Accompagnant éducatif et social (AES) Des missions d’accompagnement de proximité L’accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un manque d’autonomie, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.
Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie. Où exercer le métier ? L’accompagnant éducatif et social (AES), en fonction de la spécialité qu’il aura choisie, pourra exercer sur différents lieux d’intervention : Accompagnement de la vie à domicile : L’AES exerce au domicile de la personne accompagnée, dans des foyers logement, dans des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services d’Aide à la Personne (SAP), dans des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), d’Établissements et services d’aide par le travail (ESAT), etc. Formation. Agent des services hospitaliers qualifiés. Missions L’ASHQ nettoie les chambres, entretient et désinfecte les sols, les murs, les toilettes, les salles de bains et tous les locaux des établissements.
Agent de service hospitalier / Hygiène Propreté Environnement Sécurité. Description La principale fonction de l’agent de service hospitalier concerne l’hygiène des locaux.
Il a en charge le nettoyage des chambres des malades, des accès intérieurs et suivant le service dans lequel il opère, des salles d’opération ou des véhicules sanitaires. Il peut également être amené à faire les lits et changer les draps. Il participe également à la distribution des repas aux malades et effectue le débarrassage de la vaisselle en fin de repas. Formation requise La fonction ne nécessite aucun diplôme. Dans la fonction publique, le recrutement s’effectue de gré à gré. Aide médico-psychologique. Aide médico-psychologique (AMP) Aide médico-psychologique-Diplôme d'Etat Aide médico-psychologique (DEAMP) Aide-soignant. Parmi les métiers du paramédical, le métier d’aide-soignant est l’un de ceux qui s’exerce avec le plus de proximité auprès des personnes hospitalisées.
Maillon essentiel de la chaîne du soin, l'aide-soignant forme avec l'infirmier un binôme performant pour accompagner au mieux le patient. S’appuyant sur des soins relationnels, l’aide-soignant assure l'hygiène et le confort des patients, apportant son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, qu’elles soient hospitalisées dans des services de courte, moyenne ou longue durée ou à domicile via le HAD ou les SSIAD. Un métier à une très grande majorité féminin, exercé par quelque 38 000 professionnels, en service hospitalier mais également en Ehpad ou en SSIAD... Aide-soignant(e) ANFH - Guide des métiers. Ambulancier. L’ambulancier exerce son activité au sein d’une entreprise privée de transport sanitaire ou d’un établissement de santé.
Quelles sont les principales activités ? Assistant social. L’assistant social a pour mission de faciliter les formalités à effectuer par les patients et leurs familles pour l’obtention de prestations et d’aides de tous types : administratives, sociales, financières… Quelles sont les principales activités ?
Ce professionnel travaille avec toute la communauté de l’hôpital : en effet, il joue un rôle de médiateur entre les services hospitaliers, les patients, l’entourage et les intervenants extérieurs. Il peut être amené à exercer dans des situations d’urgence : violences conjugales, enfant en danger… Ce professionnel est pleinement associé aux réunions de l’équipe hospitalière. Lors des entretiens avec la famille et le patient, il récolte des informations sur ce dernier afin de faire valoir ses droits et ses souhaits. Assistant de service social-Association nationale des assistants de service social. Auxiliaire de puériculture. Auxiliaire de puériculture. Le rôle de l'auxiliaire de puériculture (AP) s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
L’auxiliaire de puériculture participe aussi à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion. L'auxiliaire de puériculture exerce sous la responsabilité de l'infirmier ou de la puéricultrice dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311- 5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmière. Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l'initiative de l'infirmier, relatifs aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier. Le diplôme d'État Découvrir le métier d'auxiliaire de puériculture en vidéo Salaire Lieu d'exercice. Brancardier. L’hôpital est un lieu de soins, mais aussi un lieu où la qualité de la prise en charge du patient est fondamentale : en cela, le brancardier est un acteur clé.
Quelles sont les principales activités ? Le brancardier transporte, accompagne et assure la manipulation des patients au sein d’un établissement de soins, que ce soit un hôpital ou une clinique. Il recueille des informations nécessaires au transport du patient auprès des services demandeurs : du service de chirurgie au service de radiologie, du service de médecine au laboratoire d’analyse médicale, par exemple. Dès le début jusqu’à la fin de la prise en charge, le brancardier saisit les données concernant les patients en vue de leur traçabilité. Pour quelle rémunération ? Cadre de santé. Précédent Suivant Manager, organiser, planifier, gérer, argumenter, animer, dynamiser, tempérer... le tout au service de la qualité des soins, voici parmi les missions principales du cadre de santé.
Si l'on ajoute un marché de l'emploi accueillant, exercer cette fonction – ou s'y préparer - est source de belles perspectives pour les infirmiers. Quelques éléments historiques... Jusqu’en 1951 1, une infirmière 2 pouvait devenir « surveillante » 3 après huit années de bons et loyaux services hospitaliers, sans justifier d’une formation complémentaire sanctionnée par un diplôme ou un certificat. Elle était généralement « choisie » par le médecin chef du service dans lequel elle exerçait, à partir de « critères » (ou de jugements de valeur) centrés le plus souvent sur la disponibilité, la loyauté, l’efficacité dans la mise en œuvre et le suivi des projets de celui qu’elle considérait comme son supérieur hiérarchique. Quel terrain d'exercice ? Cadres de santé hospitalier. Diététicien. Diététicien. Aujourd’hui, l’apprentissage et le respect de l’hygiène alimentaire sont devenus très importants.
Spécialiste de la nutrition, le diététicien est un acteur clé dans ce domaine. Quelles sont les principales activités ? A partir d’un bilan diététique personnalisé, le diététicien dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. Il joue un rôle important : en effet, il incite à la consommation de plats équilibrés tout en préservant le plaisir de manger.
Diététicien-AFDN-Association Française des Diététiciens Nutritionnistes. Documentaliste. Educateur de jeunes enfants (EJE) Publié le27.02.14 mise à jour02.10.17 L’éducateur de jeunes enfants (EJE) intervient auprès d’enfants âgés de O à 7 ans, en relation avec leurs parents.
Il les accompagne dans leur apprentissage de l’autonomie, de la vie sociale… Son rôle consiste à stimuler leurs potentialités intellectuelles, affectives et artistiques à travers des activités ludiques et éducatives. Éducateur spécialisé. Publié le27.02.14 mise à jour02.10.17 L’éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il favorise également les actions de prévention. Ergothérapeute. L’ergothérapeute prend en charge le patient dès lors qu’un problème de santé limite ses possibilités d’effectuer ses soins personnels, de se déplacer et de communiquer. Ainsi, l’ergothérapeute prévient et réduit les situations de handicap en maintenant les activités du quotidien de manière sécurisée, en tenant compte des habitudes de vie et de l’environnement du patient.
Quelles sont les principales activités ? Pour faciliter ces activités du quotidien, l’ergothérapeute étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre accessible. Il préconise et utilise des appareillages de série, des aides techniques ou animalières, et des assistances technologiques. Il propose notamment des solutions empruntées aux métiers manuels et aux gestes de la vie quotidienne et professionnelle. Ergothérapeute. Ergothérapeute-ANFE - Association Nationale Française des Ergothérapeutes.
Infirmier. Publié le08.03.12 mise à jour10.05.19 L’infirmier réalise des soins destinés à maintenir ou restaurer la santé de la personne malade. Il surveille l’état de santé des patients et coordonne les soins pendant leur hospitalisation et lors de leur sortie. Il agit, soit à son initiative, soit selon les prescriptions du médecin : entretiens avec le patient et sa famille, éducation thérapeutique, préparation et distribution de médicaments, soins de nature technique (pansements, prélèvements, prise de tension, injections…). Quelles sont les principales activités ? Il travaille en étroite relation avec le corps médical et encadre parfois une équipe d’aides-soignants. Pour quelle rémunération ? Infirmier de bloc opératoire. L’infirmier de bloc opératoire est un infirmier spécialisé exerçant au sein d’une équipe dans les blocs opératoires des hôpitaux ou des cliniques.
En collaboration étroite avec le chirurgien, il prend en charge le patient dès son arrivée en salle d’opération jusqu’en fin d’intervention, en salle de réveil. Quelles sont les principales activités ? Il doit gérer l’intégralité du passage du patient au bloc, quelle que soit la discipline. Manipulateur en électroradiologie médicale. Le manipulateur en électro-radiologie médicale effectue des actes de radiologie ou d’imagerie médicale (scanner, IRM…) destinés à confirmer un diagnostic et, en cas de cancer à participer à son traitement, (séances de radiothérapie). Le métier de manipulateur en électroradiologie médicale. Manipulateur(trice) en électro-radiologie médicale (MERM) Masseur-kinésithérapeute. Masseur(euse) kinésithérapeute.
Masseurs Kinésithérapeutes-Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes > Site de l'Ordre. Orthophoniste -Fédération Nationale des Orthophonistes – Portail de la fédération. Le métier d'orthophoniste : qui, comment, pour quoi faire ? Dans le cadre de la prescription médicale, l'orthophoniste établit un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.
L'orthophonie consiste : à prévenir, à évaluer et à prendre en charge, aussi précocement que possible, par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression, quelle qu’en soit l’origine ;à dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions. Orthophoniste. Orthophoniste - Fiche métier. Podologue. Le pédicure-podologue est un professionnel du secteur paramédical appartenant aux métiers de la rééducation. ANFH - Guide des métiers. Concours ouvert Organisé au niveau régional pour le compte d’un ou plusieurs établissements d’une même région (avis publié au Journal Officiel).
Psychologue. Psychologue. Les dernières actus psychologue La psychologie est un champ d'investigation scientifique très récent au regard d'autres sciences comme la biologie. Psychologue-Société Francaise de Psychologie. Psychomotricien-Syndicat National d'Union des Psychomotriciens. Psychomotricien. Suivant Réconcilier le patient avec son corps, tel est l'objectif du psychomotricien. Sur prescription médicale, il aide les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs - c’est-à-dire confrontées à des difficultés psychologiques exprimées par le corps - en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps… Infirmier(ère) puériculteur(trice) (IPDE) L'évolution de la profession de sage-femme - IGAS - Inspection générale des affaires sociales. Les pratiques paramédicales en soins primaires. Étude qualitative auprès d'infirmières, d'aides-soignantes et d'aides à domicile - IRDES Rapport.
Des tensions entre dynamiques professionnelles et interprofessionnelles dans le travail des aides à domicile, des aides-soignantes et des infirmières en soins primaires -QES 263. Les métiers de la santé - Ministère des Solidarités et de la Santé. Les Professionnels de santé en Europe - IDS - juin 2018. La notion de "profession de santé" Métiers du soin – aide-soignant, aux de puér, kiné, AMP, manip radio… Guide des métiers -ANFH. Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière. Les métiers de l'autonomie - Ministère des Solidarités et de la Santé. Aide médico psychologique, psychologue - les métiers en psychologie. Manipulateur radio, médecin, sage-femme - le médical et médico technique. AS, AP, ambulancier, kiné… Les professions paramédicales.
Les métiers du travail social - Ministère des Solidarités et de la Santé. Les Ordres de santé français. Ebook Les Professionnels de santé en Europe - IDS - juin 2018. Prendre soin des professionnels de santé-Actualité et dossier en santé publique n° 110/2020. Entre nos mains.