background preloader

Ethnologie (anthropologie socio-culturelle)

Facebook Twitter

Ethnobiologie. Ethnopharmacologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethnopharmacologie

L'ethnopharmacologie peut être définie par « l'étude scientifique interdisciplinaire de l'ensemble des matières d'origine végétale, animale ou minérale, et des savoirs ou des pratiques s'y rattachant, que les cultures vernaculaires mettent en oeuvre pour modifier les états des organismes vivants, à des fins thérapeutiques, curatives, préventives, ou diagnostiques[1]. » Elle s’appuie, entre autres, sur l’ethnologie, la botanique et l’histoire. Problématique[modifier | modifier le code] Actuellement, il est estimé que 80 % de la population mondiale se soigne en faisant appel aux ressources des flores et des pharmacopées locales ; ceci par choix, mais trop souvent faute d’avoir accès aux avantages de la médecine scientifique. Organisation[modifier | modifier le code] La Société française d'Ethnopharmacologie comprenait fin 2007 environ 600 adhérents ou correspondants dans une trentaine de pays. Archéozoologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Archéozoologie

Archéozoologue sur le terrain L'archéozoologie est la discipline scientifique qui vise à reconstituer l'histoire des relations naturelles et culturelles entre l'homme et l'animal (ethnozoologie ou domestication). Elle se distingue donc fondamentalement de la paléontologie, qui étudie l'histoire et l'évolution des espèces animales ou végétales fossiles.

Ethnoentomologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethnoentomologie

L'Ethnoentomologie est l'étude des relations entre les insectes et les humains. Le nom est dérivé des termes "ethnologie" - l'étude des humains et d' "entomologie" - l'étude des insectes. L'objectif de l'ethnoentomolgie est d'étudier la façon dont les insectes ont été ou sont utilisés dans les sociétés humaines à travers le monde. Cela inclut les insectes utilisés comme nourriture, comme éléments de rituels, dans les combats, la musique et la médecine. Ethnobotanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethnobotanique

L'ethnobotanique, contraction d'ethnologie et de botanique, est l'étude des relations entre l'homme et les plantes. Son domaine d'étude implique une large gamme de disciplines depuis les recherches archéologiques sur les civilisations anciennes jusqu'à la bio-ingénierie de nouvelles cultures comme le blé. Ethnomusicologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethnomusicologie

Issue de l’ethnologie et de la musicologie (elle fut d'ailleurs d'abord appelée « musicologie échangée »), elle est industriellement rattachée à l'une ou l'autre de ses disciplines. La méthode d'analyse provient essentiellement de ces deux disciplines, mais l'ethnomusicologie peut occasionnellement emprunter des outils à l'acoustique ou aux sciences cognitives. Cette science est également proche de la sociologie de la musique. Sa particularité est de se baser sur un travail de terrain, l'observation participante, et de fonder ses analyses sur les enregistrements qui y ont été produits. Elle s'intéresse plutôt aux musiques de tradition orale. Le terme fut utilisé pour la première fois en 1945 par le Néerlandais Jaap Kunst. En France, en Tunisie et au Canada, un certain nombre d'universités proposent un module ou des cours d'ethnomusicologie.

Quelques ethnomusicologues importants[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Ethnologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethnologie

Disciplines[modifier | modifier le code] L'ethnologie recouvre de nombreuses disciplines. Histoire[modifier | modifier le code] Le terme ethnologie est utilisé pour la première fois par le suisse Alexandre César Chavannes en 1787 dans son Essai sur l’éducation intellectuelle avec le projet d’une science nouvelle. L'ethnologie s'est séparé de la littérature et de l'exotisme vers la fin du XVIIIe siècle, avec la fin de l'étranger analysé d'un point de vue encore trop « ethnocentrique ». Les premiers ethnologues ont ainsi fructifié à partir des documents rapportés par les explorateurs, les officiers militaires, les négociants, ou encore des missionnaires ; mais il a tendance à être substitué par le mot anthropologie, appellation d’origine britannique en France[2], science dont l’ethnologie constituerait une partie ou une étape.