background preloader

Centre Beaubourg et Pompidou

Facebook Twitter

Faire place à la place. Dossiers pédagogiques - Centre PompidouArchitecture - Urbanisme IntroductionFaire place à la place !

Faire place à la place

Contexte géographique et historique Sur l’emplacement du plateau Beaubourg : un quartier de la ville médiévale. La destruction de la ville médiévale aux XIXe et XXe siècles Années 70 : le contexte culturel La piazza dans le cadre du projet du Centre Beaubourg. Découvrir l'Architecture du Centre Pompidou - Accueil. Centre Georges Ponpidou Beaubourg, in situ. Les couleurs. Vue aerienne. Beaubourg-piazza. Description de l’architecture extérieure et intérieure du Centre Pompidou. Le Centre Pompidou, long de 166 mètres, large de 60 et haut de 42, est implanté selon un axe nord-sud sur le vaste plateau Beaubourg, délimité de part et d’autre par les rues Saint Martin et du Renard.

Description de l’architecture extérieure et intérieure du Centre Pompidou

L’édifice, en forme de parallélépipède rectangle, n’occupe pour autant que la moitié de l’espace, dégageant ainsi une vaste esplanade nommée la « piazza »(cf. image 1). Ce parvis conçu en pente et quadrillé rend l’édifice d’autant plus imposant et évoque, tant par sa forme, que par l’animation qui y règne ou encore par son nom, les places italiennes. Citons notamment la Piazza del Campo de Sienne (cf. image 2) très semblable par sa composition. Sur la piazza, s’exhibent encore les mimes, les saltimbanques, les musiciens et caricaturistes, contribuant à faire d’elle le royaume du spectacle de la rue.