Un organe multi-fonction. Cosmeticofficine. L’épiderme est un épithélium de revêtement pavimenteux stratifié (il a plusieurs couches cellulaires), squameux (les cellules superficielles sont plates) et kératinisant (il produit de la kératine) qui a une épaisseur moyenne de 1mm.
On peut le séparer en deux parties : une face supérieure située à la surface de la peau appelée surface cutanée et une face plus profonde. Il n’est pas vascularisé (son incision ne provoque pas de saignements) mais il est innervé. Histologie : organes, systèmes et appareils - Niveau PCEM2 - DCEM1. Sections Sous-sections.
Pigmentation de la peau. Il s'agit d'un extrait d'un article paru sous le titre "Rapport annuel 2003 - CAMPAGNE DE DOSAGE DE L'HYDROQUINONE DANS LES PRODUITS COSMETIQUES"émanant de la direction générale de la santé Service de protection de la consommation, quai Ernest-Ansermet 22 case postale 106- 1211 Genève 4 .
L’hydroquinone a longtemps été le principal agent dépigmentant utilisé en cosmétique pour les taches et l’éclaircissement de la peau.............................En Suisse l’office fédéral de la santé publique (OFSP) a classé l’hydroquinone dans la liste des substances non autorisées dans ce type de produits cosmétiques. [Biologie de la peau / Biology of skin] : L'épiderme. La pigmentation de la peau est un processus complexe qui, dans l’épiderme comme dans les follicules pileux, débute avec la synthèse de la mélanine dans les mélanosomes au sein des mélanocytes , suivie par le transfert des mélanosomes aux kératinocytes environnants qui vont ultérieurement transporter le pigment et éventuellement le dégrader.
Chez l’homme, l’ensemble de la population des mélanocytes se localise dans les follicules pileux et dans l’assise basale de l’épiderme. Quelle que soit leur localisation dans la peau, les mélanocytes ont une origine embryologique commune, la crête neurale dont elles dérivent sous formes de mélanoblastes (cellules non-pigmentées). Il existe deux types de mélanine dans les cellules épidermiques, l’eumélanine, un pigment de couleur brun-noir, et la pheomélanine un pigment de couleur jaune-rouge.
OPALE - HISTOLOGIE DE L'APPAREIL TEGUMENTAIRE. Biologie 1 - 701 - Tissus. 1.
Structure Les tissus sont composés d'un ensemble de cellules dotées d'une structure et d'une fonction semblables. Les jonctions cellulaires ainsi qu'une matrice extracellulaire adhésive retiennent les cellules les unes aux autres. Jonctions intercellulaires Il existe plusieurs types de jonctions cellulaires. Figure 1: Jonctions intercellulaires animales (Image: Wikipédia) Figure 5: Plasmodesmes (Chez les Végétaux) 2. Voyons maintenant les 4 grands groupes de tissus animaux.
A) Épithéliums Les épithéliums recouvrent les surfaces du corps et tapissent les cavités. Tous les épithéliums reposent sur une lame basale, c'est-à-dire un feuillet de glycoprotéines adhésives. Deux critères servent à classer les épithéliums: la forme des cellules, le nombre de couches de cellules. Figure 6: Classification des épithéliums (Image: Wikipédia) Figure 7: Illustration des différents types d'épithéliums (Image: Wikipédia) Figure 8: Glande exocrine B) Tissus conjonctifs Figure 9: Éléments du tissu conjonctif.
Vichy - Centre de la peau - Toutes nos vidéos. Les annexes cutanées. Les annexes cutanées sont localisées dans le derme, elles sont au nombre de trois : l’appareil pilo-sébacé, l’appareil sudoripare eccrine et l’appareil ungéal.
On ne parlera pas de ce dernier car il ne concerne pas le thème principal de notre sujet. Le follicule pileux prend naissance dans le derme. Il traverse l’épiderme et s’abouche à la surface de la peau par l’orifice pilo-sébacé. La partie du poil alors visible sera nommée tige pilaire. Il existe trois annexes au follicule pileux : - le muscle pilomoteur qui s’insère dans le follicule au niveau du bulge - la glande sébacée qui communique avec le follicule par un petit canal - la glande sudoripare apocrine que l’on retrouvera seulement dans certaines régions de notre corps Le follicule pileux et le poil La surface cutanée est truffée de poils.
Structure du poil Plusieurs constituants sont présents au niveau du poil : -> Les gaines folliculaires -> L’infundibulum pilaire ou canal pilaire. Cours du Cap Esthétique Cosmétique Parfumerie.: Biologie : Les Annexes Cutanée. Les Annexes Cutanée.
L'appareil pilosébacé : Le follicule pileux et le poil : Les poils sont répartis sur toute la surface du corps, sauf au niveau des régions glabres ( paumes des mains, plantes des pieds, lèvres, face dorsale des phalanges distales des doigts ). Chez l'adulte, le nombre de poils est estimé à 5 millions dont 100 000 à 150 000 cheveux.
Le derme - [Biologie de la peau] Le derme est une des trois couches constitutives de la peau comprise entre l’épiderme et l’hypoderme .
C’est un tissu conjonctif qui est principalement composé d’une matrice extracellulaire produite par des fibroblastes , la principale population cellulaire dermique. Le derme a une épaisseur moyenne de 1 à 2 mm ; il est plus épais au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds (3 à 4 mm) et plus fin au niveau des paupières et du prépuce (0.6 mm). Le derme est classiquement divisé en deux régions qui diffèrent par la composition et l’organisation de leur matrice extracellulaire respective : -* le derme papillaire, le plus superficiel, qui se trouve sous l’épiderme et forme les papilles dermiques entre les crêtes épidermiques.
C’est un tissu conjonctif lâche constitué de fines fibrilles de collagène de type I et III, isolées et orientées le plus souvent perpendiculairement ou obliquement par rapport à la jonction dermo-épidermique . 1. 1.1 Les fibroblastes ou fibrocytes 2. La peau.