Bernard Clavel : Biographie ; 1 podcast ; 26 vidéos et interviews : 126 Livres (Critiques et Citations) - Babelio. Biographie : Bernard Clavel est un écrivain français principalement connu pour ses romans, mais qui s'est aussi adonné à l'écriture d'essais, de poèmes et de nombreux contes pour la jeunesse.
Fils d'un boulanger et d'une fleuriste, à 14 ans, il entre en apprentissage chez un boulanger à Dole. La nécessité de gagner son pain quotidien l'obligera à faire toutes sortes de petits boulots. À sa démobilisation, il se marie, il s'installe à Vernaison sur les bords du Rhône, le fleuve inspirateur. Après neuf ans passés à la Sécurité sociale de Lyon en qualité de rédacteur, Bernard Clavel publie son premier roman, "L'Ouvrier de la nuit" en 1956, mais ne se consacre à l'écriture qu'à partir de "L'Espagnol", son quatrième roman, paru chez Robert Laffont en 1959.
Invité en 1977 à venir passer une semaine au Québec, il est fasciné par l'immensité des terres d'Abitibi et l'épopée des pionniers du Grand Nord. Bernard Clavel : Biographie et Bibliographie - Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Clavel. signature Né dans une famille modeste, il devient apprenti pâtissier à 14 ans et se forme en autodidacte en exerçant différents métiers avant de devenir journaliste dans les années 1950. Son œuvre[modifier | modifier le code] Lons-le Saunier, sa ville natale Vue de Dole, la ville où débute La Grande Patience La région Franche-Comté, où se déroule Les Colonnes du ciel Drapeau du Québec, où se déroule Le Royaume du Nord Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Le militant[modifier | modifier le code] Œuvre[modifier | modifier le code] Bernard Clavel a écrit près de 40 romans, ainsi que des essais, des recueils de nouvelles et des livres pour enfants : Romans[modifier | modifier le code] Série La Grande Patience La Maison des autres , 1962Celui qui voulait voir la mer, 1963Le Cœur des vivants, 1964Les Fruits de l'hiver, prix Goncourt, 1968 Série Les Colonnes du ciel [2] Série Le Royaume du Nord Autres romans Notes.
Bernard Clavel, un grand conteur populaire - lefigaro.fr. L'écrivain, auteur de plus de 80 romans, est décédé mardi à l'âge de 87 ans.
Il avait obtenu le Goncourt en 1968 pour Les Fruits de l'hiver. «Aussi longtemps que nous restons des apprentis, nous n'avons pas le droit de vieillir.» Bernard Clavel avait fait sienne cette citation d'Ernst Jünger. Durant toute sa vie, il se sera considéré comme un éternel débutant, chaque livre étant une nouvelle aventure qui lui donnait envie de recommencer dès la dernière page achevée. Il n'oubliera jamais ses origines modestes, et, de son premier métier de boulanger-pâtissier, il gardera l'habitude de se lever à l'aube pour travailler.
Bernard Clavel n'a jamais cessé de se battre et de souffrir pour revendiquer une place entière parmi les auteurs de son temps. Éternel révolté Toute sa vie, cet éternel révolté refusa honneurs et distinctions, notamment la Légion d'honneur. Sa naissance à Lons-le-Saunier (Jura), le 29 mai 1923, en fait déjà un personnage marqué par un destin paradoxal. Bernard Clavel : Biographie et tous ses Livres (avec liens vers critiques) - Albin Michel.
Bernard Clavel était un romancier total… - telerama.fr. Le romancier Bernard Clavel est mort aujourd'hui à Grenoble à l'âge de 87 ans.
Prix Goncourt en 1968 pour “Les Fruits de l'hiver”, cet humble artisan et magnifique conteur savait donner à lire des récits simples et forts. Nous l'avions rencontré en 2003, à l'occasion de la parution de ses œuvres complètes chez Omnibus. Article paru dans Télérama en décembre 2003 Des paysages enneigés, des brindilles qui accrochent la lumière, des eaux dormantes comme une invitation à l'engloutissement, des arbres dont les branches tutoient les pastels du ciel : dans les œuvres du Clavel photographe ou aquarelliste il y a tout le Clavel écrivain. C'est que les joies et les peines des hommes tiennent souvent à peu de chose et sommeillent dans les décors qui en sont le théâtre : une ferme isolée, un talweg embrumé dont la silhouette change avec le jour, ou les rives d'un fleuve qui voit défiler les siècles. Clavel n'est pas un écrivain de salon. Bernard Clavel - Les Pirates du Rhône (1957)
Bernard Clavel - Légendes de la mer (1975) Bernard Clavel - Brutus (2001)