Avertissement de mot de passe non sécurisé dans Firefox. Firefox affichera une icône représentant un cadenas barré d'un trait rouge dans la barre d'adresse quand la page d'authentification que vous visitez n'a pas de connexion sécurisée.
Ceci vous indique qu'en cas de saisie de votre mot de passe, ce dernier pourrait être volé par des personnes mal intentionnées. À partir de la version de Firefox n° 52, vous verrez également apparaitre un message d'avertissement lorsque vous cliquez dans la boîte d'identification pour y saisir un nom d'utilisateur ou un mot de passe. Note : lorsque vous commencez à saisir votre identifiant, le message d'avertissement peut masquer la boîte de saisie du mot de passe. Vous pouvez appuyer sur la touche EntréeRetour après avoir saisi votre nom d'utilisateur (ou cliquer en dehors de la boîte de saisie du mot de passe) pour ignorer l'avertissement. Recul historique des dépenses documentaires des BU en 2015 : la réussite étudiante compromise, la recherche menacée. Les étudiants doivent-ils moins lire pour réussir ?
La politique documentaire suivie par les établissements d’enseignement supérieur français pourrait le laisser croire. alors que le coût de la documentation académique augmente, les dépenses consacrées à l’achat d’ouvrages ne cessent de baisser, pénalisant en premier lieu les étudiants, mais aussi la recherche en sciences humaines et sociales ou en mathématiques. Recul historique des dépenses documentaires des BU en 2015 : la réussite étudiante compromise, la recherche menacée. Changement de politique d’Elsevier. Bibliothèques. Dépenses BU : recul historique Recul historique des dépenses documentaires des BU en 2015 : la réussite étudiante compromise, la recherche menacée.
Les étudiants doivent-ils moins lire pour réussir ? La politique documentaire suivie par les établissements d’enseignement supérieur français pourrait le laisser croire. alors que le coût de la documentation académique augmente, les dépenses consacrées à l’achat d’ouvrages ne cessent de baisser, pénalisant en premier lieu les étudiants, mais aussi la recherche en sciences humaines et sociales ou en mathématiques. Dépenses BU : recul historique. Nouvelle �re pour les collections. Les revues Elsevier – quelques faits. Le texte ci-dessous est la traduction d’un extraordinaire billet de Tim Gowers, initiateur du Cost of Knowledge.
En dépit de son immense intérêt, la longueur de l’article m’a semblé pouvoir être un frein même aux anglophones — et parmi eux, les nombreux plus expérimentés que moi seront certainement en mesure de critiquer cette traduction. Coupes budgétaires dans les BU de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. La Fédération des associations étudiantes de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dénonce des restrictions qui auront notamment pour conséquence la fermeture des bibliothèques le samedi, alors que débute la période de révision.
L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) vient de diminuer de manière considérable le budget 2014 de son réseau de bibliothèques. Le budget de fonctionnement sera de 59 700 euros, soit seulement 36 % des 165 700 demandés. Documentation. Contraintes budgétaires et désabonnements 2014 -Bibliothèque interuniversitaire de Santé – Paris. Des éditeurs soutiennent la BIU Santé -Bibliothèque interuniversitaire de Santé – Paris. Les éditeurs au secours de la BIU Santé à Paris.
Elsevier’s David Tempest explains subscription-contract confidentiality clauses. Data Mining : quand Elsevier écrit sa propre loi… Le communiqué qu’il ne faut pas lire… D’une petite péripétie personnelle dans la vaste marche de l’Univers, et de ce que ça dit des bibliothèques Or donc, depuis plusieurs mois, la communauté des Bu guettait avec impatience les résultats de la négociation que Couperin mène avec Elsevier — le précédent contrat se terminant au 01 janvier 2014, Couperin discutait (avec ou pour le Ministère, la valetaille ne sait plus) le prochain contrat, vaste enjeu s’il en est.
Si on rajoute qu’en plus, les soutiers que nous sommes avaient fort peu d’informations sur la négociation en cours (périmètre, conditions, coûts), on comprendra tout de suite à quel point quelques précisions sur la chose étaient attendues. C’est le lendemain que les choses se sont gâtées quand dans la matinée, un appel téléphonique venu des plus hautes sphères Couperinesque a dérangé ma hiérarchie en pleine réunion, et pendant un bon moment, pour une conversation sans doute intéressante mais dont je n’ai pas le détail (vous demanderez à la NSA). Quel est le problème ? Résiliation d’abonnements. Papier/électronique, catalogage/indexation, comment aller ensemble. Comment lier papier et électronique : extrait d’une publicité pour papier toilette Les métadonnées sont devenues désormais le nerf de la guerre, dixit Louise Fauduet, intervenante BnF lors d’une récente formation continue, dans l’indexation des ressources et leur visibilité/accessibilité sur internet.
Pour les bibliothèques numériques intégrant tout type de documents – numérisés ou nativement numériques –, elles sont le prolongement disons « naturel » du catalogage classique pour le papier. Autrement dit : catalogage = indexation. Et c’est à peine exagéré : presque rien ne change, mais c’est effectivement ce “presque” qui pose question. Vous êtes responsable de bibliothèque ou de centre de documentation - ISTEX - l’excellence documentaire pour tous. Dans le cadre de la politique d’acquisition de documentation en licences nationales, le projet ISTEX offrira, à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche, un accès en ligne à de nombreuses collections rétrospectives de la littérature scientifique, dans toutes les disciplines.
Le succès de ce projet repose sur une participation active de tous les acteurs, à différents niveaux : chercheurs et enseignants-chercheurs au service desquels est placé le projetprofessionnels de l’IST et structures documentaires qui assureront un relais avec ces communautés, pour communiquer sur le projet, aider à l’expression des besoins en ressources aujourd’hui, en services demainpartenaires du projet Kit de communication Menée pour la première fois à l’échelle nationale, l’enquête de remontée des besoins des chercheurs et enseignants-chercheurs devra son succès à votre participation active. Les revues électroniques, combien ça devrait coûter ? L‘Open Access est-il soluble dans le commerce équitable ?
Hot Coffee, par Andreas Solberg (publié sur FlickR sous licence Creative Commons Paternité, Pas d’utilisation commerciale, Partage à l’identique). Le tout électronique, à quoi bon ? A bin of books, by Jane Cockman (Publié sur FlickR sous licence Creative Commons Paternité, Pas d’utilisation commerciale).
Face à une évolution inéluctable, et même lorsqu’on l’a reconnue comme telle, il n’est pas inutile de s’interroger sur ses conséquences positives et négatives, ne serait-ce que pour amortir celles-ci et accroître celles-là autant que possible. Le fait est là : la BCU va passer au tout électronique pour la plupart de ses revues. L’échéance est incertaine, mais il n’y a pas de doute sur le fait. J’y travaille activement, pour ma part. Non que ce passage m’apparaisse comme un pas historique exaltant, une sorte de saut qualitatif sans précédent dans l’histoire du savoir, qui ouvrirait soudain d’infinis possibles à la science et à l’humanité. État des lieux Commençons par examiner la situation : concrètement, que signifie ‘Nous passons au tout électronique‘ ?