background preloader

Suicide

Facebook Twitter

La pendaison. La pendaison est une activité humaine permettant de récompenser des dictateurs comme ils le méritent pour leurs bons et loyaux services.

La pendaison

Bien que peu coûteuse, elle est très appréciée par la foule qui souvent, partout dans le monde, applaudit et danse lors de l’évènement. La corde peut être réutilisée des centaines de fois, ce qui en fait un accessoire de cérémonie festive particulièrement économique. Il n’est pas besoin de consommable supplémentaire pour l’utiliser. Il y a plus de suicides que de morts liées aux guerres dans le monde. Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Quelque 800 000 personnes se suicident chaque année dans le monde, soit une toutes les 40 secondes.

Il y a plus de suicides que de morts liées aux guerres dans le monde

C'est ce qui ressort d'un rapport de l'Organisation mondiale de la santé, publié jeudi 4 septembre. Il relève que ce chiffre est supérieur à celui des victimes de guerre ou de catastrophes naturelles, un phénomène jugé "inacceptable" par l'OMS. "Il faut agir pour répondre à un grave problème de santé publique resté trop longtemps tabou", selon la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan, qui souligne également que cet acte désespéré est "évitable". La majorité des personnes qui se suicident ont plus de 50 ans. Le phénomène concerne deux fois plus d'hommes que de femmes. Selon l'OMS, le suicide et ses tentatives sont encore considérés comme des actes criminels dans 25 pays, notamment en Afrique et en Amérique latine. Un Français sur 50 meurt par suicide en France. Plus d'un an après sa création, l'Observatoire du suicide en France vient de publier son premier rapport, à la demande de la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Un Français sur 50 meurt par suicide en France

Créé en septembre 2013, l'Observatoire national du suicide vient de rendre public son premier rapport. Les raisons qui poussent 10 000 Français au suicide tous les ans. A la veille de la 12e Journée mondiale de la prévention du suicide, les chiffres restent inquiétants.

Les raisons qui poussent 10 000 Français au suicide tous les ans

Avec 10 500 suicides et 220 000 tentatives par an, la France est fortement touchée par ce grave problème de santé publique. Mais quelles sont les raisons qui poussent les Français à mettre fin à leurs jours ? Plus de suicides dans les régions Ouest et NordSelon un rapport du ministère de la Santé, près des trois quarts des suicidés en France sont des hommes. Les femmes, en revanche, sont plus nombreuses à faire des tentatives. Les plus concernés par le suicide sont les jeunes (25-34 ans) chez qui la tendance est la première cause de mortalité, après les accidents de circulation. Solitude et violencesChez les hommes comme chez les femmes, les principales raisons qui poussent au suicide sont les violences sexuelles et/ou physiques subies pendant l’enfance, ou au cours de la vie adulte. Suicide : 2h du matin, l’heure de tous les dangers. « Non seulement les cauchemars et l’insomnie sont des facteurs de risque d’apparition d’idées et de comportements suicidaires mais le simple fait d’être éveillé la nuit pourrait être en lui même un facteur de risque de suicide », souligne le Pr Michael Perlis, psychiatre et spécialiste du sommeil à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie (USA).

Suicide : 2h du matin, l’heure de tous les dangers

Le suicide des vieux : écoutez l'indifférence... Le suicide des vieux : écoutez l'indifférence...

Le suicide des vieux : écoutez l'indifférence...

Près d'un tiers des quelque 10 000 personnes qui se donnent la mort chaque année ont plus de 65 ans. Une hécatombe silencieuse qui se poursuit dans l'indifférence générale. A la mi-septembre, près d'Orléans, un homme a tiré sur son épouse gravement atteinte d'un cancer, avant de retourner l'arme contre lui. Quoi de plus bouleversant que le geste désespéré d'un être fou d'amour, incapable de supporter plus longtemps les souffrances de sa femme ? «Quel drame terrible», soupire-t-on. Par un réflexe culturel profondément ancré, sous nos latitudes, la disparition d'une personne âgée semble toujours moins grave que celle d'un jeune. «Il y a plusieurs types de suicides des personnes âgées, explique Michel Debout, professeur de médecine légale et fondateur de l'Union nationale pour la prévention du suicide. La privation du sommeil comme arme anti-suicide? Contrairement à ce que professait Albert Camus, le suicide pourrait, sérieusement, ne pas être une problématique philosophique.

La privation du sommeil comme arme anti-suicide?

Il pourrait bien s’agir d’une stricte question de ressorts biologiques. Il y a trente-deux ans Suicide, mode d'emploi, un ouvrage français sulfureux détaillant les procédés techniques pour en finir, faisait scandale (Claude Guillon, Yves le Bonniec – éditions Alain Moreau). Aujourd’hui, une étude américaine fournit les éléments permettant, le cas échéant, de ne pas passer à l’acte. Anti-suicide, mode d'emploi Le travail mené à Charleston est le premier à s’intéresser à ce type d’intervention chez des personnes victimes de ce type de dépression à haut risque suicidaire. L’Observatoire national du suicide (ONS) 1er rapport de l’Observatoire national du suicide Ce rapport, remis le 2 décembre 2014 à Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des droits des Femmes, est un premier état des lieux des connaissances sur le suicide.

L’Observatoire national du suicide (ONS)

Il énonce des recommandations qui seront suivies et complétées dans les rapports ultérieurs. La journée mondiale contre le suicide. Il ne s’agit pas de comptabiliser, il faut prévenir !

La journée mondiale contre le suicide

La disparition inattendue de Robin Williams a ému la planète entière. Elle éclaire brutalement ce fléau social qu’est le suicide. Évidemment, on s’incline face à une telle souffrance qui fait perdre le sens et la joie de vivre que l’acteur incarnait si bien. L’alcool fut trop longtemps son compagnon. Lucide, il vit que la cocaïne est une drogue d’égoïste. La journée mondiale de prévention contre le suicide - Culturepub. SOS – Une campagne à double sens contre le suicide… SOS – Une campagne à double sens contre le suicide… Une intelligente campagne de sensibilisation sur les risques du suicide et sa prévention, imaginée par l’agence Publicis Singapore pour l’organisation Samaritans of Singapore ou SOS.

SOS – Une campagne à double sens contre le suicide…

Chaque image peut en effet être lue dans les deux sens, révélant ainsi son message caché… “I feel fantastic” devient ainsi “I’m falling apart”, “Life is Great” devient “I Hate Myself” et “I’m fine” devient “ Save me”. Images © Samaritans of Singapore. Mort etc.