Glossaire des patois de la Suisse romande. Glossaire des patois de la Suisse romande Le Glossaire des patois de la Suisse romande est une institution créée en 1899, ayant pour objectif l'étude des parlers de la Suisse romande.
La principale activité du GPSR est la publication du Glossaire, un dictionnaire des patois mentionnant aussi des romandismes, des utilisations anciennes, des noms de lieux et des noms de familles romands. Le GPSR dispose d'une riche documentation ainsi que d'une bibliothèque spécialisée. Historique[modifier | modifier le code] Les fondateurs du Glossaire en 1899 sont l'initiateur du projet Louis Gauchat (1866–1942), Jules Jeanjaquet (1867–1950) et Ernest Tappolet (1870–1939).
Nos Patois Romands. Glossaire des patois de la Suisse romande : notice historique. GPSR - Rechèrce p'amor de mots cllâfs (sècond poujon!) Ce portail web, qui a été élaboré grâce au financement de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), offre la possibilité d'accéder aux articles du GPSR publiés depuis 1924, ainsi qu'aux lemmes des articles encore à rédiger (assortis de quelques informations sommaires).
La mise au point technique du portail est assurée par la Haute école de gestion Arc, en particulier par le Prof. Fabrice Camus.La rétrodigitalisation du GPSR a été effectuée par le Center for Digital Humanities de l'Université de Trèves. RechercheLa recherche peut se faire au moyen de critères simples ou avancés. Recherche simple (plein-texte)La recherche simple se fait dans tout le GPSR publié. Un champ intitulé Mots-clés permet de rechercher un ou plusieurs éléments (sans se soucier des accents ni des signes diacritiques) et d'obtenir la liste des articles concernés. Glossaire des patois de la Suisse romande. GPSR Tomes 1 8 letra A tant que G. Lues et abreviacions. GPSR Tome 1. GPSR Tome 2. GPSR Tome 3. GPSR Tome 4. GPSR Tome 5. GPSR Tome 6. GPSR Tome 7. GPSR Tome 8.