Zoom
Trash
Evaluation des apprentissages. Eduquer au XXIe siècle. Entre 1900 et 2011, tout a changé pour les écoliers qui vivent à présent dans le virtuel et dans une société multiculturelle, analyse Michel Serres.
Il faut aider l'école à prendre la mesure de cette nouvelle ère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michel Serres, de l'Académie française Avant d'enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaître. Qui se présente, aujourd'hui, à l'école, au collège, au lycée, à l'université ? Accompagnement personnalisé. Généralités L’introduction, de la seconde à la terminale, d’un accompagnement personnalisé est une mesure forte de la réforme du lycée.
L'accompagnement personnalisé soutient l'élève dans la réussite de sa scolarité et l’aide à gagner en autonomie. Quelques points fondamentaux : Pour un soutien efficace, les élèves peuvent être réunis par petits groupes selon leur niveau scolaire et leurs aspirations (soutien et/ou approfondissement, apprentissage de méthodes de travail...). L'expérience et l'apprentissage : Apprendre à apprendre. Il y a souvent confusion entre le fait même d’agir et l’apprentissage qui peut en découler.
Il est prouvé que nous apprenons beaucoup “ dans ” et “ par ” l’action, mais que les habitudes et routines d’actions appauvrissent au fil du temps le potentiel d’apprentissage que peut procurer le fait même d’interagir avec son environnement. L’enjeu de développer l’apprentissage par l’expérience consiste à créer les conditions d’apprentissage, tant au niveau individuel que collectif, permettant aux personnes de transformer chaque situation professionnelle en situation apprenante. Encore faut-il ne pas confondre l’action avec le processus même d’apprentissage par l’expérience et reconnaître les acquis expérienciels comme un bien immatériel précieux à capitaliser.
Les principes d’actions qui sont développés dans les articles qui seront présentés sur ce blog, se situent au carrefour de la psychologie humaniste, de la pédagogie progressive et des théories en comportement organisationnel. Apprendre à apprendre. Bjork Learning and Forgetting Lab - Research. Applying Cognitive Psychology to Enhance Educational Practice The primary goal of this research, which is funded by the James S.
McDonnell foundation, is to promote learning and memory performance within educational contexts through the investigation of principles in cognitive psychology. Studies address issues of transfer-appropriate and material-appropriate processing between encoding and retrieval. Applying tests in order to enhance learning and determining the desirable amount and timing of feedback regarding an individual's memory performance are methods that are currently under investigation. The overlying theme of "desirable difficulties," first introduced by Robert Bjork (1994), is also explored through manipulations in the spacing of learning events and the study schedule produced by interleaving various to-be-learned items, such as English-Swahili translated word pairs or prose materials. I. In recent years, we have explored this phenomenon in a variety of ways.
II. R. III. V. Grille d'aide à la gestion des savoirs Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation.
Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise. L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir : Pédagogies de l'autonomie (de l'élève) Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle.
Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome.