background preloader

L'aventure de Julien relayée par les médias

Facebook Twitter

Talant a son panneau directionnel... en Antarctique ! Depuis un an, le Talantais Julien Moyé séjourne en Antarctique.

Talant a son panneau directionnel... en Antarctique !

Il fait partie de l’équipe qui assure l’hivernage à bord de la station scientifique Concordia. Alors que son aventure touche à sa fin, Julien Moyé ne voulait pas quitter le continent sans y laisser une trace de son passage. À ce titre, il a réalisé un panneau en bois qu’il a planté dans la glace, à côté la station. L’ouvrage indique la direction de Talant, sa commune natale, ainsi que la distance qui séparent les deux endroits, à savoir 15 845 kilomètres. Talant : de retour d'Antarctique, Julien Moyé a reçu la médaille de la ville. Côte-d'Or : un Talantais vient de passer un an en Antarctique. Julien Moyé, jeune scientifique de Talant est parti un an en mission sur la base Concordia en Antarctique, base franco-italienne.

Côte-d'Or : un Talantais vient de passer un an en Antarctique

Il était chargé de mener des expériences sur les systèmes glaciaires dans la station scientifique la plus isolée que l’on puisse trouver sur Terre. L'objectif à terme est de mieux connaître notre planète et notamment son climat. Comment vous êtes-vous retrouvé à passer un an au Pôle Sud ? C'était vraiment une expérience que je voulais vivre. Je suis jeune donc c'était vraiment l'occasion d'y aller et scientifiquement, ça a vraiment du sens pour moi. Les dérèglements climatiques dont on parle, est-ce quelque chose qu'on ressent sur la banquise en Antarctique ? A Concordia, ce n'est pas visible directement car on est loin de la côte, il fait très froid, un froid intense qui est présent toute l'année. Article janvier.

Talant magazine octobre 2019

Lefigaro. Mid winter Day: allo l'Antarctique? CÔTE-D’OR : Aux assises de l’eau, «faciliter le dialogue» et «aller au fond des choses» Le député de la 1ère circonscription de Côte-d’Or, Didier Martin, organisait ce samedi à la salle l’Aqueducienne à Ahuy les «assises locales de l’eau».

CÔTE-D’OR : Aux assises de l’eau, «faciliter le dialogue» et «aller au fond des choses»

Une journée à la fois studieuse et conviviale, ponctuée par différents temps forts auxquels citoyens, associations, administration et élus ont participé. Des assises de l’eau ? «Oui, parce qu’elle revêt des enjeux locaux et planétaires» explique Didier Martin. «À l’échelle planétaire, ont le sait, c’est l’enjeu majeur. Et localement, les agriculteurs sont là, ont des besoins, notamment en irrigation, et les expriment, tout comme les élus, qui ont d’autres besoins de ressources et les expriment aussi. «Être un passeur de messages» Pour le député, «l’objectif de cette journée est de placer tout le monde au même niveau d’expression et de compréhension». L'événement : "L'Eau à l'heure du changement climatique" le 22 juin 2019 à Ahuy.

Didier Martin Député de la Côte-d'Or et son équipe ont le plaisir de vous convier à l'événement annuel de la 1ère circonscription de Côte-d'Or, qui aura lieu samedi 22 juin, salle de l'Aqueducienne, à Ahuy. 10h00 - Ouverture du village des associationsRuches éducatives animées par Gilles Guidot - Atelier de sculpture sur pierres de Bourgogne par Guillaume Duc, auteur de l’ours Inquiétude - Espace des Mondes Polaires Paul-Emile Victor de Prémanon (Jura) - VaoVert, plate-forme de réservation digitale valorisant les hébergements touristiques éco-responsables - Le Groupe La Poste Bourgogne-Franche-Comté - Club Unesco du lycée St Joseph de Dijon - Animations pour enfants - Food-truck Mademois’elle Suzette.

L'événement : "L'Eau à l'heure du changement climatique" le 22 juin 2019 à Ahuy

CÔTE-D’OR : Rendez-vous aux premières «assises de l’eau» le 22 juin. Didier Martin, député de la Côte-d'Or, convie les habitants à l'événement grand public de la 1ère circonscription, «l’Eau à l'heure du changement climatique», qui aura lieu le samedi 22 juin à Ahuy, salle de l'Aqueducienne. 5 temps forts ponctueront cette journée : 10h : ouverture du village des associations.10h30 : présentation de l'exposition «Paul-Emile Victor ou l'Ethnologie amoureuse (1934-1938)».11h : visioconférence sur écran géant en direct de la station Concordia en Antarctique.12h15 : brunch de l'Aqueducienne, proposé par DESIE Traiteur du groupe d'insertion par l'activité économique ID'EES (sur inscription).14h : lancement des 1ères Assises locales de l'Eau (sur inscription).

CÔTE-D’OR : Rendez-vous aux premières «assises de l’eau» le 22 juin

Les inscriptions sont nécessaires pour participer au brunch et/ou aux Assises locales de l'Eau en cliquant ici Retrouvez également l'événement :- sur Facebook en cliquant là - et sur le site www.didiermartin.fr. En Antarctique, le Talantais Julien Moyé a vécu son dernier coucher de soleil. Julien Moyé, 23 ans, vit depuis cinq mois en Antarctique.

En Antarctique, le Talantais Julien Moyé a vécu son dernier coucher de soleil

Il fait partie de l’équipe qui assure l’hivernage à bord de la station scientifique Concordia. Alors qu’en France, les jours se rallongent, le Talantais a, lui, vécu son dernier coucher de soleil en ce début de semaine : la nuit polaire s’est en effet installée sur le plateau continental. Et les rayons du soleil ne réapparaitront pas avant… le mois d’août (durée trois mois). Dans une interview parue le 25 avril dans nos colonnes, Julien Moyé confiait son appréhension à l’égard du phénomène : « C’est la première fois que je vais vivre ça. J’ai souvent essayé de m’imaginer la scène quand je sortais la nuit. Julien Moyé2. Talant : Julien Moyé est arrivé en Antarctique. Le Talantais Julien Moyé, 23 ans, est arrivé en Antarctique.

Talant : Julien Moyé est arrivé en Antarctique

"Son avion s'est posé ce samedi sur la base scientifique Concordia" a confirmé l'institut polaire français Paul Emile Victor, qui a recruté le jeune homme pour effectuer l'hivernage sur place. Cette arrivée marque la fin d'un long périple, qui avait débuté le 12 novembre à Paris pour Julien Moyé : après une première escale à Hong-Kong, le jeune diplômé de géologie avait pris ensuite un vol en direction de Christchurch en Nouvelle Zélande, où il était resté quelques jours, en attendant qu'une fenêtre météorologique se libère pour rejoindre sa destination finale. Des conditions de vie extrêmes L'aventure de Julien Moyé au pôle sud a donc démarré.

Avec douze autres collègues français et italiens, il va passer plus d'un an au sein de la station Concordia, unique base scientifique européenne ouverte tout au long de l'année sur le plateau continental. Des élèves du lycée Charles de Gaulle vont partager l’aventure de Julien Moyé sur la base antarctique Concordia. Ayant obtenu son baccalauréat au lycée Eiffel à Dijon, Julien Moyé avait poursuivi par cinq ans d’études sur le campus d’UniLaSalle à Beauvais.

Colin la classe ... à l'aise, tranquille mimile ! – svt_boisson

Depuis l’été dernier, le jeune homme de 23 ans est officiellement ingénieur en géosciences, après notamment un stage de six mois.

Des élèves du lycée Charles de Gaulle vont partager l’aventure de Julien Moyé sur la base antarctique Concordia

Mais pour ses débuts professionnels en tant que jeune ingénieur, sa toute première expérience sera une bien belle aventure. Le 12 novembre, il partira pour un peu plus d’un an en antarctique, sur la base italienne Concordia. Sa mission consistera à effectuer des prélèvements de neige et d’air pour l’Institut des Géosciences de l’Environnement notamment, mais c’est évidemment aussi une forte expérience humaine à laquelle il s’attend, dans un groupe d’une bonne dizaine de personnes et dans un environnement forcément exceptionnel. Les lycéens dijonnais seront en contact avec l’antarctique. Julien Moyé a fêté au lycée Charles-de-Gaulle son départ pour l’Antarctique. Julien Moyé pdf (1) 3qà Julien Moyé.