CHAPITRE 3 : LES FINALITES ET LES OBJECTIFS DES ORGANISATIONS - MON PROF DE COMPTA. 1.
Les finalités d’une entreprise privée. L’entreprise privée poursuit deux principales finalités : Economique : c’est la performance économique qui est visée. Elle mesure au travers d’indicateurs qui attestent de la rentabilité, comme le CA, le bénéfice, la croissance.
Allocation des ressources. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'allocation des ressources est un concept économique qui concerne l'utilisation des ressources rares et notamment les facteurs de production (travail, capital, matières premières) pour satisfaire à court et long terme les besoins de consommation de la population. Cette allocation est le fait à la fois pour financer des services "non marchands" comme la justice, la police, certaines infrastructures communes (voirie…) indispensables au fonctionnement de la société. Économie et allocations[modifier | modifier le code] L'économie elle-même, en tant que domaine du savoir, a pour rôle d'étudier la façon dont sont allouées (et créées) les ressources rares. Cet arbitrage se fait de façon plus ou moins libre.
Organisation des processus de production. Organisation des processus de production L’organisation d’un processus de production consiste à déterminer la disposition des différentes ressources de production (équipements, entrepôts de stockage, systèmes de manutention, regroupement des travailleurs…) dans le but d’obtenir un meilleur rendement global de l’appareil productif.
Une mission qui se résume essentiellement à : Adopter le meilleur agencement des ressources et des installations de production.Eliminer les opérations inutiles et réduire les délais de parcours entre deux stations de travail successives ;Accélérer la circulation des flux de matières et des personnes sur toute la chaîne de fabrication ; Les différentes formes d’organisation des processus de production présentées ci-dessous sont particulièrement fondées sur la circulation des flux de matières et composants entre des stations de travail ou postes de charges successifs.
On distingue deux grandes variantes d’agencement en ligne : Le marchand serait-il immoral et le non marchand moral ? L’échange marchand est critiqué depuis toujours.
Les marchands ne sont que des cupides. Pourtant ils prospèrent depuis des millénaires, plébiscités par des milliards d’échanges quotidiens et des recours en justice très rares. Mais, l’échange marchand a mauvaise presse, car depuis toujours il encourage l’envie, le caprice, l’inutile, le futile… Alors que le don de soi sanctifie et purifie, l’échange marchand avilit et corrompt. Cette pensée, très présente dans la doctrine sociale de l’église catholique l’est moins dans le reste de la chrétienté, dans le judaïsme et chez les musulmans.
La contrainte en la matière vient du fait qu’il n’existe pas d’autre choix que l’offre du monopole. Les services publics issus des droits régaliens de l’État : justice, police, armée sont par essence des services non marchands, cela ne prête pas à grande controverse et le monopole de l’offre est largement accepté. Le Processus De Gestion. Principes et fonctions de gestion Pour commencer, il serait nécessaire de savoir ce que l''expression: "Gestion" signifie et ce qu''il cherche à faire ou à réaliser.
Nous parlons de la gestion d''une entreprise, une école, une église, un hôpital, ou même la gestion de ines propre maison. Dans ces activités, nous constatons qu''il ya sont distincts des «intrants» et «sorties». En affaires, les entrées sont appelées «ressources», et ceux-ci sont classés en quatre têtes de viz., Les hommes, l''argent, les machines et les matériels. La ressource du temps fait partie de chacun de ces quatre ressources Définition de la gestion: Peter Drucker: Gestion est un multi-effet organe qui gère une entreprise et gère les gestionnaires et gère workerers et de travail.
Il s''agit d''un organe de la société spécialement chargée de formuler des ressources productives, c''est à dire avec les responsabilités pour le progrès économique organisé. Qu’est-ce que l’objet social ? La société est soumise aux règles communes du droit commun des contrats.
Autrement dit toutes les conditions essentielles pour la validité des conventions lui sont applicables (les règles relatives au consentement, à la capacité des contractants, l’objet et la cause du contrat . (_art 1108 du code civil). Mais la société est également soumise aux règles spécifiques (La mise en commun d’apports, la participation aux bénéfices, la participation aux résultats et aussi l’affection societatis), ainsi que des conditions de forme. Ces dispositions sont propres à chaque type de société. (voir tableau :"faisons le point...différentes sociétés commerciales". L’objet social peut être défini comme le type d’activité choisi par la société par dans ses statuts. L’objet social doit être licite, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs ( art.1833 du Code Civil). A titre d’exemple une société créée pour encourager les mères porteuses sera déclarée nulle.