background preloader

RELATION PATIENT MEDECIN

Facebook Twitter

Conférence - Allô Docteur ! Vous avez dit santé 2.0 ? Talks Publié le 26 juin 2013 | par Nadia Bellifa Santé… vous avez dit 2.0 ?

Conférence - Allô Docteur ! Vous avez dit santé 2.0 ?

Enfin une conférence pour comprendre comment les technologies du Web révolutionnent le secteur de la santé. Jean-Michel Billaut dresse un bilan peu favorable du fonctionnement actuel des praticiens de la santé. Peu de veille technologique, fonctionnement en circuit fermé… pourtant les technologies au service de la santé 2.0 leur apportent un souffle supplémentaire, notamment pour faire face à un tsunami colossal qui se rapproche : le vieillissement de la population. Alors que les technologies et les startups de l’e-santé ont de plus en plus d’impact aux États-Unis, qu’en est-il en France ? Cette vidéo d’une durée de 37 minutes est issue de Webdeux.Connect. Aux Pays-Bas, un hôpital sans patients ni médecins. Par Oriane Dioux rédigé le 20 mai 2014, mis à jour le 20 mai 2014 Aux Pays-Bas, un hôpital sans patients ni médecins Aux Pays-Bas, un hôpital sans patients ni médecins Il existe un hôpital sans patients ni médecins, ou du moins sans consultations physiques puisque celles-ci se font virtuellement.

Aux Pays-Bas, un hôpital sans patients ni médecins

Vos médecins s’appelleront bientôt Google, Apple ou IBM. (Crédit : 123rf / Shutterstock) Sa voracité est décidément sans limites, et Google démontre chaque jour qu’il mérite le surnom dont il est régulièrement affublé dans les articles le concernant : l’ogre.

Vos médecins s’appelleront bientôt Google, Apple ou IBM

Après le net, la robotique, la voiture autonome, cet ogre semble en effet bien décidé à conquérir le secteur de la santé. La multiplication de ses annonces l’année dernière en est la preuve. Janvier 2014 : le Google X Lab, qui travaille sur les projets les plus futuristes de la firme, assure élaborer depuis deux ans des lentilles de contact électroniques mesurant le taux de glucides à partir de l’analyse automatisée des larmes de l’œil. Ces lentilles pourraient transmettre leurs résultats à un smartphone, via un émetteur sans fil. Mars 2014 : lancement de Google Genomics, un service dans le cloud destiné aux universités et permettant de stocker et traiter à distance des données relatives à l’ADN – coûts : 25 dollars par an pour stocker l’intégralité d’un génome humain.

Contraception connectée : “Nos grands-mères doivent se retourner dans leurs tombes !" L’application Sympto détermine, sur la base de prises de température, les périodes “infertile avant l’ovulation”, “fertile”, “très fertile” et “infertile après l’ovulation” des cycles féminins.

Contraception connectée : “Nos grands-mères doivent se retourner dans leurs tombes !"

Votre médecin a un nouvel assistant ? Son smartphone. Source: Aruco.com Vous pensiez que votre bon vieux médecin de famille était un puits de science insondable ?

Votre médecin a un nouvel assistant ? Son smartphone

Détrompez-vous, car désormais 64 % des médecins ont recours à leurs téléphones pour établir leurs prescriptions, contre seulement 34 % en 2012. Et 19 % d’entre eux le font même durant la consultation ! Ces chiffres étonnants émanent d'une étude réalisée en partenariat entre le dictionnaire médical Vidal et l’Ordre des médecins. Initié en 2012, ce baromètre s'est nourri en 2014 des réponses de 2154 médecins utilisateurs de Smartphone. On observe les mêmes évolutions du côté des applications. Diagnostic médical en ligne : Google ne remplacera jamais votre médecin.

La dernière nouveauté de Google ?

Diagnostic médical en ligne : Google ne remplacera jamais votre médecin

Modifier son algorithme de sorte que, quand on tape un ou plusieurs symptômes dans la barre de recherche, le résultat affiche automatiquement une liste d’affections existantes, compatibles avec ces mêmes symptômes. Le danger de l'auto-diagnostic En fait, cette nouvelle possibilité va rassurer les hypocondriaques, parce qu’ils vont pouvoir justifier leur propos face à leurs contradicteurs. La vaccination remise en question. « La vaccination, cela ne se discute pas. » Cette déclaration de la ministre de la santé, Marisol Touraine, vendredi 29 mai, en réponse à la pétition mise en ligne en mai par le professeur Henri Joyeux a le mérite de la clarté.

La vaccination remise en question

Elle ajoutait : « Il ne faut pas avoir de doute par rapport aux vaccins, ce qui n’exclut pas la transparence et la recherche pour toujours améliorer la qualité de nos vaccins. » Mais pourquoi les propos de la ministre restent-ils inaudibles, comme semble l’indiquer le succès (plus de 680 000 signatures) de cette pétition lancée sur Internet ? Faut il croire l’ordinateur pour l’autodiagnostic? L’avenir de la médecine passe par l’informatique, numérique, le connecté, le digital, le big data et j’en oublie.

Faut il croire l’ordinateur pour l’autodiagnostic?

Je n’en doute pas, faut il encore que ces outils soient évalués. Un article du BMJ s’est intéressé à la performance des applications ou des sites internet pour réaliser de l’autodiagnostic et du triage (est ce urgent de consulter un médecin en chair et en os ?). Sa lecture et celle de l’éditorial qui l’accompagne sont très instructives. Les auteurs ont testés 23 applications avec des vignettes cliniques de 3 types, diagnostics graves nécessitant une prise en charge rapide, diagnostics non graves nécessitant un avis non urgent et pas besoin de consultations. Vous pouvez consulter les vignettes cliniques dans les supplementary data. Annemarie Mol - Ce que soigner veut dire.