WikiCooperative : ProcessusInclusion. Processus d'inclusions Dans ce podcast, découvrez les processus d'inclusion de quatre oasis : La Ferme de Chenèvre, Le Moulin Bleu, Les Tisserands et l'Écovillage de Sainte-Camelle.
Quelques bons conseils de la part des oasis - Une question d'alchimie Pour vivre avec quelqu'un tous les jours, il ne suffit pas de partager les mêmes valeurs. Il faut aussi que le courant passe, qu'il y ait une forme de fluidité, d'alchimie entre les personnes. Pour voir si l'alchimie est là, ne pas hésiter à passer du temps seul à seul entre personne entrante et membre du collectif. Cooperer : DecideR. Un enjeu bien réel Tout collectif vit au rythme des décisions qu'il prend (ou pas).
La façon dont se prennent les décisions est souvent un sujet sensible. Elle est intimement liée aux dimensions de pouvoir et de gouvernance. Plusieurs facteurs peuvent avoir une influence : la taille du groupe et sa composition, le type de décision à prendre, le temps dont on dispose, l’état des relations et la confiance entre les membres, les rapports de force en présence, etc. Sans titre. Biens Communs et Culture du Commun. Sans titre. Holacratie. L'holacratie (holacracy en anglais) est un système d'organisation de la gouvernance, fondé sur la mise en œuvre formalisée de l’intelligence collective.
Opérationnellement, elle permet de disséminer les mécanismes de prise de décision au travers d'une organisation fractale d'équipes auto-organisées. Elle se distingue donc nettement des modèles pyramidaux top-down[1]. L'holacratie a été adoptée par plusieurs organisations (aux États-Unis, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande)[2]. Elle est fréquemment comparée à la sociocratie[3], bien que des différences significatives existent entre les deux approches. Origine[modifier | modifier le code] En 2007, le Wall street journal lui consacre un article[6]. Texte fondateur Archipel Citoyen Les Jours heureux. Les gestes qui sauvent nos reunions. Le consentement, une alternative au consensus. Nous l’avons évoqué dans notre précédent billet, la recherche du consensus est souvent un piège.
A force de compromis pour faire rencontrer les bords opposés, les frustrations s’installent, nuisant à la qualité du travail et pénalisant l’avancée du groupe. Comme je l’avais indiqué, l’une des solutions est de construire le consensus petit pas par petit pas. Mais on peut aussi privilégier d’emblée la notion de consentement à celle de consensus. Le consentement décrit l’action de consentir, d’accepter qu’une chose se fasse sans rien avoir à dire pour ou contre. Dans ma pratique, voici comme je le présente simplement à un groupe : « je peux vivre avec ».
Consensus et consentement. On peut résumer ainsi les deux concepts : le consensus, c’est tout le monde dit oui ; le consentement, c’est personne ne dit non.Le consensus est une idée généreuse et qui semble idéale.
Cependant, sa mise en œuvre pose deux problèmes majeurs. D’abord, le consensus présuppose la participation systématique de tous ; pourtant, certaines personnes peuvent à un instant donné ne pas se sentir concernées par un problème ou n’avoir aucune compétence sur le sujet. Ensuite, le consensus donne à chaque membre de l’organisation un droit de veto sur toutes les décisions puisqu’il suffit qu’une seule personne refuse son accord pour que la décision soit bloquée. Outil Bocal ATAG. Pistes décisions. Vivre à plusieur. Pistes décisions. Texte fondateur Archipel Citoyen Les Jours heureux.pdf. Les règles de vote dans les associations - ISBL.
Si la loi de 1901 n?
Impose aucunement de tenir des assemblées générales (sauf au moment de la dissolution), la plupart des associations font appel ? Cet organe délibérant afin de réunir la communauté de leurs membres pour permettre la prise de décision collective. Sur cette base, une abondante jurisprudence a précisé les règles en matière de délibération et notamment celles concernant le quorum, la majorité ainsi que les pouvoirs de représentation. La tenue régulière d’une assemblée générale nécessite au préalable que l’association connaisse très exactement le nombre de membres qui la compose ainsi que leurs qualités respectives (membres actifs, membres d’honneur, etc.). Organiser l’assemblée générale. Kit pratique « Assemblée générale Association loi 1901 » Quels sont les modes de paiement ?
Vous pouvez régler vos achats sur notre site par Carte Bancaire (Stripe ou PayPal), par chèque, par virement ou avec votre compte PayPal. En cas de règlement par chèque ou virement, toutes les informations sont données au cours de la commande. Dans ce cas, le produit est expédié/téléchargeable à compter de la réception de votre règlement. Et si je ne veux pas utiliser PayPal ?
Vous pouvez utiliser votre Carte Bancaire avec STRIPE. Quels sont les délais d'expédition ? Pour les produits téléchargeables, la mise à disposition est immédiate dès réception de votre paiement. Combien coûte la livraison ? Methode Rêve du Dragon. Animer un groupe – coopérer en équipe. Cercle de parole. Cette fiche fait partie d'un ensemble d'outils pour aller vers la démocratie.
Le cercle de parole est une technique de discussion ancestrale, utilisée notamment par certaines tribus amérindiennes.