Présentation "COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE Mr I. SADKI. I/ DEFINITION. I/ DEFINITION. II/ PHASES DE LA CROISSANCE. II/ PHASES DE LA CROISSANCE. 1°/ Prolifération cellulaire."
Accueil du monde Botanique. Generalites. L'intelligence des Plantes - 1de5. Emission Aux Origines des plantes. Video. Organes. Racines. Reproduction. Bourgeon. Phénologie. Plant Nutrition: Mineral Absorption (Part One) Nutrition végétale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le principal élément nutritif intervenant dans la nutrition végétale est le carbone, tiré du dioxyde de carbone de l'air par les plantes autotrophes grâce au processus de la photosynthèse. Les plantes non chlorophylliennes, dite allotrophes ou hétérotrophes dépendent des organismes autotrophes pour leur nutrition carbonée. Les racines, la tige et les feuilles sont les organes de nutrition des végétaux vascularisés : ils constituent l'appareil végétatif. Par les poils absorbants de ses racines, la plante absorbe la solution du sol, c'est-à-dire l'eau et les sels minéraux, qui constituent la sève brute (il arrive que les racines s'associent à des champignons pour mieux absorber la solution du sol, on parle alors de mycorhize).
Photosynthèse. Phototropisme. Pourquoi... les feuilles tombent-elles à l'automne ? Que les feuilles se colorent et tombent n'est en rien une coquetterie végétale : c'est une adaptation pour survivre au froid hivernal.
En effet, à l'automne, lorsque les premiers frimas arrivent, l'arbre doit mettre en place un système pour vivre au ralenti durant l'hiver. Le tronc et les branches, isolés par l'écorce, sont en mesure de supporter les conditions hivernales. Comme les racines, au chaud dans le sol. Reste le problème des feuilles : leurs tissus tendres ne résistent pas aux basses températures.