background preloader

Terre

Facebook Twitter

La Terre pourrait s'être formée autour d'une roche provenant d'un autre système stellaire. ⇧ [VIDÉO] Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire (après la pub) Comment et où la Terre a-t-elle commencé à se former ?

La Terre pourrait s'être formée autour d'une roche provenant d'un autre système stellaire

Selon les modèles actuels, l’ensemble du Système solaire s’est formé petit à petit à partir du même amas de matière. D’abord le Soleil, puis les planètes — dont la Terre — et les petits corps célestes. Mais une nouvelle étude suggère que la « première roche » spatiale ayant permis la formation de la Terre aurait pu se former dans l’environnement d’une autre étoile. Dans cette hypothèse, ce ne serait donc qu’après que le Soleil aurait réceptionné cette première pièce, autour de laquelle la matière du disque protoplanétaire du Soleil se serait agglomérée pour former la planète sur laquelle ces lignes sont écrites.

Selon le très ancien modèle nommé « hypothèse de la nébuleuse solaire », l’effondrement gravitationnel partiel d’un nuage moléculaire géant aurait donné naissance à notre système solaire, il y a environ 4,55 milliards d’années. Source : arXiv. Un «nouveau monde» vient d'être découvert dans le noyau interne de la Terre. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Space.com C'est une découverte qui ouvre de toutes nouvelles perspectives.

Un «nouveau monde» vient d'être découvert dans le noyau interne de la Terre

Une découverte qui révolutionne notre conception du coeur de notre planète: le noyau interne de la Terre n'est pas une boule solide faite d'alliage de fer, comme l'ont longtemps pensé les scientifiques. Ce noyau serait en fait relativement mou, pâteux, comme le montre une nouvelle recherche, publiée le 20 septembre dans la revue Physics of the Earth and Planetary Interiors. Dans leur étude, les géophysiciens ont analysé les ondes sismiques générées lors de tremblements de terre afin de créer une sorte de scanner du globe et de ses profondeurs. Problème: en observant le comportement des vibrations souterraines entrant en contact avec les différents composants souterrains, les scientifiques ont compris que quelque chose ne tournait pas rond.

Petit à petit, les scientifiques parviennent à percer les secrets de ce coeur ardent, où il fait bien trop chaud pour s'aventurer. Le noyau de la Terre devient déséquilibré : quelles conséquences ? Le noyau de fer solide au centre de la Terre devient « déséquilibré » selon de nouvelles recherches.

Le noyau de la Terre devient déséquilibré : quelles conséquences ?

Il croît 60 % plus vite sous l'Indonésie qu'il ne le fait de l'autre côté, sous le Brésil. On ne sait pas exactement pourquoi cela se produit, mais les résultats aident à répondre à un autre mystère vieux de 30 ans. La recherche a été publiée dans la revue Nature Geoscience et réalisée par une équipe de sismologues de l'Université de Californie, qui a examiné les ondes sismiques traversant le noyau de la planète.

Ces ondes représentent les secousses causées par les tremblements de terre. Elles ont intrigué les scientifiques pendant des décennies en raison de leur déplacement beaucoup plus rapide entre les pôles qu’au niveau de l'équateur. Cette anomalie est connue sous le nom d'anisotropie sismique, quelque chose que les chercheurs ont été incapables d'expliquer depuis plus de 30 ans. Un phénomène sismique Cela pourrait-il affecter le champ magnétique terrestre ? Le cœur de la Terre pourrait contenir les restes de l'équivalent de 70 océans. L'énigme de l'âge du noyau solide de la Terre enfin résolue ?

Le champ magnétique de la Terre permet à notre Planète de garder son atmosphère et protège sa biosphère des rayons cosmiques.

L'énigme de l'âge du noyau solide de la Terre enfin résolue ?

Ce champ est généré par une géodynamo qui a besoin d'énergie pour subsister. La Terre a une nouvelle « mini-lune » : que sait-on d'elle ? Une nouvelle « mini-lune » a été identifié en orbite autour de la Terre.

La Terre a une nouvelle « mini-lune » : que sait-on d'elle ?

Cet objet, nommé 2020 CD3, a été temporairement capturé par notre planète. Que sait-on de lui ? La Terre a une nouvelle « mini-lune ». La présence de cet « objet temporairement capturé » par notre planète a été confirmée le 25 février 2020 par le Centre des planètes mineures. L’objet, nommé « 2020 CD3 » (provisoirement désigné C26FED2), est temporairement lié à la Terre. L’astronome indique que l’objet s’est positionné sur l’orbite de la Terre il y a 3 ans. Que sait-on de cette nouvelle « mini-lune » ? Des "tubes" de plasma détectés au-dessus de la Terre. Crédits : CAASTRO/Mats Bjorkland Des structures de plasma en forme de tubes, entourant la Terre, ont été détectées par un radiotélescope.

Des "tubes" de plasma détectés au-dessus de la Terre

Les scientifiques supposaient l'existence de ces structures depuis longtemps, mais elles n'avaient jamais été concrètement observées. De gigantesques "tubes" de plasma, flottant à quelques 600 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre ? C'est bel et bien ce qui a été identifié par le Murchison Widefield Array (MWA), un radiotélescope situé en plein désert australien. La NASA diffuse une magnifique image de la Terre. Nous connaissons tous la photo de 1968 où nous voyons la Terre depuis l’orbite de la Lune.

Aujourd’hui, la NASA dévoile une nouvelle photo saisissante. Une photo prise par le Lunar Reconnaissance Orbiter et partagée par la NASA. Il ne s’agit pas d’une seule photo, mais d’une mosaïque constituée par des photos prises par LRO. Le résultat, magnifique, montre notre bonne vieille Terre depuis la Lune. Un zircon renforce la théorie d'une "Terre primitive froide" - Le Parisien. 4,4 milliards d'années: c'est l'âge estimé par de nouvelles analyses d'un fragment microscopique de zircon, le plus ancien matériau terrestre connu, qui renforce la théorie d'une "Terre primitive froide".La Terre est née il y a environ 4,5 milliards d'années, mais sa petite enfance turbulente, la période où elle s'est structurée, reste encore en grande partie énigmatique pour les scientifiques.On a d'abord pensé qu'il avait fallu quelque 600 millions d'années à notre planète après sa naissance pour "refroidir" et pour que se forme son enveloppe, la croûte terrestre.

Un zircon renforce la théorie d'une "Terre primitive froide" - Le Parisien

Mais durant les dernières décennies, de petits cristaux de zircon identifiés comme des restes de l'écorce terrestre à l'origine de la formation des continents sont venus bousculer la chronologie de la petite enfance de la Terre, une période connue sous le nom d? Hadéen.Les zircons sont les plus vieux minéraux connus sur Terre. Les géologues les apprécient pour leur excellente mémoire. Cassini: First pictures of Earth taken from NASA spacecraft orbiting Saturn. Photos taken from Saturn by Nasa's Cassini spacecraft show Earth as a tiny pale blue dotThe images have been transmitted from 898 million miles away on the outer edge of our solar system By Michael Zennie Published: 03:44 GMT, 22 July 2013 | Updated: 00:41 GMT, 28 July 2013 Earth appears as an insignificant-looking pale blue dot below Saturn's majestic rings in a breathtaking new image from the Cassini spacecraft.

Cassini: First pictures of Earth taken from NASA spacecraft orbiting Saturn

The picture was captured on July 19 by the probe's wide-angle camera from a distance of 900 million miles. Magnifying the image five times reveals not only the Earth but also the moon, a fainter smudge to the right of the planet. The images were taken by the Cassini spacecraft, which has been orbiting the ringed giant since its arrival in the Saturn system in 2004, and astronomer Carolyn Porco, who oversees the Cassini imaging team at the Space Science Institute in Boulder, Colorado said: 'The whole event underscores for me our 'coming of age' as planetary explorers.' Say cheese! Earth at Night.