Capture. Braquage. Extrait de Presse. Répartition des tâches. Contexte. Accompagner les managers face aux risques psychosociaux. Cette formation sera animée à tour de rôle par Annie Debard et Carole Charras. COMPRENDRE LES PROBLEMATIQUES DU manager ET LES risques psychosociaux LIES AU MANAGEMENT Mieux comprendre la réalité du manager d'aujourd'hui- Déchiffrer l'évolution du monde du travail - Quels sont les impacts sur le management Quels sont les liens entre management et santé psychique- Comment le management impacte le mental des salariés - Dans quelle mesure le management est source de souffrance mais aussi de bien-être au travail - Pourquoi le manager a une place incontournable dans la prévention des RPS* A quelles situations problématiques est confronté le manager au sein de son équipe- Problèmes relationnels : problème de communication, conflit, harcèlement - Emergence de conduites addictives : consommation de psychotropes Quel comportement adopter vis-à-vis des managers- Faire remonter les informations venant des salariés : alerter, sensibiliser - Conseiller dans la gestion des RPS.
Prévention des risques psychosociaux : quelle formation pour les managers ? | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Si les managers sont souvent pointés du doigt comme vecteurs du stress, ils peuvent aussi être ceux par qui la prévention des Risques Psycho Sociaux (RPS) progresse. En effet, leur travail au quotidien peut leur permettre de détecter la détresse des collaborateurs, d’identifier les facteurs de stress liés au travail, de mener des actions de prévention des RPS.
Autant d’actions qui ne s’improvisent pas. Les entreprises en sont de plus en plus conscientes et proposent de former les managers à la prévention des RPS.Alors quelle formation ? Pour quoi faire ? Comment choisir ? Le spectre de l’offre de formation en prévention des RPS est large. L’ANACT est allée voir de plus près. Sensibilisation des managers, outillage, ou encore régulation des tensions qui génèrent le stress : l'entreprise doit combiner tout ou partie de ces trois niveaux en fonction de son contexte, de son histoire et des possibilités d’action des managers. Auteurs : Ségolène JOURNOUD, Patrick CONJARD. Qqoqcp la poste sarah anissa nafissa.
Logo la poste. Étape 2 la poste TACHES 1. Enquête métier questionnaire. Emploi : Suicide : le cadre de la Poste accuse sa hiérarchie. Retrouvé pendu dimanche sur son lieu de travail, un cadre de la Poste avait documenté son geste. Il dénonce un acharnement depuis trois ans de la part de sa hiérarchie. Les syndicats appellent à la grève ce jeudi. Le cadre de la Poste retrouvé pendu sur son lieu de travail ce dimanche dans le Finistère, en Bretagne, avait documenté son acte.
Dans un dossier constitué de compte-rendus de réunions , de vidéos et d'enregistrements audio, l'homme détaille ses accusations contre l'entreprise. Il s'agit du deuxième suicide au sein la Poste bretonne en dix jours. Dans les documents laissés derrière lui, le cadre quadragénaire, marié et père de deux enfants, explique notamment qu'il «considère la hiérarchie de la Poste (à tous niveaux) à l'origine de (s)a perte de repères».
«Depuis plus de trois ans, j'ai l'impression d'un acharnement, d'une volonté hiérarchique de m'acculer», ajoute le cadre qui était en arrêt longue maladie depuis novembre. «Laissez-moi partir» «Tout était préparé» La Poste prête à ouvrir son capital à ses salariés. Les syndicats ont voté contre le projet lors d'un conseil d'administration jeudi. Les syndicats ne veulent pas que les postiers deviennent actionnaires de leur entreprise. À La Poste, devenue le 1er mars 2010 une société anonyme à capitaux publics, c'est une révolution culturelle. «Cette opération très importante a pour vocation de permettre aux postiers, notamment aux plus modestes, de se constituer un capital, affirme Jean-Paul Bailly, le PDG. Il intéressera toutes les filiales en France.
Il change la nature de la relation entre La Poste et les postiers». Le principe de ce projet d'actionnariat salarié, portant sur un peu moins de 3% du capital, a été approuvé fin 2011. Jeudi, les représentants des salariés au conseil d'administration (CGT, SUD, FO, CFDT) ont pourtant tous voté contre. Mais les syndicats n'ont pas la majorité des voix au conseil. Stabilisation du chiffre d'affaires prévue pour 2012 » La Poste a gagné 478 millions d'euros en 2011. Nouveau suicide d'un cadre de La Poste en Bretagne. Deux cadres du groupe postal ont mis fin à leurs jours sur leur lieu de travail en dix jours. Les syndicats dénoncent la pression croissante au sein de l'entreprise. La Poste veut ouvrir le dialogue. Après avoir annoncé une chute de 13% son bénéfice net en 2011 la semaine dernière, à cause de la Grèce, La Poste se trouve face à une crise sociale sans précédent dans ses propres rangs.
Une crise qui rappelle l'affaire des suicides chez France Télécom. Un cadre du groupe a en effet été retrouvé pendu dimanche à la plate-forme courrier de Trégunc, dans le Finistère, ont annoncé les syndicats ce lundi. «Cet ancien directeur d'établissement à la direction du courrier Ouest Bretagne, était en arrêt longue maladie depuis le mois de novembre dernier», explique le syndicat des cadres CGC. Le 29 février dernier, Jeremy Buan, un cadre supérieur de 28 ans, s'était donné la mort en se jetant du dernier étage de La Poste à Rennes, dans l'Ille-et-Vilaine.
Climat social «anxiogène» Après les suicides, La Poste ajuste sa réorganisation. Son PDG, Jean-Paul Bailly, a annoncé lundi «un grand dialogue pour améliorer la cohésion sociale» et un «calendrier plus détendu» pour la mise en place de certains projets de réorganisation. Les syndicats de La Poste ont été entendus. Ébranlé par trois suicides en six mois, le groupe postal, qui emploie 240.000 personnes, a pris la mesure du malaise social qui règne dans ses murs.
Son PDG, Jean-Paul Bailly, a annoncé ce lundi des «ajustements» dans les réorganisations en cours dans l'entreprise. Il a toutefois rejeté l'idée d'une pause de six mois dans la restructuration de la branche courrier, comme l'avait évoqué Le Journal du dimanche ce week-end. «L'adaptation de l'entreprise ne peut s'arrêter. Jean-Paul Bailly a par ailleurs insisté sur l'importance de poursuivre le «cycle d'écoute» entamé la semaine dernière et a annoncé «un grand dialogue pour améliorer la cohésion sociale» au niveau local et national, jusqu'au 15 septembre. Calendrier de sortie de crise accéléré. Une ex-DRH fustige le management de La Poste. Ancienne directrice des ressources humaines à La Poste, Astrid Herbert-Ravel évoque, dans une interview à Challenges, un management par le harcèlement. Une ancienne directrice des ressources humaines de La Poste témoigne du climat social délétère qui règne au sein de l'entreprise publique.
Dans une interview à Challenges, Astrid Herbert-Ravel, l'une des directrices des services financiers et du réseau grand public d'Ile-de-France en 2002, pointe des méthodes de management par le harcèlement. Ayant elle-même intenté récemment une action judiciaire pour harcèlement moral contre le PDG de La Poste, Jean-Paul Bailly, elle évoque cette méthode comme «un moyen silencieux et peu coûteux de se débarrasser des personnes gênantes». Une évolution selon elle directement liée aux changements organisationnels mis en œuvre à La Poste ces dernières années. «On a dégraissé à la tronçonneuse, en poussant les salariés au départ. Les congés maladie et les cas d'inaptitude se sont multipliés. [...]