Le poumon de la mer. Petite plongée sous marine. Une plante à fleurs marine. Description La posidonie est une plante à fleurs sous-marine endémique à la Méditerranée.Nous la trouvons sur tout le pourtour du littoral, où la profondeur n’excède pas 15-23 m dans les Pyrénées-Orientales, 20-30 dans le Latium (Italie) 43-44 m à Malte, s’expliquant par le facteur de luminosité.
Son développement est horizontal par l'expansion des rhizomes, et permet une colonisation de nouveaux territoires. Protégé par l’accord RAMOGE, signé en 1976, puisqu’il rend possible la coopération scientifique, technique, juridique et administrative pour la gestion du littoral. D'origine terrestre, les plantes à fleurs ont évolué vers le milieu océanique, il y a environ 100 millions d'années, à l'époque des dinosaures. Les plantes marines ont gardé un appareil de reproduction identique à celui des végétaux terrestres, avec une mise en commun des produits de la photosynthèse dans l'ensemble de la plante. Posidonia oceanica in english. Herbarium of Posidonia oceanica are the major Mediterranean ecosystem and play an important role in protecting against coastal erosion.
It is in these herbarium that many organisms, animals and plants, find protection and food. Geographic repartitionPosidonia oceanica is an endemic species from the Mediterranean sea. It covers about 30% of the sea floor between 0 and 50 meters. Life history traits> Posidonia oceanica has an terrestrial ancestor (returned to the sea there 100 Ma) which it inherited flowers, fruits and roots. Flowering takes place in automn but not each year, in an imprevisible way to avoid predators expecting the tasty fruits : sea olives.
> P oceanica can reproduce in several ways : It can make sexual reproduction by selfing. >The plants are organized in rhizomes and beams that can be orthotropic (perpendicular to the sea floor) or plagiotropic (parallel to the sea floor). > Posidonia oceanica fears freshening. A succession means a progressive series. Posidonia oceanica wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Elle forme de vastes herbiers entre la surface et 40 m de profondeur. Ces herbiers constituent l'écosystème majeur de Méditerranée et jouent un rôle important dans la protection des côtes contre l'érosion. C'est dans ces herbiers que beaucoup d'organismes, animaux et végétaux, trouvent protection et alimentation. Qu’est-ce que le Projet du port de la Carbonite à Bastia. Incohérence, conséquences désastreuses sur le plan environnemental et social, non sens économique, orientations négatives et sans doute catastrophiques de la politique touristique et des transports en méditerranée, voilà ce que représente le projet de la Carbonite.
Il rejoint ainsi la cohorte des chantiers inutiles et dangereux que l’on voit se multiplier en Europe sous la pression de lobbies dont les objectifs financiers sont aux antipodes de toute notion de développement durable: on pense notamment aux aéroports de Ciudad Real et Castellon en Espagne ( de Notre Dame des Landes en Bretagne ( aux LGV du pays basque ou de la région PACA ( à la liaison rapide Lyon-Turin ( etc… Conçu pour servir des intérêts privés au détriment de ceux de la population, le port de la Carbonite ne répond à aucun besoin réel, en terme de développement durable, bien au contraire.
Une catastrophe écologique & économique. Port de la Carbonite un projet néfaste. Solution alternative Le projet des pêcheurs. Pétition contre ce projet de Port sur un site à préserver. 26/09/2014 Le point à la CTC. Le projet du port de la Carbonite n’en finit pas de faire débat.
Après avoir passionné et électrisé la campagne des élections municipales bastiaises, le dossier revient dans les mains de la CTC. Le nouveau maire de Bastia a arraché, lors d’une réunion préalable au printemps dernier, la commande de nouvelles études de faisabilité et d’impact de ce projet initié en 2002, mais dont on ignore toujours, 12 ans après, s’il est faisable, opportun et pertinent ! Si tout le monde est d’accord sur le diagnostic concernant l’inadaptation des infrastructures existantes, tant pour le trafic actuel que pour l’accueil des croisiéristes, et leur dangerosité, les dissensions persistent sur le choix fait en 2007 : l’implantation d’un nouveau port sur le site de la Carbonite plutôt que la mise aux normes et l’extension du port actuel.
2015 l'UE finance 1 étude sur l'extension du port. Bruxelles s'intéresse à l'avenir portuaire de Bastia.
La Commission européenne va financer à hauteur de 600 000 euros le coût d'une étude concernant l'extension et la modernisation du port actuel. Mais il faut se garder de tirer des enseignements trop rapides de cette prise de position. L'Europe participe également au financement d'une étude sur la réalisation du grand port de Bastia, à savoir le port de la Carbonite. Aucune solution n'est écartée, ni l'aménagement du port actuel ni évidemment le grand port de la Carbonite, projet de plus d'un demi-milliard d'euros qui pourrait être éligible dans le cadre du plan Junker qui vise à financer d'ici 2020 de grands projets structurants européens. Au total, 225 milliards d'euros y seront consacrés.
Des études qui vont se poursuivre jusqu'à la fin 2016, pour des travaux qui, si tout est validé, aussi bien au plan environnemental que logistique, pourraient commencer en 2020.