Organogenèse - Sommaire. La croissance de l'embryon. Introduction Qui ne s'est jamais demandé comment l'être humain pouvait passer du stade de la sphère: à celui de nourrisson: Cela est un sujet fascinant. cependant, nous ne traiterons pas entièrerement la periode intra-utérine mais seulement l'embryogenèse (de 0 à 2 mois) qui permet l'esquisse de ce que sera le petit être humain. En effet, nous nous demandions de quelle façon l'embryon qui, après fécondation des cellules sexuelles, ne fait que quelques mm de long, pouvait atteindre les 3cm dès 2 mois, et, parallèlement, comment se mettent en place les différents organes qui feront de lui un être humain à part entière.
Haut. La croissance de l'embryon : 1ere semaine. La croissance de l'embryon : 2ème semaine. Parties>>Deuxième semaine 1. La nidation Cette étape se déroule durant la 2é semaine de croissance de l’embryon, après la fécondation des gamètes. Après l’apparition du blastocyste (voir à la 1ère étape), le bouton embryonnaire, dans l’utérus, se dirige vers le haut afin de se fondre complètement dans la muqueuse utérine, appelée endomètre. Les cellules se divisent alors 2 fois, le dévelopepment est donc continu mais le contact du bouton embryonnaire avec l'endomètre provoque une prolifération de trophoblaste.
Certaines cellules de cette enveloppe perdent leur membrane et se rassemblent pour former le syncytiotrophoblaste. La croissance de l'embryon : 3ème et 4ème semaine. Parties>>Troisième et quatrième semaines 1.La troisième semaine La gastrulation , 1er évènement majeur de la 3ème semaine, commence par une structure mal définie, la ligne primitive, dans l' épiblaste . L'extrémité supérieure de la ligne primitive contient une dépression, la dépression primitive, entourée par une petite surélévation, le noeud primitif ou noeud de Hensen. La croissance de l'embryon : 5-> 8 ème semaine. Parties>>Cinquième, sixième, septième et huitième semaines L' organogenèse ( mise en place des organes) s'étend de la 5é à la 8é semaine.
Le développement des organes n'est pas continu ; celui qui se développe en premier est le cœur. Son ébauche est animée de contractions rythmiques au 22é jour et demeure un tube unique jusqu'à la 6é semaine où les quatre cavités sont bien délimitées. Les organes qui se développent le plus rapidement sont le foie et le système nerveux. Le foie, occupant un volume important, est l'organe qui forme les cellules sanguines, qui ne sont alors que des hématies primitives permettant la circulation d'oxygène dans les tissus. Le système nerveux est formé par le tube neural qui traverse tout le long du corps embryonnaire.
La face va se développer à partir de plusieurs bourrelets de part et d'autre de l'extrémité céphalique qui donneront naissance à 5 bourgeons : 2 processus maxillaires, 2 processus mandibulaires et un processus fronto-nasal. Haut. La croissance de l'embryon : lexique. La croissance de l'embryon : croissance différenciée des organes. Conclusion Au terme de notre étude, nous constatons que la croissance et le développement ne sont pas forcément liés. En effet, si à la 1ère semaine, l'embryon n'est encore qu'une masse cellulaire dont le nombre de cellules se multiplie constemment par 2; dès la nidation, l'embryon voit sa taille et sa masse augmenter irrégulièrement ( comme le témoigne la courbe de croissance en taille.) De plus, tandis que les feuillets primitifs se mettent en place , il y a une différenciation des cellules qui ne se développent pas au même rythme.
Ainsi, nous comprenons que la croissance et le développement sont régis par des mécanismes complexes et peuvent être différenciés: d'un côté, nous avons une augmentation de la taille selon un trinôme du second degré, de l'autre, chaque organe se met en place à un rythme différent, comme le montre cette courbe des croissances différenciées des organes: Haut. L’organogenèse : la formation des organes de l'embryon. Dévellopement de l'appareil respiratoire. Elles dérivent essentiellement de la partie haute de la cavité buccale primitive ou Stomodaeum. - Dans la partie antérieure, le développement est étroitement lié à celui de la face. - En arrière, les fosses nasales se séparent de la cavité buccale lors du cloisonnement du Stomodaeum par les lames palatines. Une cloison sagittale, la cloison nasale, sépare les fosses nasales droite et gauche. Il dérive de la partie antérieure de l’intestin primitif. Il est entouré par les structures branchiales et son développement a été envisagé avec l’appareil branchial et avec l’appareil digestif. * A la 4 e semaine , apparaît un diverticule à la face ventrale de l’intestin antérieur.
De chaque côté, 2 crêtes (oeso-trachéales) se forment et progressent vers la ligne médiane. A l’extrémité céphalique, l’ébauche respiratoire reste abouchée dans le pharynx par l’orifice laryngé. A l’extrémité caudale, deux bourgeons bronchiques primitifs se sont formés à 28 jours. Developpement appareil genital. 4 .3.3.2 Appareil génital difsex11.pdf document pédagogique 1. Les gonades Ce sont des organes mixtes, résultant de la colonisation d'une ébauche mésoblastique stérile jouant un rôle nourricier par des cellules germinales d'origine entoblastiques 1° Les cellules germinales Dans la région lombaire, au niveau du blastème mésonéphritique les tuniques mésoblastiques développées en crêtes génitales vont être colonisées par des cellules germinales venant de l'entoblaste.
Les premières cellules germinales apparaissent à des stades précoces du développement enbryonnaire dans des territoires entoblastiques. Chez les Mammifères, il y aura migration de ces cellules par voie intersticielle. Crêtes génitales + cellules germinales = épithélium germinatif. Entre cortex et médulla , un stroma d'origine mésenchymateuse viendra vasculariser l'organe - La différenciation en testicules - Action de ma medullarine . Ces cordons finiront par s'isoler du cortex et donneront naissance aux tubes séminifères. - Les ovaires.