2012 : étude Harris Interactive. 2003 : administration électronique, hyper-république ou declin ? Allons plus loin...
La commande passée par le secrétariat d'état et le temps très court imparti à l'exercice nous ont conduit à limiter le rapport aux aspects strictement liés à la mise en œuvre de l'administration électronique. Mais bien entendu, un certain nombre de blocages généraux de l'administration gênent l'avancement de ce chantier, comme des autres. Au delà du rapport - Ces freins sociologiques inhérents à la fonction publique n'ont pas été cités, ou alors incidemment. D'autres rapports plus complets existent sur ces questions. 2003 : Rapport l'Hyper-République. 2009 : Cyber-attaques par déni de service : la France aussi en a été victime. C’était au premier trimestre 2009 : « la France a été la cible d’une cyber-attaque similaire à celle que les Etats-Unis ou la Corée du Sud ont vécue, » expliquait ce jeudi soir, sur France 3, Patrick Pailloux, directeur de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (Anssi), qui précise que « c’est une administration française qui a été visée ; le site Internet de cette administration et sa messagerie ont été bloqués pendant quelques heures, le temps que l’on mette en place des mesures de contournement. » Joint par téléphone, Patrick Pailloux (en photo ci-contre) indique qu’il s’agissait d’une attaque par déni de service distribué (DDoS, Distributed Denial of Service) impliquant un botnet [un réseau de machines zombies, NDLR] d’environ 7 000 ordinateurs.
. « SI publics trop exposés : un faux débat » Reste que, outre-Atlantique, certaines voix questionnent déjà l’exposition des SI des administrations publiques sur Internet. Pour Patrick Pailloux, « c’est un faux débat. 2011 : Certificats SSL : nouvelle faille de sécurité dans une autorité de certification. Quelques mois seulement après la découverte d’une faille de sécurité dans les systèmes de l’autorité de certification néerlandaise DigiNotar, c’est au tour de son concurrent KPN (Ex-Getronics) de connaître des déboires comparables.
Après la faillite de DigiNotar, plombée par des négligences de sécurité, KPN avait hérité de multiples clients de l’autorité. Mais le 4 novembre, cette autre autorité de certification a émis une alerte de sécurité informant du gel de l’émission de nouveaux certificats SSL. Coup dur pour l'e-administration hollandaise L’activité est suspendue suite à la découverte de la compromission de plusieurs serveurs Web. Pour l’autorité, rien n’atteste que cette activité puisse avoir été compromise, aucune preuve n’ayant jusqu’à présent été identifiée. Mais si KPN a suspendu l’émission de nouveaux certificats électroniques, par application du principe de précaution, l’entreprise assure en revanche que les certificats déjà émis restent valides.
2012 : L'e-administration confrontée au volume et partage de données selon Markess. Crédit Photo: D.R Markess International vient de publier une étude sur l'e-administration.
Désormais, les approches sont globales et les volumes de données à traiter s'accroissent. Le cabinet Markess International vient de publier l'étude « Bilan et perspectives des logiciels et services IT dans l'administration française, 2011-2013 ». Selon celle-ci, l'e-administration d'aujourd'hui n'a plus à répondre aux mêmes problématiques qu'il y a quelques années. Les approches sont désormais nettement plus globales : dématérialisations de l'ensemble de chaque processus par-delà les frontières entre métiers et avec sécurisation, prise en compte d'une certaine interactivité avec les usagers (réseaux sociaux, mobilité...), partage entre administrations d'informations redondantes, etc.
A cela s'ajoute le problème récurrent de la pression sur les budgets. 2007 : E-administration ? Peut mieux faire ! Un de mes précédents billets parlait de l’usage des sites d’e-administration.
Je n’avais alors pas connaissance d’un article paru dans le journal du net. Celui-ci tente de faire le point sur la satisfaction du public, quant à l’usage de ces services. La méthode proposée par le journal était celle du questionnaire en ligne. Ce dernier a été rempli en septembre 2007 par les lecteurs d’un journal qui est très orienté web et informatique. 304 personnes y ont répondu. 2011 : Internet public : scepticisme des fonctionnaires français. Logica Management Consulting et Pierre Audoin Consultants ont mené une étude auprès de 180 fonctionnaires et décisionnaires en France, Angleterre, Allemagne, Pays Bas, Suède et Finlande.
L’étude montre une certaine frilosité des fonctionnaires français quant à l’usage des nouvelles technologies dans la sphère publique. Les fonctionnaires considèrent qu’Internet sera le principal canal d’interaction avec les citoyens d’ici 5 ans pour 43 % des personnes interrogées aux Pays-Bas, pour 33 % des Anglais et des Allemands, pour 30 % des Finlandais. 2007 : E-admistration, fracture numérique et égalité des citoyens: FACULTE DE DROIT. Lors du colloque qui s'est tenu à Paris sur l' "Administration électronique au service des citoyens" , en janvier 2001, l'un de nos éminents collègues évoquant "l'adaptation de solutions de droit privé à l'administration numérique"(1) , estimait qu'il serait possible de trouver une portée supplémentaire au célèbre arrêt Blanco (2), dans la mesure où dans ce domaine en formation, se posait à nouveau la question des rapports entre le droit privé et le droit administratif.
2004 : Les échanges numériques entre acteurs judiciaires ou juridiques et services offerts aux citoyens. 2007 : Satisfaction des internautes à l'égard de l'e-administration. 2007 : Etude e-administration : le temps de la fidélité.