background preloader

II - L'adaptation à la littérature jeunesse numérique des différ

Facebook Twitter

Pour Laura

Nouveaux acteurs. Pas jeunesse. Numérisation. De nouveaux acteurs de conseil. Nouvelles Médiation & Bibliothèques. Preface_acte_avenir. Non classé. Fabrication. Editeurs et collectif. Ressources numériques en littérature de jeunesse · mcmarguet. Innovation produit pour le livre 2010 2020. Le développement des produits existants et la création de nouveaux produits restent les principaux moyens pour préserver ou acquérir un avantage compétitif.

Innovation produit pour le livre 2010 2020

L’innovation produit consiste principalement à l’amélioration d’un produit déjà existant, généralement par l’adoption/adaptation d’une nouvelle technologie. Dans une telle démarche, la place accordée, a priori, au client, à la demande, est capitale. En tant que discipline qui s’applique à expliciter et à représenter les transformations et les nouvelles formes possibles d'organisations socio-économiques dans le secteur du livre et de son marché, afin d'y mettre en œuvre des stratégies de développement, la prospective de l’édition peut déployer des méthodologies adaptées aux éditeurs désireux de commercialiser des offres innovantes.

L’innovation produit est de fait au croisement de la prospective de l’édition et de la prospective du livre. Le livre : un produit toujours nouveau Cesser d'expérimenter. Pour une TVA différenciée sur le livre numérique, au delà du bibliocentrisme ! SavoirsCom1, Framasoft, April, Vecam et La Quadrature du Net et l’ABF et moi soutenons l’idée suivante : Actuellement, tous les livres, quel que soit leur support, sont soumis à un taux de TVA réduit (5,5%).

Pour une TVA différenciée sur le livre numérique, au delà du bibliocentrisme !

Les députés proposaient de faire la distinction entre les livres dont l’acheteur a la pleine propriété, c’est-à-dire les livres sans DRM et dans un format ouvert, où l’utilisateur dispose des mêmes droits que pour les livres papiers (possibilité de les prêter, de les lire autant de fois qu’il le souhaite, de les lire partout, …), et les livres pour lesquels les consommateurs n’ont que des droits limités. Seuls les premiers seraient considérés comme des livres à part entière et pourraient donc bénéficier de la TVA à taux réduit. Les livres numériques verrouillés se verraient appliquer le taux en vigueur pour les services (19,6%).

Le texte de l’amendement n° 22 : La location d’accès est bien concernée puisque le projet est ainsi rédigé : N’oubliez pas de signer la pétition! Marché de l'édition numérique — Enseigner avec le numérique. Le KENJI, collectif des éditeurs numériques jeunesse indépendants Collectif, constitué aujourd’hui de 5 membres créateurs à savoir E-Toiles éditions, Goodbye Paper, l’Apprimerie, La Souris Qui Raconte et Webdokid, il a «pour vocation de rassembler des acteurs du secteur de l’édition numérique jeunesse afin de mieux appréhender un marché complexe.»

Marché de l'édition numérique — Enseigner avec le numérique

MA_moire_Depaire_DA_matA_rialisation_du_livre. M.actualitte. Le Children’s Book Council organisait mardi dernier un forum autour de l'édition jeunesse dans l'ère numérique : les thèmes principaux, et on le regrettera cependant, tournaient autour du format, de la tarification, des droits et du piratage.

m.actualitte

Manifestement, on n'a pas fini de faire le tour de ces problématiques et l'on s'attarde assez peu aux nouveautés des ouvrages, ou leurs innovations. Avertissement... à l'éditeur Pourtant, Josh Koppel, de ScrollMotion le clame : les possibilités sont fantastiques, avec l'ajout de l'interactivité, particulièrement pour stimuler le plaisir des jeunes lecteurs, éléments primordiaux. Or, les éditeurs sont-ils aujourd'hui opérationnels pour ce mouvement ? Lettre d'information n° 82 janvier 2014 du Centre national de la littérature pour la jeunesse.

L'avenir du livre pour la jeunesse. Applications, ebooks : l'édition jeunesse explore les univers numériques. En croisant les informations obtenues depuis plusieurs études, KiteReaders propose une intéressante infographie portant sur le marché du livre numérique, dans la littérature jeunesse.

Applications, ebooks : l'édition jeunesse explore les univers numériques

C'est qu'en tant qu'éditeur, le choix de la numérisation pour un portage applicatif ou en format ebook n'est pas qu'une simple question d'argent. La France est toujours bien éloignée des volumes de vente réalisés sur le territoire américain, certes, mais pour autant le développement de la littérature jeunesse, par le prisme du livre numérique ne manque pas d'attraits. Si l'on ne parle encore que des prémisses d'un marché « où l'objectif est de parvenir à vendre plus d'une trentaine de livres numériques », nous explique un éditeur. Les perspectives sont nombreuses, notamment avec la forte production de tablette Android à bas coût. C'est que tout le monde commence à miser sur le secteur jeunesse. Le choix des armes Choix éditoriaux et financiers : appli ou ebook ? Culture, Enfance & Numérique. Le jeudi 23 septembre 2010, la Petite Bibliothèque Ronde organise un colloque sur les nouvelles pratiques culturelles des enfants face au numérique, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et sous le patronat du ministère de la Culture.

Culture, Enfance & Numérique

Après la presse, le cinéma et la musique, c’est au tour du livre de faire sa révolution numérique. Ce bouleversement implique le développement d’une nouvelle offre culturelle pour favoriser l’émergence de nouvelles pratiques de lecture. Les enfants d’aujourd’hui, issus de la génération numérique, ont un rapport bien différent aux livres et à l’écrit de leurs aînés, une relation qui devrait continuer à évoluer avec les générations futures.Nos enfants liront-ils encore au 21ème siècle ?

Quels types de lecteurs seront-ils ? L’avenir du livre sera-t-il uniquement numérique ?