’un outil professionnel à un objet de divertissement grand public, emportant avec lui un secteur mobile en pleine reconversion. Ces nouveaux téléphones et les tablettes qui ont suivi fonctionnent avec des systèmes d’exploitation (OS) nouveaux, désormais partie intégrante de notre quotidien. Les ventes de smartphones dépassent déjà depuis 2011 celles des téléphones mobiles classiques. iOS, Android, Windows Phone ou Bada en sont les systèmes les plus populaires, à la fois les plus utilisés et ceux pour lesquels les applications sont les plus nombreuses. Apple s’octroierait 92% des profits de l'industrie du smartphone. Sur le secteur des smartphones la quantité de terminaux vendus n'est pas strictement proportionnelle aux profits générés.
Apple se positionnerait ainsi loin devant la concurrence. Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet d'analyse Comscore, au premier trimestre 2015, les iPhone représentaient 18,3% de l'ensemble des smartphones commercialisés. Toutefois la firme de Cupertino aurait récolté 92% des profits effectués sur ce secteur par les huit plus gros fabricants. Selon le Wall Street Journal qui rapporte une étude de Canaccord Genuity, le constructeur coréen Samsung se positionnerait en seconde place avec 15% des profits. A eux deux, Samsung et Apple comptent alors pour 107% des profits de l'industrie, un chiffre qui s'expliquerait par les pertes engendrées chez les autres constructeurs.
Android : les 310 brevets utilisés par Microsoft pour obtenir des royalties. Microsoft négocie depuis des années des royalties avec les constructeurs de smartphones et tablettes Android en faisant valoir ses brevets.
Pour la première fois, la liste de ces brevets a été publiée et elle en révèle plus de 300, dont une partie provient de la revente de la propriété intellectuelle de Nortel en juillet 2011. Le Galaxy S5 de Samsung Tous les principaux constructeurs ont succombé Microsoft et Apple ont deux manières très différentes de gérer la concurrence avec Android. Apple cherche à bloquer la vente des terminaux Samsung, accusés de copier ceux de Cupertino. Chiffres clés : les OS pour smartphones. Autres Android Android et iOS règnent, sans se faire (trop) d'ombre - En 2016, le ralentissement du marché mondial des smartphones a été net.
IDC a qualifié cette année de "mémorable". StatCounter Global Stats - Browser, OS, Search Engine including Mobile Usage Share. Parts de marché des OS mobile â Kantar Worldpanel ComTech. Android. Android. iPhone - Apple. iOS (Apple) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir iOS. Le kit de développement en question, disponible pour OS X, propose les outils nécessaires à la création d'une application pouvant tourner sous iOS. Si son téléchargement et son utilisation sont gratuits, la publication de telles applications requiert d'adhérer au programme des développeurs Apple, pour la somme de 99 $ par an[8].
Il n'en demeure pas moins que cette offre peut s'avérer intéressante pour bon nombre de développeurs, étant donnée la taille du marché créé par iOS. En effet, Apple a annoncé, lors d'un événement musical le , avoir vendu 50 millions d'iPhones et d'iPod Touch[9]. iOS 8 est présenté lors de la WWDC 2014, conjointement avec OS X Yosemite avec lequel une grande compatibilité est possible. Téléphones Windows - Microsoft. Windows Mobile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Histoire du système[modifier | modifier le code] Ces systèmes d'exploitation permettent à des logiciels Microsoft tels que Microsoft Office ou Windows Live Messenger de fonctionner sur un téléphone. Une des utilisations est de pouvoir recevoir des courriels en temps réel, ce qui fait de Windows Mobile un concurrent direct du BlackBerry de RIM.
Cependant, fin 2005, l'OS Symbian équipe toujours plus de 50 % des smartphones. En 2008, Microsoft a vendu moins de 20 millions de licences Windows Mobile aux constructeurs d'assistant personnel (PDA). Firefox OS — Exactement ce dont vous avez besoin — Fonctionnalités, applis et plus : un smartphone complet. Firefox OS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour l’article homonyme, voir B2G. Firefox OS (précédemment connu sous le nom de Boot to Gecko ou B2G et abrégé FFOS) est un système d'exploitation mobile libre proposé et développé par la Mozilla Corporation. Firefox OS a été dévoilé publiquement en février 2012 sur des smartphones compatibles Android. À la CES 2013 en janvier, Telefónica a commercialisé le ZTE Open (en) en Espagne, le premier téléphone avec Firefox OS[3],[4]. Ubuntu Touch. Pour un article plus général, voir Ubuntu. Historique[modifier | modifier le code] Cette version mobile d'Ubuntu a été présentée début 2013, d'abord pour les smartphones le 2 janvier, ensuite pour les tablettes le 19 février, et rendue disponible pour les développeurs le 21 février de la même année[2].
Il est ainsi proposé à l'installation sur différents produits existants. En février 2013, l'annonce de produits vendus avec ce système pré-installé était prévue à partir d'octobre 2013[3], mais au mois de septembre 2013, il est annoncé qu'il faudra sans doute attendre début 2014 [4]. Le 5 avril 2017, Mark Shuttleworth fondateur de la société Canonical, annonce l'arrêt du développement de Ubuntu Phone.