Le prion : l’histoire d’une protéine infectieuse. Le prion (acronyme de proteinaceous infectious particles) (Prusiner, 1982) est l’agent responsable des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) ou maladies à prion.
Ces maladies neurodégénératives touchent la plupart des mammifères notamment les bovins (ESB pour encéphalopathie spongiforme bovine ou maladie de la vache folle), les petits ruminants (tremblante), certains cervidés sauvages (maladie du dépérissement chronique) et l’Homme (kuru, maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ)). Au plan neuropathologique, ces maladies se caractérisent par une mort neuronale conférant l’aspect spongieux du cerveau, accompagnée d’une prolifération anormale des cellules gliales du système nerveux central, appelée gliose, (Figure1) ainsi que d’un dépôt protéique fibrillaire extracellulaire (ou plaques amyloïdes, appelées ainsi car elles ressemblent à des grains d’amidon) composé quasi-exclusivement de la protéine PrP du prion (ou PrPSc, voir plus bas). Retour au début A.
B. Auteur Dr. A. Références. ControverSciences.org. 2.2. Les gènes, de Mendel à la biologie moléculaire - Inria. 2.2.
Les gènes, de Mendel à la biologie moléculaire La séquence de caractères est un bon modèle de l'ADN, un des modèles possibles de l'ADN et il est bon parce qu'il est utile. On va voir en particulier que ce modèle simple peut servir de support à de la prédiction de gènes. On va pouvoir grâce à ce modèle-là, avec les algorithmes appropriés, trouver les gènes sur l'ADN. Et donc, surtout, sur la séquence qui représente cet ADN. A noter... Si vous avez quelques notions de génétique moléculaire, vous êtes en droit d’être surpris par la manière de présenter la transcription d’une région d’ADN. Or, le processus de transcription est quelque peu plus complexe. Considérons la séquence 5’ ATTCGATCGGGTATTACG 3’ au sein d’un gène et donc susceptible d’être traduite en une chaîne d’acides aminés.
C’est la portion d’ADN portée par le brin complémentaire qui est en fait transcrite. La transcription se fait en parcourant cette chaîne dans le sens 5’ vers 3’. Biologie Moléculaire. Oligonucléotide. Un oligonucléotide est un petit segment d'ADN simple brin ou d'ARN, comptant quelques dizaines de nucléotides.
Des entreprises proposent la fabrication automatisée d'oligonucléotides de synthèse contenant la séquence de son choix. Les oligonucléotides sont utilisés en biologie moléculaire dans différentes expériences : les oligonucléotides servent d'amorce pour amplifier un fragment d'ADN par la réaction de PCR. Pour cela, les oligonucléotides doivent être complémentaires d'une des extrémités du fragment d'ADN à amplifier ;les oligonucléotides servent de sondes dans les expériences de Southern blot : par exemple, on peut utiliser des oligonucléotides marqués radioactivement avec du 32P, et complémentaires d'une séquence d'ADN d'un gène d'intérêt.
5 Minutes pour Comprendre - La PCR. Le western blot : de la paillasse à la vidéo. Il y a 80 ans, la génétique se réconciliait avec l'évolution grâce à Dobzhansky - Science-et-vie.com. Dans son ouvrage majeur, Genetics and the Origin of Species, le généticien ukrainien Theodosius Dobzhansky délivrait en 1937 une théorie qui relie l'évolution des espèces et les mutations de l'ADN.
Une nouvelle ère s'ouvre pour la biologie. Novembre 1937. Theodosius Dobzhansky, généticien ukrainien de 37 ans exilé aux Etats-Unis, a réussi un joli coup. Le livre qu'il vient de publier fait déjà sensation chez ses confrères. Son titre, Genetics and the Origin of Species, en dévoile l'ambition : expliquer, par la génétique, comment les espèces naissent et évoluent. Pour l'écrire, Dobzhansky s'est appuyé sur deux géants. Ne peut-on imaginer, poursuivait Darwin, que parmi les caractères que les individus héritent de leurs parents, certains se révèlent bénéfiques, donnant une meilleure chance de survivre et de se reproduire, tandis que d'autres apportent un handicap ? L'écueil sur lequel butait Darwin dépassé Dobzhansky trouve la pièce manquante chez Gregor Mendel. The leading & lagging strand in DNA replication...packed into a GIF! #scicomm #amoebasisters #science #edtech. Lettre de Francis Crick à son fils, 1953.
Le 19 mars 1953, Francis Crick écrit à son fils Michael, alors âgé de 12 ans, pour lui expliquer la nouvelle structure de la molécule d’ADN à laquelle James Watson et lui-même sont très récemment arrivés suite à leurs travaux menés au sein du laboratoire Cavendish de l’université de Cambridge.
Cette lettre est antérieure à la parution, dans la revue Nature, des articles de F. Crick et J. Watson consacrés à la proposition d’une nouvelle structure pour la molécule d’ADN (en avril 1953), ainsi qu’à ce qu’implique cette structure pour la réplication de l’ADN (en mai 1953). Le principe général d’une réplication semi-conservative est expliqué ici très simplement, à l’aide d’un schéma, comme une hypothèse découlant logiquement de la complémentarité des bases azotées qui caractérise la structure en double hélice proposée.
Gene Expression and the Order of the Operon. Probabilités statistiques en génétique. Le métabolisme du lactose. Régulation de L'expression des gènes chez Les procaryotes _ 2016 HD. GENETIQUE Génétique des populations. GENETIQUE Vecteurs de Clonage. GENETIQUE LA TRANSCRIPTION DE L’ADN CHEZ LES PROCARYOTES. GENETIQUE La traduction. GENETIQUE Hybridation moléculaire et sondes. GENETIQUE Les groupes de liaison et la construction d’une carte génétique. SUJET INTRODUCTION A LA GENETIQUE. Points à revoir génétique. L'opéron lactose. Coure de La transcription chez les eucaryotes et les procaryotes ( coure complète bien explique )
GENETIQUE LES EXPERIENCES DE MENDEL. Coure de biologie moléculaire ( introduction générale ) HD 2016. GENETIQUE Vecteurs de Clonage. GENETIQUE Les groupes de liaison et la construction d’une carte génétique. GENETIQUE la replication de l'adn. GENETIQUE La traduction. GENETIQUE LA TRANSCRIPTION DE L’ADN CHEZ LES EUCARYOTES. GENETIQUE Hybridation moléculaire et sondes. GENETIQUE LA REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES. GENETIQUE POLYMORPHISMES CARTE & LIAISON GÉNÉTIQUES. Génétique: loi de la ségrégation. GENETIQUE Mendel et le concept de gène. mRNA Translation (Advanced) Complementation-animation. Complémentation fonctionnelle-Test de complémentation. Le test de complémentation consiste à réunir deux génomes portant chacun une ou plusieurs mutations récessives dans un même cytoplasme sans possibilité d'échange de matériel génétique (pas de recombinaison) ; puis d'observer le phénotype qui en résulte soit au niveau cellulaire soit au niveau de l'organisme.
On dit qu'il y a complémentation lorsque la réunion, dans un même cytoplasme, de deux génomes portant chacun une ou plusieurs mutations récessives affectant le même caractère (présentant ou non le même phénotype), conduit à un phénotype sauvage. Le phénomène s'observe dans des cellules (ou des organismes) où se trouvent réunis deux génomes portant chacun une ou plusieurs mutations récessives dans des gènes différents. Cours de Biologie moléculaire - Chapitre 8/8 : Méthodes d'études. Régulation génique. Le dogme central: transcription et traduction (procaryote vs eucaryote)
La régulation transcriptionnelle. _ Biologie moléculaire 2016 HD. Youtube. Complementation and recombination in bacteriophages.