Bricolages amérindiens. Bricolages amérindiens Capteurs de rêveMini-mocassinsBroderie avec des perles indiennesInstruments de musiqueFabriquer et utiliser un métier à tisser des perles indiennesBracelets fleuris indiens Autres bricolages dans l'autre document : Bricolages de Noël Voici une photo (52K) des anges, des étoiles et des bonhommes de neige.
Anges Étoiles Bonhomme de neige Fabrication d'un cherche-étoilesMasquesSinge grimpeurBalles pour jonglerMoulage d'empreintesBroches Lion, chapeau de clown et paon, grenouille et pingouin Cartes d'invitationMobile de la St-Valentin Petites trousses utiles Mini-trousse de survie Mini-trousse de premiers soins Mini-trousse de couture Pour les cendres...
Cadran solaireRoulette pour décalage de l'alphabet Capteurs de rêve Photo de quelques capteurs de rêve fabriqués au camp. Instructions : 1- Entoure l'anneau avec la laine en laissant un bout d'environ 20 cm. Haut de la page Mini-mocassins Photo de mocassins grandeur nature que j,ai fabriqués pour moi et mes filles. Le tissage - Dame Morgause. Lundi 21 juin 1 21 /06 /Juin 15:29 J'ai découvert récemment que l'on pouvait faire des petits travaux de tissages très simples sans avoir beaucoup de matériels.
Un morceau de carton, une paire de ciseaux, de la laine, une aiguille et un bout de scotch suffisent amplement ! Voici donc une méthode en image pour apprendre à tissage : Il faut d'abord commencer par se fabriquer un petit métier en carton. On coupe le carton suivant la taille du tissage que l'on veut obtenir puis on incise des petites fentes régulières, d'environ 1 cm de longueur. Il faut ensuite tendre le fil en alternance entre les fentes en le ramenant de bas en haut. (Devant de l'ouvrage) Le fil de départ est scotché au dos de l'ouvrage pour ne pas qu'il bouge et nous dérange.
(Dos de l'ouvrage) On passe ensuite un autre fil (fil taupe sur la photo.)dans une aiguille (une grosse aiguille en plastique pour coudre la laine fait très bien l'affaire). On continue jusqu'à l'autre extremité du métier en carton. Métier à tisser en carton « Fille Folle de Fils… Voici un tuto pour réaliser très facilement ce petit ouvrage, et il aura l’avantage de n’avoir aucune couture !
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. Le montage de la chaîne est simplifié, le carton n’a pas besoin d’être trop épais, puisque nous allons le travailler " en double " Pour faire ce petit tissage, il vous faut un carton semi- rigide, (carton de récupération, boîtes à chaussures…. ) L’espacement de vos encoches sera fait en fonction de la grosseur de votre laine ( des encoches tous les 3 mm pour une laine très fine, 4 mm pour une laine moyenne, 5 mm pour une plus grosse laine,…) PREPARATION DU CARTON, pour la réalisation d’un pochon de 12,5 cm x 8,5 cm, en laine moyenne (qui se tricote ordinairement en 3,5 / 4 environ ) Coupez votre carton ainsi : - 1 fois la largeur = 8,5 cm - hauteur x 2 = 12,5 x 2 Votre carton mesure donc 25 cm x 8,5 cm Posez ( facultatif ) du papier millimétré, en haut du carton.
Pliez votre carton en deux. Cours de tissage - Tisser. *** LISIERES : pour garder les lisières droites et perpendiculaires nous vous conseillons de tenir le fil de trame en le pinçant sur la lisière lorsque vous faites passer la navette.
Ensuite, vous pouvez placer le fil de trame soit : - en travers à un angle de 20° - en cloche ou arrondi, avec haut de l'arrondi/cloche à 5 cm du tissage. Battez ou tassez DOUCEMENT avec le peigne. Si vous constatez que le fil est trop tendu, tirez dessus du côté de la lisière d'où il part. S'il est trop lâche et qu'il forme une boucle à la lisière, tirez dessus très légèrement du côté de la lisière où il arrive. Notez que ces gestes deviennent automatiques et les lisières se régularisent à mesure que l'on s'entraîne. Et voilà ! Aller à la leçon suivante. Cours de tissage - Ourdir. Galons. Guntram's Tabletweaving Page.